La retraite complémentaire est une pension qui vient compléter le montant de la retraite basique.
Bien que la retraite de base soit la plus connue puisqu’elle est obligatoire et concerne tout individu qui a exercé dans sa vie, il faut tout de même avoir certaines notions importantes au sujet de la retraite complémentaire.
Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou autre, sachez que notre article s’intéresse au sujet de la retraite complémentaire et plus précisément à la méthode de calcul de son montant.
Si cela vous préoccupe, alors suivez bien notre article !
Comment fonctionne la retraite complémentaire ?
D’abord, la retraite complémentaire est différente de la retraite de base sur plusieurs points :
- Le calcul n’est pas le même ;
- Le régime qui la gère est différent.
La retraite complémentaire concerne les salariés, les fonctionnaires ainsi que les travailleurs indépendants et ceux du secteur privé.
La retraite de base fonctionne selon le salaire de l’assuré, mais la retraite complémentaire fonctionne selon un système de points.
Depuis le 1er Janvier 2019, c’est l’Agirc-Arrco qui gère la pension de la retraite complémentaire. Ces deux régimes (Agirc et Arrco) ont donc fusionné pour prendre en charge la retraite des cadres ainsi que des non-cadres. Cela veut donc dire que le statut de cadre ne changera rien concernant la retraite complémentaire.
Le calcul du montant de la retraite complémentaire se fait à partir du nombre de points que vous aurez cumulés selon les cotisations versées.
Ces points seront convertis en argent bien évidemment !
Comment simuler le montant de votre retraite complémentaire ?
Comme on l’a déjà mentionné, le calcul de la retraite complémentaire est différent de celui de la retraite de base puisqu’il marche sur un système de points.
Vous versez chaque mois une cotisation (à partir de votre salaire) qui sera convertie en points. Cela se fait en divisant le montant des cotisations par le prix d’achat du point.
Ce prix est variable chaque année et dépend des régimes complémentaires.
Quand vous partez à la retraite, les points que vous aurez cumulés seront convertis en euros, cette fois en les multipliant par la valeur du point.
Il ne faut toutefois pas confondre entre :
- Le prix d’achat du point ;
- La valeur du point.
Le prix d’achat du point permet de convertir les cotisations versées en points, alors que la valeur du point est le coefficient qui vous permet de trouver le montant des points accumulés.
Simuler votre retraite complémentaire en ligne
Il est tout à fait normal de vouloir connaitre le montant de sa retraite complémentaire. Cependant, il n’est pas évident de le calculer par soi-même.
Après des années de travail, il serait intéressant de prévoir le montant de sa retraite pour savoir si vous avez cumulé un bon nombre de points ou pas.
Nous vous conseillons donc d’opter pour le simulateur en ligne car il est très pratique. Il vous permet de connaitre le montant de votre retraite complémentaire selon votre situation professionnelle.
En simulant votre retraite complémentaire, vous pourrez déterminer le moment idéal pour demander votre retraite.
Autres informations
Beaucoup d’internautes se posent des questions sur le montant de la retraite complémentaire et s’il est possible qu’il soit élevé.
Pour répondre à cette question, sachez que tout va dépendre de votre situation.
Lorsque vous gagnez bien votre vie et que votre travail vous rapporte beaucoup, la retraite de base sera inchangée et ne va pas augmenter. En parallèle, vous pouvez bien-sûr optimiser le montant de votre retraite complémentaire en versant de bonnes cotisations.
Dans le deuxième cas, si vous gagnez peu de votre travail, la retraite de base représente votre pilier. Elle sera largement supérieure à la retraite complémentaire.
Vous en savez maintenant plus au sujet de la retraite complémentaire ainsi que son montant.