Nul besoin de vous définir ce qu’est la retraite, car tout travailleur sait qu’après une durée d’activité dans un secteur, il commencera à toucher régulièrement une somme d’argent en guise de pension. La retraite permet aux travailleurs qui n’ont plus l’âge ou la force de travailler dans leur domaine de pouvoir subvenir à leurs besoins. Il existe un autre type de retraite, dit « retraite complémentaire » dans ce qui suit, nous allons vous faire découvrir ce qu’est une retraite complémentaire. Si vous êtes un travailleur dans le secteur privé, cet article est pour vous.
Le minimum d’une retraite complémentaire : qu’est que c’est ?
Si on parle de la France, la retraite complémentaire dans ce pays touche les commerçants, l’industrie des services, et l’agriculture par exemple. C’est une retraite qui vient compléter la retraite de base qui est systématiquement obligatoire. Si vous êtes travailleur dans un secteur privé, vous devez savoir qu’il est de votre droit de toucher une pension fournie par une retraite complémentaire.
Vous devez savoir que la pension de base est plafonnée et vous donne accès à un montant limité. Les fonctionnaires du secteur privé ne peuvent pas bénéficier d’une retraite complémentaire, puisque leurs cotisations de base n’ont pas de plafond maximum et ne sont pas limitées. La retraite complémentaire chez les particuliers fonctionne selon un système de points : vous devez récolter un certain nombre de points, comme par exemple « des points Arrco-Agirc ». La caisse de retraite doit fixer un prix d’achat de vos points récoltés et vous toucherez une somme en fonction du prix atteint par vos points durant votre carrière. La dernière valeur des points Agric-Arrco enregistrée (2020/2021) est de 1,2714 euros.
C’est une valeur qui peut augmenter ou diminuer. Par exemple, en 2019, la caisse de retraite Accro avait fixé le prix d’un point à 1,2588 euros. Tandis que la caisse de d’Agir l’avait fixé à 0,4378 euros.
Comment calculer le minimum de la retraite complémentaire ?
Vous voulez savoir quel est le minimum de la retraite complémentaire ? C’est simple, cette valeur est régulièrement disponible sur votre moteur de recherche, il suffit de chercher « valeur de retraite complémentaire » suivie de l’année durant laquelle vous effectuer cette recherche. En 2021, la valeur de cette retraite avait atteint les valeurs suivantes :
- 7 746,03 euros par an ;
- 645,5 euros par mois.
Vous pouvez facilement faire le calcul de la valeur d’une retraite complémentaire. Vous devez pour cela multiplier le montant de vos points récoltés (le nombre de points) et accordés par les deux caisses de retraites (Agirc et Arrco), puis diviser ce nombre par la valeur du point au moment où vous effectuer ce calcul. Par ce calcul simple, vous pouvez savoir combien serez la somme de votre retraite en partant du nombre des points récoltés et de leur valeur qui ne cesse de changer, une valeur qui peut augmenter comme elle peut très bien diminuer.
Obtenir des points pour avoir le minimum d’une retraite complémentaire
L’accumulation des points de retraite pour toucher une retraite complémentaire se fait par le biais de la cotisation pour votre retraite obligatoire. Ce montant déterminera le montant de votre retraite complémentaire. Les cotisations se font de cette manière : une part employeur et une part salariale, votre employeur vous donnera droit à des points de retraite complémentaire.
Vous devez également avoir un compte sur lequel vous allez accumuler vos points de retraite, ce compte est ouvert quand vous vous inscrivez dans une caisse pour retraite. Sur ce compte, vos points seront préservés tout au long de votre carrière et vous pouvez en cas de besoin ou pour uniquement savoir combien de points vous avez pu accumuler, consulter votre compte en ligne.