Les Noces d’Or symbolisent une union qui dure depuis 50 ans. Un demi-siècle d’amour pour des époux qui, souvent, se sont rencontrés très jeunes et ont décidé de passer toute leur vie ensemble.
Pourquoi fête-t-on les anniversaires de mariage ?
C’est une tradition qui n’est certes pas récente puisque l’on trouve des traces écrites de ces célébrations au 18ème siècle. Pourtant à l’époque, c’est plus la cérémonie religieuse et son importance qui sont mises à l’honneur plutôt que les époux et leur amour.
Il a fallu attendre l’époque contemporaine, pour fêter autre chose que les 25, 50 ou encore 75 ans de mariage. Ces dates intermédiaires sont plutôt païennes et n’ont pas de rapport avec la célébration religieuse, d’autant que certaines unions ne se font désormais qu’à la mairie.
Pourquoi donner ce nom de noces d’or ? Tout simplement parce que l’or est un métal précieux et recherché au même titre qu’un amour qui semble lui-même éternel.
Il est courant de penser à cet anniversaire, dans de nombreux pays, même si en vertu de la culture propre à chacun d’entre eux, cela se pratique de façon différente. Qu’en est-il en France ?
Elles font l’objet d’une fête, le plus souvent, mais aussi parfois d’un renouvellement de vœux, pour signifier que l’amour est toujours le scellement de l’union, au-delà des épreuves et du temps. Cette démarche est tout à fait légale et consiste à repasser devant Monsieur le Maire. Il faut la prévoir deux mois à l’avance. Quand les vœux sont renouvelés, les mariés se voient remettre, entre autres, une médaille par l’officier d’état civil.
Le plus souvent, ce sont les proches, dont les enfants, qui entendent mettre en avant le mariage de leurs parents.
Pourquoi les Noces d’Or fascinent-elles autant ?
Passer 50 ans de sa vie avec la même personne. La soutenir et l’aimer, quels que soient les épreuves, les obstacles, les difficultés. Romantisme absolu pour certains, impossibilité physique et intellectuelle pour d’autres, les Noces d’Or exercent une certaine fascination.
Il est vrai que les mœurs ont considérablement évolué en matière d’amour et d’engagement réciproque. Le fait que les femmes puissent faire des études et avoir une carrière suppose souvent un mariage plus tardif.
La manière même de séduire a un impact sur les unions longues. Les personnes prennent moins souvent le temps d’apprendre à se connaitre, sautent l’étape auparavant indispensable des fiançailles qui constituaient une sorte de test pour savoir si deux personnes étaient réellement faites l’une pour l’autre. Cela implique, par la suite des difficultés relationnelles et des séparations.
Alors que la tentation est désormais partout, savoir que deux êtres peuvent traverser le temps, sans se séparer s’apparente pour beaucoup de gens comme un exemple à suivre.
Lors de la fête familiale qui est organisée, les époux assistent souvent à un montage vidéo reprenant chronologiquement leur histoire d’amour, les dates importantes et sont émus de se savoir entourés de leurs proches et de ceux qui les aiment.