Quel est le taux de prélèvement sur les retraites en 2021 ?

Tout comme l’imposition sur le revenu des salaires, la pension de retraite complémentaire fait l’objet de prélèvements sociaux de différents taux. Entre assurance-maladie et contributions sociales généralisée, l’imposition sur le revenu des salariés se voit imputée une grande partie. Ce taux de prélèvement permet à l’assuré de bénéficier d’une retraite pleine et d’un avenir paisible. Découvrez les taux de prélèvement sur les retraites de l’année 2021 et toutes les informations en rapport avec ce sujet.

Taux de prélèvements sur les retraites

Les prélèvements effectués sur le salaire des employés pour préparer leur retraite sont appelés cotisations sociales. Ces dernières permettent de profiter de services de santé, d’assurance et bien d’autres avantages, une fois la pension de retraite perçue. L’alimentation de la caisse de retraite se fait suivant des taux variables d’une année à une autre. Voici les dernières impositions sur le salaire afin d’alimenter les retraites complémentaires de l’année 2021.

L’assurance-maladie

Continuer à bénéficier d’une assurance-maladie, après l’arrêt de son travail et le début de sa retraite, se fait en versant un certain montant à la caisse d’assurance. Ce dernier est de l’ordre de 1 % sur le montant brut du salaire et représente le taux le plus bas des impositions sur la retraite en 2021. Cependant, ce taux peut changer selon les situations. En effet, les personnes suivant un régime local général sont soumises à un taux de 1.5 % sur leur revenu, tandis que les personnes bénéficiant d’un régime local agricole ont un taux de 1.1 %.

La différence se voit aussi selon la position géographique de l’assuré. Les pensionnaires bénéficiant d’une retraite se voient imposés un taux de 4.2 % sur le revenu, s’ils résident en dehors du territoire national. Ce taux est aussi appliqué pour les personnes qui jouissent d’une couverture-maladie et habitant dans un pays d’outre-mer.

Taux des contributions sociales

La Contribution sociale généralisée est différente d’une personne à une autre et varie selon la situation fiscale de la personne. Il existe trois catégories de taux de contributions sociales générales :

  • le taux réduit : il est de 3.8 % et concerne les personnes recevant un revenu bas ;
  • le taux médian : fixé à 6.6 %, il est prélevé sur un salaire moyen ;
  • le taux normal : concerne les personnes dont le salaire est supérieur à la moyenne. Ce taux est de 8.3 %.

Contribution de remboursement de dette sociale

Le prélèvement d’un taux de 0.5 % sur le revenu brut du salarié permet de compenser les dettes sociales et de bénéficier pleinement d’une retraite satisfaisante.

CSA

Aussi dite : Contribution de Solidarité pour l’Autonomie, le taux est fixé à 0.3 % sur le montant brut du salaire perçu par l’employé. Ce dernier sert à alimenter les retraites des personnes qui reçoivent leur pension. C’est en quelque sorte une cotisation que tout le monde se partage afin de compenser les dépenses générales.

Il est à noter que la CSA, CSG et CRDS sont toutes les trois calculées sur des majorations familiales. En ce qui concerne l’assurance-maladie, elle est prélevée en suivant un barème de majoration pour l’enfant à charge.

Estimer la valeur de sa retraite

Vous pouvez calculer vous-même la valeur de votre retraite en vous basant sur les points accumulés suite à vos cotisations. La formule suivante permet d’obtenir une estimation fiable qui se rapproche de la retraite que vous allez percevoir :

Retraite complémentaire = Nombre de points de retraite x Valeur du point x Coefficient de minoration.

Tous les prélèvements effectués sur le salaire de l’employé permettent d’acquérir des points par trimestre de cotisation. Le taux de pension est donc lié aux trimestres cotisés, bien que le versement se fait de façon automatique et obligatoire. Il est tout à fait possible de percevoir une retraite complète avec un taux dit “plein”, lorsque les prélèvements sur la retraite ont tous été effectués.

Est-ce que la retraite complémentaire est obligatoire ?

Quel est le minimum d’une retraite complémentaire ?