Le ministre de l’Intérieur a annoncé que ces professionnels devront “travailler pour être un peu plus” et a laissé le dernier mot au Premier ministre Elisabeth Borne.
La réforme des retraites va toucher tout le monde, y compris les gendarmes, les policiers et les pompiers. Ils devront aussi “travailler plus” comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Franceinfo à propos de la réforme des retraites du gouvernement qui doit entrer en vigueur à la mi-décembre. “Il est évident que les personnels du ministère de l’Intérieur vont être enthousiasmés de travailler comme tous les Français juste un peu. Je suis un fan de cette idée”, a déclaré le ministre. “Nous serons attentifs à ce qu’annonce le Premier ministre mais il ne fait aucun doute que les pompiers, les policiers et les gendarmes sont différents des autres Français”, a-t-il ajouté.
Elisabeth Borne devrait annoncer le 15 décembre les grandes lignes de la réforme des retraites. Elle a déjà annoncé son intention d’augmenter la date de départ. L’année 2019 a vu le dernier effort de refonte des retraites ; les policiers se sont fermement mobilisés pour défendre leur système unique, qui leur accorde de bénéficier de l’ouverture des droits à 52 ans et de l’âge de la retraite à 57 ans.
Après une série de journées de protestation (fermeture symbolique de commissariats), une grève du zèle), …), les syndicats de police, qui sont puissants, ont négocié avec le gouvernement le maintien de leur régime particulier. “Il y a des circonstances spécifiques qui justifient une défection”, a déclaré mardi Gérald Darmanin et a cité comme exemple “les policiers” qui, “parce qu’ils mettent leur vie en danger ainsi que leur famille, bénéficient d’un certain nombre d’avantages.” “Nous continuerons à récompenser ceux qui représentent un risque, mais la notion de travailler plus longtemps doit être applicable à tous”, a-t-il insisté.