Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

Le vieillissement est une étape inéluctable de la vie. Quand le maintien au domicile n’est plus possible ou quand la personne âgée ne veut plus y rester parce qu’elle souffre de solitude, par exemple, il faut trouver pour elle une solution d’hébergement. Mais lequel : EHPAD ou maison de retraite ? 

EHPAD et maison de retraite, c’est pareil ? 

Une maison de retraite est une solution d’hébergement proposée aux seniors quand il n’y a pas de problème de dépendance avéré. Il existe plusieurs niveaux de qualité pour les maisons de retraite, ce qui a une incidence sur le prix mensuel qui est demandé. 

Au contraire, un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) comme la résidence Les Pléiades est plus indiqué quand la dépendance s’installe. Celle-ci est mesurable en plusieurs niveaux (GIR), par une équipe du Conseil Général. 

Un EHPAD est également une solution d’hébergement, mais médicalisée. Cela signifie que du personnel soignant qualifié y travaille pour répondre aux besoins spécifiques, en fonction du niveau de dépendance. 

Certains EHPAD sont « simples », d’autres répondent à d’autres enjeux comme la prise en charge ; dans certaines unités ; des personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson qui nécessitent un encadrement spécifique, tant pour freiner la maladie avec des exercices dédiés que dans l’accompagnement humain (formation à la bientraitance, notamment) proposé par l’ensemble du personnel d’encadrement.  

Comment choisir le meilleur EHPAD pour un proche ? 

Une personne qui devient dépendante peut être très affectée par son état. Il est donc important de lui offrir un cadre non seulement accueillant, sécurisé, mais aussi beau et fonctionnel. Cela sera par exemple le cas dans l’EHPAD les Pléiades qui se situe à Toulon. 

Autre gageure : répondre à des changements qui peuvent intervenir lors du vieillissement naturel, avec l’émergence d’autres pathologies dont celles neurodégénératives, sans pour autant obliger le senior à quitter un environnement dans lequel il se sentait bien et où il avait pu lier des amitiés.

 Il est important, autant que faire se peut de préserver une certaine routine, pour ne pas bouleverser davantage le pensionnaire. A ce titre, choisir un EHPAD intégrant une unité dédiée peut sembler une excellente idée. 

Outre les prestations médicales qui doivent être de qualité, avec une équipe pluridisciplinaire, pour répondre à toutes les pathologies, le bien-être de la personne âgée, déjà affaiblie par la maladie, doit être au cœur des préoccupations. 

Pour cela, il est important de veiller au confort (chambre individuelle),  à la qualité de la nourriture (certains établissements ont des prestations de qualité hôtelière), un environnement calme et permettant la sortie, sans risque, quand cela est possible. 

La mise en place d’activités, pour retarder la progression de la dépendance, mais aussi pour favoriser le bien-vivre ensemble, tout comme le fait de pouvoir se confier ; que ce soit la personne hébergée elle-même ou les proches qui parfois ont besoin d’informations sur son état de santé ; sont autant d’éléments qui permettent de trouver un EHPAD de qualité. 

Vous avez hâte de partir la retraite ? Voici combien de points il faut pour pouvoir prendre votre retraite

Complément de retraite : Cette réforme qui va tout gâcher et plomber votre retraite