La retraite complémentaire est un dispositif qui a été mis en place dans un but des plus précis qui est de compléter la retraite de base afin de profiter d’une pension plus confortable pour mener une vie plus agréable.
Cependant, il faut savoir qu’en faisant valoir ses droits pour la retraite complémentaire, il existe certaines choses à respecter. De plus, les versements s’effectuent selon un plan bien précis, que ce soit pour la première fois ou non. Alors, que faut-il savoir à propos du premier versement de la retraite complémentaire ?
À partir de quel mois est-il possible de recevoir des versements de la retraite complémentaire ?
Afin de pouvoir bénéficier de la retraite complémentaire, il est tout d’abord nécessaire de constituer tout un dossier composé de plusieurs pièces justificatives. Bien-sûr, il est nécessaire de soumettre celui-ci à un organisme adéquat afin de pouvoir toucher sa pension complémentaire.
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là ou plus précisément de la validation de la demande, qu’il est possible de se considérer comme bénéficiaire de la retraite complémentaire. Cependant, il faut savoir que les premiers versements ne s’effectuent pas instantanément.
En effet, il existe un certain délai pour cela. Généralement, après avoir fait valoir ses droits à la retraite, il faut compter tout au plus un mois. Cela signifie que si par exemple vous avez fait valoir vos droits à la retraite en Mai 2019, alors votre premier versement s’effectuera en Mai 2019, mais ce à condition que la procédure soit entamée en début de mois.
Comme vous pouvez le constater, les délais pour pouvoir toucher le premier versement de la retraite complémentaire sont des délais des plus raisonnables, car l’attente n’est pas trop longue, ce qui convient parfaitement à un grand nombre de retraités.
À quelle fréquence s’effectuent les versements de la retraite complémentaire ?
Avant de vous lancer dans une démarche administrative pour prétendre à une retraite complémentaire, il est important de connaître la fréquence à laquelle sont effectués les versements.
Dans la majorité des cas, ces derniers sont effectués tous les mois. De plus, ils sont effectués en avance, ce qui signifie que les versements sont attribués au début de chaque mois. En revanche, il faut garder en tête que cela ne concerne que les français résidants en France.
Pour ceux qui résident à l’étranger, la fréquence passe de mensuelle à trimestrielle. Toutefois, il faut savoir que si cela ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait y remédier en faisant une demande auprès de votre caisse des retraites pour pouvoir toucher la pension mensuellement.
Enfin, il faut savoir que les personnes ayant un nombre de points cumulés faible et par conséquent une pension au montant faible, elle est versée annuellement.
Les dates de versement de la retraite complémentaire changent-elles d’un régime à un autre ?
Il faut savoir que la retraite complémentaire est prise en charge par différents régimes, et ce, en fonction de l’activité exercée. Parmi les régimes, il est possible de citer :
- L’Agirc-Arrco ;
- L’IRCANTEC ;
- Le CNRACL ;
- FSPOEIE.
Cette information est importante, car c’est grâce à elle qu’il est possible de connaître les dates de versement de la retraite complémentaire, car en effet, ces dernières changent selon la gestion de chaque organisme.
Alors que l’Agirc-Arrco effectue ses paiements en avance à partir du premier jour ouvré de chaque mois, c’est-à-dire à partir du 1er de chaque mois, d’autres organismes n’appliquent pas cette règle.
En effet, pour l’IRCANTEC et le CNRACL, il s’agit du même mécanisme, car les versements sont effectués à quasiment les mêmes dates, sauf pour le versement de Décembre qui n’est pas le même. Pour l’IRCANTEC, il faut savoir que la fréquence dépend du nombre de points, car certains versements sont mensuels, d’autres sont trimestriels et d’autres encore annuels, et cela se fait généralement vers la fin des mois concernés et non au début de ceux-ci.