Comment partir à la retraite plus tôt grâce à cette faille de la reforme des retraites

retraitee
Comment partir à la retraite plus tôt grâce à cette faille de la reforme des retraites

Envie de prendre le maillot à pois du départ avant l’heure grâce à une carrière longue ? Alors, prenez une pause café, mettez-vous à l’aise et voyons ce que vous devez creuser.

Ami travailleur précoce, accrochez-vous ! La réforme des retraites prévue pour le  1ᵉʳ septembre 2023 va changer la donne. Avant, si vous aviez validé 4 ou 5 trimestres avant la cloche du nouvel an sonnant vos 16 ou 20 ans, vous pouviez partir à la retraite en avance. Mais cette réforme a décidé de changer les règles du jeu, avec de nouvelles limites d’âge et de nouvelles conditions pour les départs anticipés. Cet article va tenter de remettre de l’ordre dans tout ça, et vous aider à compter vos trimestres réputés cotisés pour un départ en douceur vers la retraite.

Avant la réforme, c’était comment pour une carrière longue ?

Avant que la réforme des retraites ne pointe le bout de son nez, on pouvait jouer la carte du départ  à 60 ou 58 ans. Mais attention, c’était pas pour tout le monde ! Il fallait avoir validé un certain nombre de trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ou 20 ans. Par exemple, si vous êtes né entre janvier et septembre, la règle des 5 trimestres vous concernait. Mais, les petits chanceux de fin d’année (octobre à décembre) n’avaient qu’à en valider 4.

Bon, on ne va pas se voiler la face, avoir commencé le boulot plus tôt que les copains ne suffit pas pour dire adieu au travail en toute tranquillité. Il faut aussi avoir empilé un joli tas de trimestres. Le nombre exact dépend de votre année de naissance. Par exemple, si vous avez vu le jour en 1965 ou après, on vous demandera 172 trimestres sur le tapis, soit une bagatelle de 43 ans de labeur.

La réforme des retraites démêle les trimestres

Il faut maintenant faire la différence entre trois types de trimestres : les trimestres validés, les trimestres cotisés et les trimestres réputés cotisés. Les trimestres validés, ce sont ceux qui brillent sur votre relevé de carrière et qui décident à quand vous pouvez récupérer la pleine capacité de votre retraite.

Les trimestres cotisés, c’est tout simplement ceux pendant lesquels vous avez bossé et cotisé. Simple comme bonjour, non ? Les trimestres réputés cotisés sont un mélange des deux précédents et sont utilisés pour un départ anticipé pour cause de carrière longue.

Où retrouver ces fameux trimestres réputés cotisés ?

Désolé de vous l’annoncer, mais c’est un peu la galère pour trouver le bilan précis des trimestres réputés cotisés. Sur votre relevé de carrière, vous pourrez voir le total des trimestres validés et cotisés, mais il n’y aura pas de petite ligne spéciale pour les trimestres réputés cotisés nécessaires pour un départ anticipé.

Alors, vous voulez savoir si vous cochez toutes les cases pour un départ anticipé en carrière longue ? Il va falloir enfiler votre casquette de Sherlock Holmes pour examiner à la loupe votre parcours professionnel et les différents types de trimestres engrangés. Vous pouvez aussi faire un tour du côté du simulateur Info-Retraite  « Mon estimation retraite » pour obtenir une estimation. Par contre, ne comptez pas sur lui pour chiffrer précisément vos trimestres réputés cotisés. Dommage !

casse-casse-tete-visuel

Si vous trouver la tomate caché dans l’image en 30 sec, votre cerveau est plus rapide que la moyenne

dossier-retraite

Suppression de retraites suite à un “bug” : vérifiez maintenant si vous êtes concerné