L’astuce méconnue pour partir à la retraite avant tout le monde. Faites-vous partie des initiés ?

retraite
L'astuce méconnue pour partir à la retraite avant tout le monde. Faites-vous partie des initiés ?

Envie de tirer votre épingle du jeu et de passer au statut retraité plus tôt que prévu grâce à cet incroyable concept de carrière longue ? Allumez-vous donc une bonne tasse de café, détendez-vous et allons explorer ce terrain inconnu.

Prenez une profonde respiration, dear laborious bees! La réforme des retraites prévue pour le 1ᵉʳ septembre 2023 va rebattre les cartes. Autrefois, un petit tour de passe-passe — soit valider 4 ou 5 trimestres avant que les douze coups de minuit signent vos 16 ou 20 ans — et hop!, la retraite anticipée s’offrait à vous. Mais cette réforme est entrée en scène avec son lot de nouvelles limites d’âge et de conditions de départ anticipé inédites, changeant radicalement la partition. Notre but est de remettre les choses en place, vous aider à comprendre ce brouhaha de trimestres réputés cotisés et envisager en toute sérénité les rivages dorés de la retraite.

Mais avant cette fameuse réforme, c’était comment une carrière longue ?

Avant que cette toute puissante réforme des retraites ne pointe le bout de son nez, on envoyait ad patres le boulot à 60 ou 58 ans. Oui mais show must go on! Pour pouvoir arrêter de travailler sans avoir un contrôle fiscal dans la foulée, il fallait avoir validé un certain nombre de trimestres avant la chute du rideau sur l’année de vos 16 ou 20 ans. Ainsi, si vous êtes né entre janvier et septembre vous étiez sous la loi des 5 trimestres. Les veinards nés en fin d’année (d’octobre à décembre) n’avaient qu’à en valider 4.

Allez, ne nous faisons pas d’illusions; débuter sa vie professionnelle tôt ne signifie pas automatiquement qu’à 58 ans vous êtes prêt pour un marathon de Sudoku! Il vous faut aussi avoir cumulé un sacré paquet de trimestres – le nombre exact varie en fonction de votre année de naissance. Par exemple, pour celles et ceux qui ont vu le jour en 1965 et après, la réforme fait grimper le compteur à 172 trimestres, autrement dit 43 ans de labeur. Ah, la belle vie!

La réforme des retraites ou l’art de trier les trimestres

Soyons clair, il faut maintenant faire la distinction entre trois types de trimestres: les trimestres validés, les trimestres cotisés et les trimestres réputés cotisés. Les trimestres validés sont ceux qui apparaissent fièrement sur votre relevé de carrière et qui ont le pouvoir de décider quand vous pourrez profiter de votre retraite à pleine capacité.

Les trimestres cotisés, c’est aussi simple que cela: cela fait référence aux trimestres pendant lesquels vous avez travaillé et payé vos cotisations. Par contre, les trimestres réputés cotisés sont une compilation des deux précédents et sont utilisés dans le cas où vous souhaitez poser vos valises à la retraite plus tôt grâce à une carrière longue.

Et où retrouver ces fameux trimestres réputés cotisés ?

Vous êtes prêt ? Car je crains qu’il ne faille se retrousser les manches pour trouver le précieux total des trimestres réputés cotisés. Sur votre relevé de carrière, vous pourrez voir le total des trimestres validés et cotisés, mais vous chercherez en vain une trace des fameux trimestres réputés cotisés nécessaires à un départ anticipé.

Donc si votre coeur tressaille à l’idée d’une retraite anticipée grâce à une carrière longue, il va falloir chausser vos lunettes fétiches et examiner de près votre parcours professionnel et les différents types de trimestres glanés au cours de votre carrière. Vous aurez également la possibilité de consulter le simulateur Info-Retraite « Mon estimation retraite » pour avoir une estimation approximative – et oui, il ne pourra hélas pas vous donner le chiffrage exact de vos trimestres réputés cotisés. Dommage!

retraités

200€/mois : Les révélations glaçantes de retraités à bout.

retraités

L’État vous doit de l’argent, retraités ! Voici comment le récupérer.