Quand la chimio ne fonctionne plus : que faire ?

Dans le but de traiter un cancer, la chimiothérapie est souvent préconisée en première intention, afin de détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement de choc peut se révéler pourtant inefficace. Comment réagir quand on est malade ? 

Pas d’effet de la chimiothérapie : quelle alternative ? 

380 000 personnes, en France, chaque année, apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer. Tous les ans, même si la médecine progresse, cette maladie protéiforme tue 150 000 français. Il est important d’agir vite quand on en dépiste un. 

La chimiothérapie est souvent un terme que l’on associe instinctivement à cette maladie. Mais cette dernière se trouve sous de nombreuses formes et le traitement peut ne pas fonctionner. 

Il peut arriver également, qu’après des séances qui semblent porter leurs fruits, la chimio devienne inopérante : des cellules non cancéreuses, au contact du traitement, mutent ; l’ADN des cellules saines change. Elles produisent alors une certaine protéine qui permet à celles qui ne le sont pas de grossir et le traitement n’est alors plus adapté. Le développement des cellules cancéreuses peut également se faire plus vite que l’action de la chimiothérapie, dont le but est de les détruire. 

 Il ne faut pourtant pas baisser les bras quand on est concerné par ce type de situation qui arrive assez souvent. D’autres alternatives sont possibles, pour tenter de guérir. Déjà, l’oncologue (ou cancérologue) peut décider de changer l’agent chimio thérapeutique du traitement initial pour voir si le cancer est toujours chimio sensible. 

Il est ensuite possible de faire de la radiothérapie. Au lieu de médicaments, ce sont des radiations qui ont pour mission de détruire les cellules cancéreuses. Selon la nature de la maladie, ce choix peut se coupler avec la chimiothérapie, pour maximiser les chances de réussite et surtout agir vite quand le cancer est dépisté à un stade précoce. Ce choix est aussi préconisé quand le sujet peut supporter les effets combinés de ces deux traitements. 

Certains cancers sont opérables. Le fait d’enlever toutes les cellules cancéreuses qui constituent une masse bien identifiable ; comme cela peut l’être dans un cancer du sein, par exemple permet de supprimer la cause de la maladie. Mais ce n’est pas le cas de tous les cancers. 

Chimio qui ne fonctionne pas ou plus : comment réagir ? 

Un autre choix envisagé par les médecins est d’opter pour l’immunothérapie. Apparue en 2010 ; ce qui en fait un traitement relativement récent pour traiter le cancer ; l’immunothérapie consiste en le fait de stimuler les globules blancs de la personne malade. Ce sont ses globules blancs ; donc un élément de son propre corps ; qui iraient détruire les cellules malades. 

Que ce soit en premier traitement ou quand la chimio ne fonctionne plus, l’immunothérapie a déjà permis de traiter des milliers de malades au sein de l’hexagone. Mais cette possibilité s’adresse à certains types de maladies, comme le cancer du poumon, de la sphère ORL ou encore le cancer de la peau (le mélanome) et seulement 20% des patients voient leur situation s’améliorer. 

La recherche sur le cancer est en sans cesse évolution. Un traitement par anticorps est à l’étude tout comme l’utilisation des nanotechnologies pour venir à bout des cellules atteintes par le cancer. Cela permettrait de donner aux patients les médicaments les plus efficaces, non seulement en fonction de leur pathologie mais aussi en sachant comment leur corps est susceptible de réagir face à ces traitements. 

Même si cela ne guérit pas le cancer, le cannabidiol peut permettre de limiter les douleurs, voire même de supprimer certains effets secondaires des traitements. Légal, le CBD thérapeutique peut être commandé sur Internet sous différentes galéniques. 

Parce que le cancer est une maladie non discriminante, il est important, autant que faire se peut, de pouvoir le détecter quand cela est possible, avant qu’il ne se développe. Or, le dépistage est très limité et surtout, touche en réalité peu de personnes qui ne se sentent pas concernées. 

On étudie la possibilité de faire remplir un questionnaire prenant en considération les antécédents médicaux, l’environnement mais aussi le mode de vie des personnes ; soit trois facteurs potentiellement aggravants de développer tôt ou tard un cancer. Ce questionnaire permettrait de pouvoir alerter les personnes sur le danger pour qu’elles changent leur alimentation, par exemple, afin de limiter ce risque. 

Chimiothérapie et personnes âgées

Plus de La moitié des cancers surviennent chez les personnes âgées de 70 ans et plus. La chimiothérapie reste un traitement efficace et proposé même aux seniors avec certains aménagements.

D’une manière générale les oncologues peuvent prendre de nombreuses mesures pour minimiser les risques liés à l’âge. Ils utilisent des outils pour adapter le traitement à ce que le patient peut tolérer et assurent également que le patient bénéficie d’un soutien à domicile pendant et après la durée du traitement.

Il existe de nombreuses chimiothérapies différentes pour traiter le cancer du sein chez la femme âgée ou encore le cancer de la prostate chez les messieurs. Certaines ont peu d’effets secondaires. D’autres peuvent être dures pour l’organisme. Certaines chimiothérapies peuvent être administrées à des personnes de plus de 90 ans.

Une personne âgée en bonne santé a souvent les mêmes chances de répondre au traitement de chimiothérapie ou d’être guérie qu’une personne plus jeune. Même pour les patients ayant des problèmes de santé plus importants, la chimiothérapie peut contribuer à diminuer les symptômes et la croissance du cancer, et aider les gens à vivre mieux et plus longtemps.

 

Les étapes à suivre afin de demander une retraite complémentaire

Troubles de l’accommodation : qu’est-ce que c’est ?