Vous vous sentez paresseux ? essayez ces 6 conseils pour stimuler votre productivité à la retraite

La retraite apporte un merveilleux sentiment de liberté par rapport aux responsabilités et aux horaires. À la retraite, nous pouvons prendre nos propres décisions sur la façon de passer notre temps. Après tout, nous avons gagné la liberté de la retraite en travaillant dur pendant de nombreuses années !
J’aime être à la retraite, et je suis heureux de mener le style de vie détendu d’un retraité. Mais j’aime aussi faire des choses. Si je deviens trop paresseux et que je n’arrive pas à atteindre mes objectifs personnels, j’ai l’impression d’avoir perdu un temps précieux et des opportunités.
C’est pourquoi j’essaie de concilier la liberté et la détente avec le désir d’être productif à la retraite. Je suis plus heureux lorsque j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose à la fin de chaque journée. Pour ce faire, j’ai découvert quelques stratégies et outils pour stimuler ma productivité.

1) Maintenir un horaire de sommeil sain

Lorsque vous n’avez plus de travail à faire chaque jour, il est facile de prendre des habitudes qui ne favorisent pas la productivité à la retraite.
Rester debout jusqu’à 3 heures du matin pour terminer ce roman fascinant ? Bien sûr, pas de problème. Regarder un autre épisode de cette série Netflix ? Oui, pourquoi pas ? Vous pouvez toujours faire la grasse matinée les jours où vous avez besoin de rattraper votre sommeil. Pas vrai ? Eh bien… non.
Le problème quand on varie son horaire de sommeil, c’est que cela peut entraîner de mauvaises performances dans les tâches physiques et mentales. Des études montrent que le maintien d’un horaire de sommeil constant permet d’obtenir des résultats sains.
En règle générale, vous devriez dormir de 7 à 8 heures par nuit. Essayez de vous coucher et de vous réveiller aux mêmes heures chaque jour et évitez de faire des siestes après 15 h. En respectant votre horaire, vous obtiendrez un sommeil de qualité, plus réparateur et réparateur.
Des études montrent que le manque de sommeil est lié à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques, à l’obésité et à une baisse de l’immunité. En outre, le manque de sommeil de qualité entraîne des performances médiocres dans les tâches mentales, ce qui rend l’esprit léthargique ou brumeux. Le manque de sommeil peut également avoir un impact négatif sur votre humeur, vous rendant grincheux ou irritable.
Ces effets négatifs d’un sommeil insuffisant peuvent vous empêcher de maintenir votre productivité. Commencez donc par une bonne nuit de sommeil pour profiter d’une bonne santé mentale et physique. Une bonne santé ouvre la voie à un mode de vie plus productif.

2) Sortez en plein air

Si vous souhaitez stimuler votre énergie physique et mentale pour devenir plus productif à la retraite, il vous suffit de franchir le seuil de votre porte ! Mieux encore, sortez dans des espaces verts ouverts, à l’air frais et au soleil.
Des études rapportées par la Yale School of the Environment révèlent que sortir dans la nature au moins deux heures par semaine peut améliorer votre santé physique et votre bien-être émotionnel. Le temps passé dans la nature peut contribuer à faire baisser votre tension artérielle, à renforcer votre système immunitaire, à améliorer votre humeur et à vous aider à vous sentir plus calme. Ces effets positifs peuvent naturellement conduire à un mode de vie plus productif.
Même si vous ne pouvez pas sortir en plein air, vous pouvez utiliser des éléments de la nature pour favoriser la productivité. Apportez la nature dans votre espace de travail à la maison avec des plantes et de l’eau. Les chercheurs ont constaté que ces éléments ont un effet positif sur votre fonction cérébrale et augmentent donc la productivité.

