Pour récompenser des années de dur labeur et assurer un salaire minimum aux anciens travailleurs, la sécurité sociale a mis en place la retraite de base, tout le monde y a droit, à condition d’avoir travaillé quelques années et d’être affilié à une caisse de retraite, pour s’assurer un revenu plus confortable, les actifs du secteur privé doivent ajouter obligatoirement une cotisation complémentaire, dont la pension viendra s’ajouter à la retraite de base. Comment cela se passe-t-il pour les travailleurs indépendants ? Comment calculer sa pension ? Toutes les réponses à vos interrogations dans cet article.
Qu’est-ce que la retraite complémentaire des indépendants ?
Pour s’assurer une retraite paisible, en plus de la retraite de base obligatoire, il y a ce qu’on appelle la retraite complémentaire (elle aussi obligatoire), il faut savoir qu’elle ne concerne que les travailleurs du privé, chaque secteur d’activité ayant sa propre caisse complémentaire, il y a par exemple :
- L’Arrco pour les cadres du secteur privé ;
- La CARMF pour les médecins libéraux ;
- La CNBF pour les avocats libéraux et collaborateurs ;
- La CARCDSF pour les sages-femmes et dentistes libéraux ;
- La Cipav pour les architectes, géomètres, techniciens, etc ;
- La CRPN pour les pilotes, hôtesses et stewards ;
- La RCI pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprises.
Pour les indépendants, c’est donc vers la RCI qu’il faut se diriger pour bénéficier de sa retraite complémentaire à condition d’avoir l’âge de retraite requis, d’être à jour pour le paiement des cotisations au niveau de la caisse nationale et d’avoir liquidé ses droits pour la retraite de base.
Afin d’y accéder, il faut commencer par déposer une demande au niveau de la caisse des retraites au moins 6 mois avant le départ effectif avec tous les documents justificatifs nécessaires, si tout est dans les règles, vous aurez une simulation du montant des versements auxquels vous aurez droit ainsi qu’à leurs dates.
Le calcul de la pension de retraite complémentaire des indépendants
Le calcul de la pension de retraite complémentaire des indépendants est fait sur la base d’un système de points depuis le 1er juillet 2013, ainsi, pendant les années actives, le travailleur indépendant doit verser des cotisations sociales de vieillesse complémentaire, ces versements seront ensuite convertis en points de retraite complémentaire.
Le montant total de la pension complémentaire ajouté à la retraite de base tient compte de trois paramètres qui sont le nombre de points, leur valeur et le taux de la pension, le calcul se fait alors tout simplement en multipliant ces trois variables. Pour déterminer le taux de pension, il faut connaître la durée de l’assurance, si elle est comprise entre 160 et 172 trimestres ce taux est dit « plein » et il sera de 100 % pour l’assuré. Si au contraire, il manque des années de cotisations ce taux baissera de 1.25 % pour chaque trimestre en moins.
Les avantages de la retraite complémentaire des indépendants
La retraite complémentaire offre de très nombreux avantages aux indépendants, tout d’abord, c’est l’assurance d’une pension supplémentaire à la retraite de base tout en offrant certaines garanties comme la pension de survie ou encore la pension d’invalidité. De plus, c’est elle représente la sécurité de recevoir chaque trimestre (ou chaque mois depuis 2014) un revenu complémentaire avec un régime fiscal avantageux. Enfin, l’une des priorités de tous les assurés, c’est qu’en cas de décès le conjoint ou la conjointe et les enfants mineurs (et à charge) pourront prétendre à un revenu confortable (pension de reversion) puisque ces derniers pourront se faire verser de 50 à 60 % de la pension de retraite complémentaire à laquelle le défunt aurait eu droit une fois arrivé à l’âge requis.