Vous voulez vous assurer que même après la fin de votre activité, dans un domaine de travail privé ou particulier, vous continuerez de toucher une somme d’argent qui vous permettra de subvenir à vos besoins ? Une somme qui sera votre pension de retraite ? Il existe deux types de retraites après la fin de votre activité : la retraite de base et la retraite complémentaire qui s’accumule en récoltant des points que vous garderez dans un compte spécial dans votre caisse de retraite. Dans cet article, nous allons vous parler de l’importance de la retraite complémentaire pour les salariés.
L’importance de la retraite complémentaire pour un salarié
Vous êtes salarié dans le secteur privé ? Cette retraite est pour vous. Qualifiée de retraite supplémentaire, car elle constitue un ajout à votre retraite de base. Durant votre carrière, vous allez accumuler des points ayant une valeur changeable qui déterminera votre revenu, une fois votre dossier de retraite complémentaire constitué et envoyé à votre caisse de retraite. Dans cette démarche, l’entreprise jouera le rôle social afin de garantir les pensions supplémentaires de ses salariés. L’avantage d’une retraite supplémentaire est que vous pourrez bénéficier d’un revenu supplémentaire mis à part votre retraite de base, qui pourrait éventuellement baisser. Si bien, que certaines entreprises imposent à leurs salariés d’être affilié à des caisses de retraites supplémentaires pour leur garantir un revenu stable qui comblera leur retraite de base. Il existe deux types de cotisations que nous pouvons définir de la sorte :
- Pour les cardes ;
- Pour les salariés non-cadres.
Le premier type, peut bénéficier de deux caisses de retraites supplémentaires, « Arrco » et la caisse de retraite « Agirc » qui est une association générale des instructions spécialisée dans les pensions supplémentaires et complémentaires des salariés du secteur privé. Pour les salariés non-cadres, leur cotisation s’effectue au niveau de la caisse de retraite « Arrco ».
L’importance de bénéficier d’une retraite complémentaire
Vous devez savoir que le système que suit une retraite complémentaire est un système de points. Cela veut dire qu’à la fin de votre carrière, vous allez devoir convertir la totalité des points que vous avez accumulés, puis consulter la valeur d’un point qui est une valeur variable et qui change constamment. À la fin, une somme sera calculée en votre faveur, et une somme vous sera versée en fonction du calcul effectué. L’avantage est que la valeur du point généralement augmente, donc plus vous déclarez votre retraite à l’avance, plus vous bénéficierez de plus de valeur sur vos points. Le 1er avril de chaque année, coïncide le jour durant lequel la valeur du point est annoncée, et vous pouvez consulter cette valeur chez votre caisse de retraite ou tout simplement sur votre moteur de recherche.
Retraite complémentaire : son importance et ses avantages pour les salariés
En tant que salarié, vous avez la possibilité de compenser toute perte de votre salaire en cas d’arrêt d’activité pour une raison ou pour une autre. Ce système d’épargne est intéressant du point de vue fiscal pour un travailleur dans le secteur privé, et vous garantit un revenu stable qui complète votre retraite de base, qui, quant à elle, pourra éventuellement baisser en cas d’arrêt d’activité.
Un autre avantage à ce type de retraite, est la non-imposition impliquée sur vos revenus au titre d’une quelconque somme versée de la part de votre entreprise. Ce système d’épargne de points qui sont par la suite évalués et versés en somme dans votre compte, représente non seulement un avantage pour les salariés du secteur privé, mais également pour l’entreprise pour laquelle travaillent ces salariés, c’est pour cette raison que vous pouvez bénéficier de l’aide de votre entreprise.