C’est sous le cagnard de la Méditerranée que je vous emmène! Pourquoi ne pas savourer un espresso tout en bronzer de bonheur en Méditerranée? Eh bien, ouvrez grand vos écoutilles!
En 2022, une flopée de nos compatriotes, à savoir un sacré pactole de plus d’un million — crénom de nom — ont cloué le bec aux sceptiques en posant leurs valises à l’étranger. Alors, où ces explorateurs survitaminés auraient-ils décidé de prendre du bon temps, de se la couler douce et de savourer pleinement la dolce vita? Petit tuyau: on y danse le flamenco, le gazpacho est la soupe du chef et les fêtes n’y connaissent pas de fin. Exacto, il s’agit de l’ Espagne!
En effet, d’après un classement multicritères concocté par nos amis avisés du Figaro , ce pays attrape-rêves a remporté la mise. Pas de surprise là-dedans, l’Espagne reste l’endroit de prédilection pour nos retraités depuis trois ans maintenant! Et comment nos fins stratèges sont-ils parvenus à un tel verdict, vous demandez-vous? Tout simplement en passant en revue des facteurs tels que la qualité de vie, la sécurité, le coût des soins de santé et l’accès à la culture pour nos rat de bibliothèque.
De toute évidence, l’Espagne, avec ses plages d’une beauté à faire pâlir les cartes postales, ses habitations blanches comme des perles de nacre et son ambiance hautement dépaysante, a tout pour plaire. Ajoutez à cela un coût de vie qui vous laisse intact, ça ne fait pas de mal au porte-monnaie et sa proximité quasi-fraternelle avec la France. Un retraité français fraîchement installé en Espagne a confié à ce bon vieux Figaro: “Arrivé à la retraite, on a une baisse de nos revenus et de notre pouvoir d’achat, c’est pourquoi j’ai choisi de jeter l’ancre en Espagne“.
Et si tout le monde avait afflué vers l’Espagne, où aurait-on retourné nos pardessus? L’ Italie, à n’en pas douter, qui gagne une place par rapport à l’année précédente. Le coût de la vie y est aussi sucré qu’un sorbet à la fraise, le climat y est agréable même lorsque l’hiver fait des siennes et son riche patrimoine historique est juste époustouflant. Toutefois, jetez un œil aux services de santé! Ils vous réservent des surprises d’une région à une autre. “Le système est plus performant dans le nord que dans le sud du pays”, signale Sylvain Piacenza, représentant de l’ Union des Français de l’étranger en Italie.
Et en troisième position de ce palmarès des meilleures destinations pour prendre sa retraite, nous vous présentons la resplendissante Grèce. Pour ceux qui souhaitent vibrer au rythme de la culture, c’est la destination rêvée. Avec plus de 3.370 heures de soleil par an et plus de 13.600 kilomètres de littoral, on est loin de s’ennuyer. “La vie est bien moins chère qu’en France”, affirme un retraité français résidant en Grèce. Et pour couronner le tout, une imposition fixe de 7% pendant 15 ans, c’est du jamais vu pour les retraités français.