“Je n’ai que 200 € par mois pour (sur)vivre” : Ces retraités au bord du gouffre témoignent

pension-de-retraite
"Je n'ai que 200 € par mois pour (sur)vivre" : Ces retraités au bord du gouffre témoignent

Plongez-vous dans les histoires de vie passionnantes des retraités que nous avons rencontrés. Ils racontent haut et fort les défis qu’ils rencontrent quotidiennement, souvent à cause de pensions retraite qui peinent à boucler leur fin de mois. Après avoir travaillé dur pendant des années, imaginez-vous vivre avec une maigre pension mensuelle de 200 euros. C’est ce que vivent nombre de nos aînés dans notre beau pays.

Prenez par exemple le cas de Christian, ancien éleveur de moutons, qui a passé toute sa vie à bichonner ses petites laines frisées. Aujourd’hui, à 70 ans, sa pension mensuelle plafonne à 892 euros. Une fois toutes les dépenses inhérentes à la vie courante déduites, le casse-tête commence. Comment faire pour survivre au quotidien avec une enveloppe mince comme du papier à cigarette de 200 euros pour les dépenses courantes, les courses et le carburant ? Malgré des efforts supplémentaires pour avoir une meilleure retraite, Christian est pris au piège d’une situation de surendettement, avec des factures d’énergie en retard de paiement.

La situation est aussi criante pour Elyane, ex-employée de banque, qui malgré sa pension de base de 740 euros, se retrouve dans la même situation difficile. Chaque mois, elle procède à une manœuvre qu’elle a bien rôdée : retirer de l’argent au distributeur, et le répartir dans des enveloppes pour cadrer ses dépenses hebdomadaires. Et à cause de l’augmentation des prix des produits alimentaires, elle doit compter sur la générosité des actions caritatives comme les Restos du cœur.

Vous parlez de qualité de vie, on vous parle de survie

Les histoires de Dominique et de Chantal ne sont pas différentes. Dominique a également cotisé pendant de nombreuses années. Cependant, à cause de quelques emplois non déclarés, ses revenus mensuels s’élèvent à seulement 150 euros. De son côté, Chantal, invalide de catégorie 2, perçoit environ 700 euros par mois. Mais les dépenses inévitables reliées à son logement et aux assurances la placent face à face avec des fins de mois difficiles à boucler. Cette galère financière chronique provoque chez eux des sentiments de frustration, de déprime et d’impuissance.

Ces témoignages soulignent ainsi la réalité de nombreux retraités en France. Ils lèvent le voile sur les situations difficiles causées par une insuffisance de pensions, et les stratégies qu’ils adoptent pour y faire face. Ce cocktail explosif vient ainsi troubler leur qualité de vie, et impacte leur interaction sociale, les rendant dépendants de l’aide de leur entourage, et entraînant chez eux une forte sensation d’impuissance.

defi-defi-visuel

Il y a bien un chapeau caché sur cette image, mais il faut un cerveau jeune et en bonne santé pour le voir

jeu-jeu-dobservation

Quelle est l’erreur ici? Ce défi visuel difficile requiert un cerveau en forme olympique