La retraite est une phase par laquelle tout le monde devra passer à un moment ou à un autre, et il s’agit d’une très grande étape dans la vie de tout le monde. En effet, c’est grâce à elle qu’il est possible d’ouvrir un nouveau chapitre de son existence.
Cependant, avant de prendre votre retraite, il faut d’abord savoir que le calcul de cette dernière est quelque peu complexe, car il faut prendre en considération de nombreux facteurs, l’un d’eux consiste à calculer la retraite complémentaire. Cette dernière est versée à tout le monde, mais cela s’effectue selon certaines règles qu’il faut connaître.
La retraite complémentaire 2020 est-elle versée mensuellement ou trimestriellement ?
Si vous souhaitez connaître les dates de versement de la retraite complémentaire 2020, il est tout d’abord essentiel de connaître la fréquence à laquelle celle-ci est attribuée. Cela permet donc de savoir s’il faut l’attendre tous les mois ou tous les trimestres.
Bien-sûr, comme vous le savez probablement déjà, la pension des retraités est versée tous les mois comme un salaire, c’est donc tout ce qu’il y a de plus normal. Cependant, cela n’est pas tout à fait le cas de la retraite complémentaire.
En effet, généralement, cette dernière est versée en avance tous les mois sans exception. En revanche, cela ne s’applique qu’aux personnes résidantes en France.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous vivez dans un pays qui ne figure pas en Europe, alors vous percevrez votre retraite complémentaire en avance chaque trimestre. Ceci étant dit, il faut également savoir que si cela ne vous convient pas, il est tout à fait possible de faire une demande à la caisse des retraites concernée afin de pouvoir toucher la pension mensuellement. Toutefois, il faut garder en tête qu’une telle décision est définitive et qu’elle est en l’occurrence irréversible.
Enfin, un dernier détail des plus importants à garder en tête est le fait que la retraite complémentaire est calculée grâce à des points. Cela signifie en d’autres termes que si la pension est faible, c’est-à-dire que les points cumulés sont équivalents à 100 ou à 200, la retraite complémentaire n’est perçue qu’une seule et unique fois par an.
Qu’est-ce qui impacte les dates de versement de la retraite complémentaire 2020 ?
Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur la retraite complémentaire ainsi que sur sa fréquence de versement, il est temps de nous intéresser aux dates à proprement parler de versement en 2020.
Comme cité précédemment, cette pension est versée tous les mois en avance. Cependant, le versement dépend de plusieurs critères, comme :
- Le mois en question ;
- L’établissement bancaire ;
- Les points cumulés.
En effet, bien que la caisse des retraites puisse effectuer le virement à une certaine date, si l’établissement bancaire dans lequel vous êtes enregistré ne le valide pas tout de suite, il est impossible de percevoir la pension. Ceci étant dit, il faut savoir qu’en règle générale, le délai entre le versement par la caisse des retraites et celui par la banque vers le compte bancaire est très court et ne dépasse pas quelques jours.
Quelles sont les dates de versement prévues pour la retraite complémentaire 2020 ?
Passons maintenant aux dates de versement de la retraite complémentaire 2020. Il faut savoir que celle-ci est versée entre le premier et le quatrième jour de chaque mois, tout dépend des périodes de l’année.
De ce fait, les mois les plus rapides où il est possible de recevoir sa pension dès le premier jour sont Avril, Juillet, Septembre, Octobre et Décembre. En contrepartie, parmi les mois où le versement prend le plus de temps, c’est-à-dire au moins quatre jours, on retrouve le mois de Mai.
Ceci étant dit, durant les autres mois de l’année, la retraite complémentaire 2020 est attribuée après deux ou trois jours, ce qui est un délai tout à fait raisonnable pouvant convenir à tout le monde. Bien-sûr, il faut savoir qu’il est essentiel d’apprendre à calculer sa pension soi-même.