Si la réforme des retraites devient loi en mars et entre en vigueur en septembre, c’est la génération née fin 1961 qui sera la première touchée.
Le projet de loi doit être approuvé avant la fin de l’hiver pour entrer en vigueur à l’été 2023. C’est le délai privilégié par le gouvernement pour mettre en œuvre la réforme des retraites en préparation. L’objectif principal est de repousser de quatre mois par an l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 65 ans d’ici 2031 (voire 64 ans en 2028 dans le cas où la réforme serait suivie d’une augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein). En d’autres termes, pour un départ à la retraite en 2023, l’âge de la retraite légale passerait de 62 à 62 et 4 mois. Ceci sera applicable à la génération de 1961 née en août, la génération née plus tard passerait à l’âge de 62 et 8 mois puisqu’elle prendrait sa retraite en 2024.
Il est important de tenir compte des délais de liquidation
Dans la mesure où la loi ne sera pas annoncée avant la fin du mois de mars, elle ne concernera pas les personnes nées avant le début de l’année 1961 ni celles nées avant le mois d’août, si elle entre en vigueur en septembre. Sachant qu’il est obligatoire de déposer une demande entre 6 et 4 mois avant la date choisie pour demander la liquidation des pensions. Les premiers concernés sont ceux nés en septembre, pour un départ reporté à janvier 2024, au lieu de la date d’octobre 2023 dans la loi actuelle.