3) Utilisez la technologie

Bien qu’il n’y ait rien de mal avec les listes et les calendriers sur papier et au crayon, je trouve que la technologie offre des avantages en termes de gain de temps. Utilisez les applications sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs pour améliorer votre productivité.
Reliez votre calendrier électronique sur tous vos appareils. Utilisez-le pour les rendez-vous, les rappels et la planification personnelle. En outre, vous pouvez utiliser une application telle que Notes pour les listes de courses et les listes de tâches quotidiennes. Les applications de mémo vocal vous permettent d’enregistrer rapidement des listes de choses à faire et des rappels.
En parlant de listes de choses à faire, vous pouvez consulter les nombreuses applications de productivité disponibles sur les appareils Android ou Apple. Des applications telles que Todoist, TickTick et Microsoft To Do offrent des fonctionnalités pratiques pour vous permettre de garder le cap sur vos tâches, rendez-vous et objectifs.
Utilisez la technologie pour réduire le temps nécessaire à la réalisation de tâches administratives simples. Mettez en place un système d’envoi électronique des informations essentielles et de stockage électronique des fichiers. De plus, vous pouvez mettre en place le paiement automatique des factures pour gagner du temps sur vos finances personnelles.

4) Planifiez à l’avance et gagnez du temps

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous pouvez planifier votre emploi du temps pour éviter de perdre du temps. Ce temps peut être utilisé à bon escient, de manière à être plus productif.
Planifiez vos courses lorsque la plupart des gens sont au travail. Vous pouvez entrer et sortir plus rapidement de la salle de sport, de l’épicerie ou du salon de manucure pendant les heures creuses des jours de semaine.
Évitez le trafic lent qui se produit aux heures de pointe. Planifiez vos déplacements et votre temps de conduite en dehors des heures de pointe, lorsque la densité du trafic est faible. Vous arriverez plus rapidement à destination.
Le même principe s’applique au restaurant ou au café avec un ami. Nous connaissons tous les vieilles blagues sur les personnes âgées qui fréquentent les buffets des lève-tôt. Mais il est vrai que nous pouvons gagner du temps en programmant des déjeuners, des dîners et des rendez-vous sociaux lorsque la plupart des gens sont au travail.
Profitez des stratégies de gain de temps pour être productif et atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur. Lorsque vous gagnez du temps sur les tâches quotidiennes et les courses, vous pouvez consacrer ce temps à des activités productives qui vous plaisent.

5) Meilleur moment pour être productif

À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ? Peut-être êtes-vous un oiseau de nuit, ou peut-être êtes-vous l’oiseau du matin qui attrape le ver proverbial. Quoi qu’il en soit, vous pouvez maximiser votre productivité en travaillant sur des projets lorsque vous êtes le plus énergique.
Tenez compte de vos pics d’énergie physique et de vos pics d’énergie mentale. Puis programmez vos tâches et vos projets en conséquence.
Par exemple, je peux faire mon meilleur travail de jardinage ou de grand nettoyage tôt le matin, lorsque j’ai le plus d’énergie physique. En revanche, je suis capable d’accomplir des tâches ménagères légères en fin d’après-midi ou en début de soirée.
Lorsqu’il s’agit de tâches qui demandent de l’énergie mentale (comme la rédaction d’un article de blog), je suis à mon meilleur vers le milieu de la matinée, jusqu’à l’heure du déjeuner.

6) Le meilleur endroit pour être productif

De même, vous pouvez déterminer votre environnement optimal pour la productivité. Avez-vous besoin d’un environnement totalement calme pour vous concentrer ? Ou bien aimez-vous avoir le son de la télévision, de la radio ou de la musique en fond sonore ?
Êtes-vous plus productif lorsque vous êtes seul ? Ou bien trouvez-vous que votre productivité est meilleure lorsque vous cherchez à vous engager avec d’autres personnes ?
À la retraite, vous passez probablement une grande partie de votre temps à la maison. Expérimentez différents réglages dans votre maison qui vous aident à maximiser votre productivité mentale et physique.
Aimez-vous travailler dans un endroit de la maison où vous pouvez vous isoler du reste de la famille ? Ou préférez-vous travailler sur des projets en compagnie d’autres personnes ? Pouvez-vous aménager un espace dédié à vos travaux d’artisanat ? Peut-être pouvez-vous créer un coin tranquille pour travailler sur les finances ou faire des recherches en ligne.
Utilisez votre imagination et essayez différents espaces dans votre maison pour trouver le meilleur environnement qui stimule votre productivité.

Réforme des retraites : Ces métiers qui vont devoir travailler plus longtemps (en faite vous partie? Réponse ici)

Réforme des retraites : On connaît désormais le calendrier (et ce qui vous attends)