En France, il y a deux types de retraites obligatoires pour les travailleurs du secteur privé, il y a tout d’abord ce qu’on appelle la retraite de base, à laquelle tout le monde a droit et qui est basée sur le montant du salaire moyen, mais il y a également la retraite complémentaire à laquelle les assurés souscrivent afin d’avoir un revenu supplémentaire. Qui a le droit à cette retraite complémentaire ? Comment faire sa demande et quels sont les documents nécessaires ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Qui peut demander une retraite complémentaire ?
En règle générale, toutes les personnes ayant atteint l’âge de la retraite et/ou le nombre d’années de service minimum et ayant cotisé ont le droit de faire une demande de retraite complémentaire à condition que celle-ci soit faite 6 mois avant le départ effectif. Ces cotisations se font au niveau de plusieurs caisses différentes selon le secteur d’activité du salarié, par exemple, les avocats libéraux dépendent de la caisse nationale du barreau français, les fonctionnaires dépendent de retraite additionnelle de la fonction publique, les salariés des entreprises privées dépendent de l’arrco agirc, etc.
Les démarches à suivre pour demander une retraite complémentaire
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le versement de la retraite n’est pas systématique après votre arrêt de travail, c’est un dossier qui se prépare des mois à l’avance, il faut d’abord commencer par se fixer une date de départ suivant l’âge que vous avez, cet âge est généralement de 62 ans, mais peut changer si vous faites partie d’une de ces catégories :
- Personne ayant eu une longue carrière ;
- Personne étant déjà retraité à l’étranger ;
- Handicapés et personnes à mobilité réduite ;
- Incapacité permanente ;
- Travail pénible ;
- Aidant d’un ascendant ou descendant handicapé ;
- Compte professionnel de prévention.
En plus de l’âge, il y a le critère du nombre de trimestres travaillés (minimum 160) que vous devez remplir, pour plus de détails, nous vous conseillons d’aller sur le site de l’assurance retraite sur lequel vous pourrez essayer des simulations de montants de la pension, ainsi qu’un aperçu de votre relevé de carrière. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de la caisse de retraite complémentaire à laquelle vous adhérez pour connaître tous vos droits. Une fois que vous aurez toutes les informations en tête, vous pourrez commencer par faire une demande en ligne sur votre espace personnel (toujours sur le site de l’assurance retraite) et vous pourrez même suivre en ligne l’avancement de votre dossier.
Les documents exigés pour demander une retraite complémentaire
Afin de déposer un dossier de retraite complémentaire, il y a tout un tas d’étapes à suivre et de documents à scanner comme :
- Une copie de la carte d’identité ;
- Un RIB (relevé d’identité bancaire) ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Livret de famille ;
- Acte de naissance de chaque enfant.
Après avoir déposé votre dossier et rempli le formulaire et envoyé les documents nécessaires, il ne vous restera plus qu’à attendre un à deux mois maximum pour recevoir une simulation de votre salaire, c’est précisément pour cette raison qu’il faut commencer les démarches au minimum 6 mois avant le départ en retraite.
Demander une retraite complémentaire : comment calculer la pension ?
Nous avons parlé de simulation du montant de la pension et vous seriez en droit de vous demander comment les versements que vous recevrez seront calculés ? He bien, c’est très simple, il suffit de multiplier la valeur de vos points par le nombre de vos points par le taux de pension. Si vous êtes un peu perdu, sachez que votre caisse de retraite aura toutes les réponses à ces questions.