La retraite est un passage obligatoire pour tout le monde, il s’agit d’un moment qui permet de faire une certaine transition vers un tout nouveau mode de vie. Cependant, il faut savoir qu’il existe une réforme particulière qui stipule que les 42 régimes déjà existants devraient être annulés pour un seul et même régime.
Pour être plus clair, il s’agirait de passer à la retraite à points. Toutefois, il faut savoir que ce régime ne vient pas seul, mais il est bien-sûr accompagné de ses propres méthodes de calcul. Alors, que faut-il savoir à propos de cela ?
Que signifie la retraite à points ?
Il faut savoir qu’en France, la retraite est calculée selon une méthode bien spécifique qui est composée de deux régimes distingués :
- Le régime de base ;
- Le régime complémentaire.
Le premier régime consiste à calculer la retraite en se basant sur les trimestres acquis alors que le second se base sur un système de points. Ces derniers sont cumulés au fil des années, et ce sur une base de cotisations versées. Comme vous l’aurez donc compris, le second type est ce qu’on appelle communément la retraite par points.
Il faut savoir que cette dernière est adoptée dans de nombreux domaines et quasiment tous les régimes la possèdent. En revanche, il faut garder en tête que dans certains cas, elle est séparée du régime de base alors que dans d’autres, elle ne l’est pas.
Ceci étant dit, il est à présent temps de connaître les personnes concernées par la retraite à points.
À qui est destinée la retraite à points ?
Avant de nous lancer dans les profils concernés par la retraite à points, il est tout d’abord nécessaire de savoir que cette dernière est obligatoire. Il s’agit donc d’une formalité pouvant toucher n’importe quel professionnel, que ce soit dans le secteur privé ou public.
En effet, la retraite à points touche toute personne exerçant une activité socioprofessionnelle, cela va donc des simples salariés aux indépendants ou aux activités libérales. Cependant, il faut savoir qu’il existe une réforme actuelle qui milite pour rendre le système à points universel.
Pas de panique, car cela ne concerne que les jeunes actifs, c’est-à-dire que si vous êtes déjà retraités ou que vous le serez dans les cinq années à venir, vous appartenez à l’ancien système. Le calcul de la retraite ne change alors pas et vous continuerez à toucher les mêmes pensions qu’avant.
En revanche, si vous faites partie du nouveau régime, il est nécessaire pour votre propre bien-être d’apprendre à calculer le montant de la retraite à points.
Comment se fait le calcul d’une retraite à points ?
Pour calculer le montant d’une retraite à points, il faut d’abord savoir que celle-ci, comme son nom l’indique, repose sur des points cumulés au fil des années d’activité. Ces derniers deviennent de plus en plus nombreux en fonction des cotisations effectuées.
Il faut donc garder en tête que les cotisations effectuées au cours d’une année seront transformées en points à la fin de celle-ci. Ceci étant dit, il faut savoir que la valeur d’un point change au fil du temps.
Il faut donc prendre en considération quelques facteurs, tels que :
- Le taux de calcul des points ;
- Le prix d’un point ;
- L’assiette de cotisation.
Ensuite, il faut prendre en compte une formule mathématique pour connaître le nombre de points acquis lors d’une année. Cette formule consiste à multiplier l’assiette de cotisation par le taux d’acquisition, puis de diviser le résultat par le prix d’un point.
Cela permet donc de connaître le nombre de points qu’un individu a accumulés. Bien-sûr, il faut savoir que les points cumulés lors d’une année seront ajoutés à ceux de l’année précédente et ainsi de suite pour pouvoir convertir tout cela en une pension à part entière.
Enfin, il faut savoir qu’il existe en ligne des simulateurs pour vous aider à faire un meilleur calcul.