Que caractérise le monte-escalier Stannah ?

Les personnes âgées connaissent une diminution de l’autonomie qui est parfaitement physiologique et normale. Cela réduit leur capacité à effectuer certains efforts physiques. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de vieillir chez soi !

L’Homme a donc pensé à tout cela et a conçu le monte-escalier qui permet aux personnes âgées de gravir les escaliers plus facilement.

Ce fauteuil spécial aide à monter les escaliers grâce à son moteur et permet à ses utilisateurs de continuer à vivre en toute liberté à la maison.

Comment fonctionne le monte-escalier Stannah ?

Le monte-escalier s’est révélé une très grande découverte et un outil qui a amélioré la vie de beaucoup de personnes. Il a connu un grand succès en Europe, ce qui a permis aux marques de laisser place à une créativité débordante.

Parmi les marques les plus connues dans la production de montes-escalier, on trouve Stannah.

Il s’agit d’un fabricant basé au Royaume-Uni et spécialisé dans la fabrication et la conception de montes-escalier.

Il collectionne presque 800 000 montes-escalier depuis sa création, faisant de lui le plus grand fabricant de ce produit dans le monde.

Concernant le fonctionnement du monte-escalier, il faut savoir qu’il contient trois principaux éléments techniques :

  • Le fauteuil ;
  • Le support de guidage ;
  • Le bloc moteur.

Comme vous l’aurez bien compris, le fauteuil est l’élément qui sert à accueillir la personne. Le système de fonctionnement est basé sur l’ascension ou la descente de l’escalier, tout en glissant le long des rails positionnés soit sur les marches ou bien sur les murs.

C’est donc le même principe que l’ascenseur, sauf que le monte-escalier est maîtrisé à l’aide d’une télécommande d’appel fournie par le fabricant.

La vitesse de déplacement du monte-escalier est généralement de 0,10 à 0,15 mètres par seconde, selon les différentes marques. Cela permet de garantir la sécurité des personnes qui l’utilisent.

Les différents types de montes-escalier Stannah

Pour mieux vous informer, sachez qu’il existe 3 types de montes-escalier que la marque Stannah vous propose :

  • Le monte-escalier droit et tournant ;
  • Le monte-escalier extérieur ;
  • Le monte-escalier électrique.

La différence entre les trois types de montes-escalier réside dans leur adaptation aux marches de vos escaliers.

D’abord, le monte-escalier droit possède une fixation à l’aide de rails en aluminium qui s’adaptent aux escaliers droits. Il s’avère très pratique pour les escaliers d’intérieur et se caractérise par son prix raisonnable, contrairement à d’autres modèles qui sont plus développés.

Le monte-escalier tournant a été conçu spécialement pour les maisons qui comportent plusieurs étages et pour les escaliers qui ont 1 ou 2 quarts tournant ou qui sont en colimaçon. Si vous optez pour ce type de monte-escaliers, vous devrez le monter sur-mesure car il épouse les courbes des escaliers.

Quant au monte-escalier extérieur, il convient aux escaliers qui sont montés à l’extérieur des murs. Il est connu pour mieux résister aux intempéries et à l’humidité par rapport aux autres types. Le monte-escalier extérieur a un prix plus élevé puisqu’il garantit robustesse et durabilité.

Enfin, un autre type de monte-escalier : le modèle électrique ! Comme son nom l’indique, il possède un moteur électrique et s’adapte parfaitement à la localisation ainsi qu’aux dimensions de vos escaliers.

Comment choisir votre monte-escalier Stannah ?

Les montes-escalier de la marque Stannah sont connus pour leur efficacité, leur durabilité et leur sécurité d’utilisation.

Toutefois, les fabricants de cette marque proposent différents types de montes-escalier qui ont des caractéristiques distinctes. C’est pour cela qu’on attire votre conscience vers le bon choix du monte-escalier Stannah :

  • Choisir le monte-escalier qui s’adapte le mieux à vos escaliers ;
  • Opter pour le meilleur prix ;
  • Vérifier les éléments essentiels à prendre en compte.

En premier lieu, il est impératif de choisir le type de monte-escalier Stannah qui s’adapte et se monte à vos escaliers. Cela va dépendre de votre usage.

Faire de belles économies ne fait de mal à personne ! Vous aurez donc besoin de sélectionner la meilleure affaire en termes de prix. Heureusement, Stannah offre une large gamme de produits à des prix différents.

Enfin, il faudra vérifier certains éléments importants que contient le monte-escalier, comme :

  • Les accessoires techniques ;
  • Les accessoires ergonomiques.

Les accessoires techniques désignent les capteurs, les détecteurs d’obstacles, l’alarme de sécurité, le système d’arrêt d’urgence ainsi que les télécommandes. Ces éléments servent à assurer un contrôle et une sécurité absolus pour les utilisateurs.

Quant aux accessoires ergonomiques, ce sont des éléments qui offrent un confort optimal.

Avez-vous pensé à votre mutuelle senior ?

Si vous avez une bonne mutuelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide pour l’installation de votre monte-escalier chez vous. Il faut dire qu’il s’agit d’un investissement important. Certes il est très utile pour vous permettre de rester autonome et surtout de pouvoir continuer à vivre chez vous, mais l’installation comme l’achat de l’appareil mérite un peu d’aide financière. C’est pourquoi il vous faut choisir une bonne mutuelle qui, si elle a certain coût, est une aide extraordinaire elle aussi, au moment où vous commencez à ne plus pouvoir bouger comme vous le souhaitez, où vous avez besoin d’un plus grand nombre de soins qu’avant, et que vous devez régulièrement faire des examens de santé. Avec une bonne mutuelle senior, vous pouvez aussi profiter d’autres aides concernant l’aménagement de votre logement, comme celui de la salle de bain par exemple.

A un certain âge, on a besoin de lunettes, ainsi que de soins dentaires particuliers. Or, on n’a pas envie de subir des maux de dents, d’avoir des problèmes de vue. On a passé sa vie à travailler, alors on a envie de vivre confortablement, dans tous les sens du terme. Il n’y a donc qu’une seule solution pour ne pas avoir d’inquiétudes, pour ce qui concerne le paiement de toutes vos charges : il vous faut une mutuelle pour les seniors qui soit renommée pour ses bons services. Le fait de pouvoir être remboursé est une source de sérénité, mais le fait de pouvoir être financé dans ses projets l’est tout autant. Donc n’hésitez pas à demander autour de vous, à vous renseigner et à vous faire aider par les plus jeunes pour regarder sur internet et comparer les offres des différentes mutuelles pour seniors qui ont des contrats intéressants à vous proposer.

Tout savoir sur la donation entre époux au dernier vivant

Quelle retraite complémentaire pour les fonctionnaires ?