Parce que la mort fait partie de la vie, il nous faut dire adieu, toujours trop tôt, à des gens que nous aimons. Le choix de la plaque funéraire fait partie des démarches à effectuer et permet de rendre hommage à la personne disparue le jour de l’enterrement, mais aussi à chaque passage au cimetière.
Il est possible de ne pas prendre des plaques anonymes, mais bien de choisir une plaque entièrement personnalisée. Pourquoi et que peut-on attendre de cette prestation ?
Pourquoi vouloir personnaliser la plaque funéraire d’un proche ?
Chaque personne est unique et c’est parfois quand elle n’est plus là que cette évidence nous saute au visage, d’où l’envie de lui choisir une plaque funéraire entièrement personnalisée. Ce service est possible et on peut par exemple prendre la plaque funéraire en plexiglas avec socle intégré ; largement choisie parce qu’elle permet une parfaite personnalisation en terme de textes ou encore d’image.
Outre le nom, la date de naissance et celle du décès ; ce qui reste somme toute très classique, les proches, peuvent faire inscrire une phrase, un extrait de poème ou de chanson qui représente la personnalité du défunt.
Au niveau de l’image, on peut prendre un objet, un animal, une fleur qui symbolise qui était la personne disparue ou encore une des photos qui met le plus en valeur ce qu’elle était ou sa passion.
L’autre possibilité étant de spécifier également qui est à l’origine de la demande de la plaque, en fonction des liens de parenté ou d’amitié (de papa et maman, de ta fille qui t’aime, de la part de ses collègues etc…).
Quels sont les critères à attendre d’une bonne plaque funéraire ?
La plaque funéraire doit pouvoir traverser les années. Il faut donc qu’elle soit élaborée dans un matériau solide et épais qui supporte les intempéries et les écarts de températures.
En fonction de l’endroit où sera la tombe, il faut qu’elle puisse résister aux UV sans décoloration ni jaunissement même au bout de plusieurs années. Afin de limiter les coûts, elle doit pouvoir faire l’objet d’une personnalisation, sans avoir cependant besoin d’une tierce personne.
Pour autant, en cas de besoin ou faute de connaissance en la matière, il faut pouvoir avoir un interlocuteur ne serait-ce que pour valider que la plaque ne comporte pas de « coquille » ou faute d’orthographe que le proche n’aurait pas vues, à cause de son chagrin.
La reproduction de l’image doit être fidèle, notamment dans le cas d’une photo pour pouvoir se recueillir sur la tombe du disparu, en ayant toujours devant soi son visage.
Un proche peut vivre plus facilement son deuil en élaborant lui-même une plaque funéraire qui retranscrit l’amour qu’il portait à la personne disparue.
C’est un hommage qui peut être célébré en couleurs, loin de celles, trop sobres et sombres habituellement proposées et qui confortent les gens dans l’image qu’ils se font de la mort.
Avec une plaque personnalisée, les proches expriment d’une autre manière, qui était le disparu, de son vivant.