Faire ses valises pour une retraite dorée sous le soleil de la Méditerranée. Un espresso à la terrasse d’un café ensoleillé, sur les rives de la Méditerranée? Ahh, laissez-moi vous raconter …
En 2022, tout un tas de Français – plus d’un million pour être exact – ont planté leur drapeau tricolore aux quatre coins du globe. Alors, où est-ce que ces globe-trotters grisés par la liberté et l’aventure ont choisi de dérouler leurs transats pour profiter de la belle vie? Une pincée d’indice : c’est un pays où les flamencos dansent, le gazpacho coule à flots et la fiesta ne s’arrête jamais. Oui, vous avez deviné, c’est l’Espagne!
Selon un palmarès concocté par les fins stratèges du Figaro, ce pays des rêves prend la première place. Et ça ne date pas d’hier : l’Espagne reste le choix ultime pour passer sa retraite pour la troisième année de suite. Comment ils ont fait leur classement, vous demandez? Eh bien, ils ont tout évalué : de la qualité de vie, à la sécurité, en passant par le coût des soins de santé et – très important pour nos amis les férus de culture – l’accès à la culture.
Autant dire, l’Espagne, avec ses plages de carte postale, ses maisons blanches comme des perles et ses touches d’exotisme, coche toutes les cases. Ajoutez à cela un coût de vie qui ne casse pas la tirelire et une proximité déjà familière avec la France. Un des retraités français fraîchement installé en Espagne a laissé entendre au Figaro : “Quand on arrive à la retraite, on a une baisse de nos revenus et de notre pouvoir d’achat, c’est pourquoi j’ai choisi de m’installer en Espagne“.
Et si l’Espagne avait été déjà prise, quel serait le plan B? C’est l’Italie, bien sûr, qui monte d’une place par rapport à l’année dernière. Le coût de la vie est aussi doux qu’une gelato, le climat est clément même en hiver et le patrimoine historique est à couper le souffle. Mais attention quand même! Le système de santé italien est un peu capricieux d’une région à l’autre. “Le système fonctionne mieux dans le nord que dans le sud du pays”, prévient Sylvain Piacenza, représentant de l’Union des Français de l’étranger en Italie.
Et sur la troisième marche de notre podium de retraite, nous trouvons la sublime Grèce. Pour ceux qui désirent commencer un nouveau chapitre placé sous le sceau de la richesse culturelle, c’est l’endroit idéal. Avec plus de 3.370 heures de soleil par an et plus de 13.600 kilomètres de littoral, vous ne manquerez pas d’endroits pour vous détendre. “La vie est bien moins chère qu’en France”, fait valoir un retraité français résidant en Grèce. Et cerise sur le gâteau pour les retraités français : une imposition fixe de 7% pendant 15 ans.