Une retraite est une somme d’argent que vous touchez après la fin de votre activité dans un domaine précis. Vous pouvez toucher une pension supplémentaire si vous travailler dans le privé, cela s’appelle effectivement « une retraite complémentaire » qui est une retraite fonctionnant selon un système de points que vous récoltez tout au long de votre carrière et qui seront enregistrés dans un compte. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment vous pouvez demander une retraite complémentaire suivant un régime social indépendant, ainsi que toute information nécessaire pour cette démarche.
Retraite complémentaire RSI : les étapes à suivre
Une demande pareille peut s’effectuer en trois étapes uniquement ! Nous allons vous présenter ces trois démarches, puis des détails sur ces dernières pour mieux comprendre :
- Etape01 : choisir votre date de départ ;
- Etape02 : constituer votre dossier ;
- Etape03 : obtenir votre retraite.
Pour la première étape, vous devez signaler le début de votre retraite au moins 06 mois avant la date du départ. Pour cela, vous devez vous diriger à la caisse de retraite avec laquelle vous avez effectué votre dernière activité. Cette date doit être déterminée au premier jour du mois. Aussi, cette date ne doit pas être antérieure à la date qui détermine le seuil légal du départ et du début de votre retraite (à l’exception d’une retraite anticipée). Pour la constitution de votre dossier, vous devez remplir un formulaire « demande de retraite personnelle » qui est disponible sur le site
« lassuranceretraite.fr ». Ce document doit être envoyé à votre caisse de retraite avec les pièces justificatives. Vous recevrez par la suite un accusé de réception qui vous sera envoyé au bout d’un mois. Vous recevrez également le montant et la date du versement de votre pension.
À quel moment faire sa demande de retraite complémentaire RSI ?
Vous devez savoir qu’une retraite ne vous sera pas attribuée de manière automatique, vous devez donc vous en chargez personnellement en vous dirigeant, comme nous l’avons expliqué, à votre caisse de retraite 06 mois avant l’activation et la mise en marche de votre retraite, en tachant de préciser la date pour laquelle vous voudriez recevoir votre pension, date qui doit répondre à certaines conditions. Pour cela, nul besoin de vous inquiéter, car le chef de l’entreprise se chargera de la détermination de la date du versement de votre retraite et prendra en charge votre compte de retraite complémentaire. Vous pouvez également demander à votre caisse de retraite de vous fournir un recalculé de votre cotisation sociale et faire une estimation de revenus.
Demande de retraite complémentaire RSI : en ligne ou en papier ?
Comme l’indique le titre, une demande de retraite peut s’effectuer de deux manières, en ligne ou en format papier. Pour faire cette demande en ligne, vous devez vous connecter sur votre espace personnel, vous pouvez avoir accès à cet espace via le site « lassuranceretraite.fr ». L’avantage avec la demande en ligne, c’est que vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir pour les deux types de retraites (retraite de base et retraite complémentaire). Vous devez ensuite joindre les justificatifs en les scannant. Le document envoyé sera examiné par un conseiller et vous contactera en cas de manque d’information ou toute modification. En ce qui concerne le formulaire en papier, vous pouvez retrouver l’imprimé qui concerne la retraite complémentaire RSI chez votre caisse de retraite où vous pouvez le remplir. Le dossier contient également une photocopie du livret de famille, une photocopie de la carte d’identité, votre relevé d’identité bancaire, une photocopie du dernier avis d’imposition, et un certificat de radiation du centre de formalité des entreprises si vous avez arrêté votre activité.