La différence entre les soins infirmiers spécialisés et les soins en maison de retraite

L’une des options de soins aux personnes âgées les plus courantes et les plus familières est la maison de retraite. Bien que l’expression “soins infirmiers qualifiés” soit souvent utilisée de manière interchangeable, il s’agit de deux choses bien différentes. L’un est un type de soins (soins infirmiers spécialisés) et l’autre est une option de vie pour les personnes âgées (maison de retraite). Il est important de comprendre la différence afin de pouvoir prendre une décision éclairée pour votre proche.

Qu’est-ce que les soins infirmiers spécialisés ou un établissement de soins infirmiers spécialisés (EMS) ?

Les soins infirmiers qualifiés sont des soins médicaux de haut niveau fournis par des personnes qualifiées, telles que des infirmières et des thérapeutes. Ils comprennent des soins de réadaptation tels que la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie. Des soins plus spécialisés sont également proposés aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Les soins infirmiers spécialisés impliquent un personnel médical professionnel capable d’administrer des médicaments et d’utiliser des équipements médicaux spéciaux.

Un établissement de soins qualifiés est un établissement de santé agréé qui dispose d’au moins un professionnel de santé agréé disponible pour fournir des soins 24 heures sur 24. Il s’agit d’un personnel médical agréé ou formé – une infirmière diplômée, un thérapeute ou un médecin. L’accès aux médicaments et l’aide aux activités de la vie quotidienne font également partie des soins infirmiers qualifiés.

Où sont dispensés les soins infirmiers spécialisés ?

En général, les services fournis par le personnel infirmier qualifié peuvent se dérouler dans une variété de cadres de soins différents, des maisons de retraite aux autres établissements de soins à long terme et à court terme. Les soins infirmiers qualifiés peuvent être proposés dans une variété de lieux différents, notamment :

  • Une aile d’hôpital
  • Un établissement indépendant,
  • Une unité au sein d’une maison de retraite
  • Une maison de vie assistée
  • Une résidence personnelle ou un foyer de groupe
  • Une communauté de retraite avec soins continus (CCRC)

Les services de soins infirmiers qualifiés sont de plus en plus demandés et proposés dans des lieux variés pour répondre aux besoins de divers patients.

Quel est l’objectif des soins infirmiers spécialisés ?

L’objectif des soins infirmiers spécialisés est d’aider les personnes âgées qui doivent se remettre d’une blessure, d’une maladie ou d’une opération. Les personnes âgées sont souvent transférées dans un établissement ou une unité de soins infirmiers spécialisés après un séjour à l’hôpital. C’est ce qu’on appelle communément les soins post-aigus. Dans la plupart des cas, ils sont assez bien pour sortir de l’hôpital, mais ont encore besoin de soins médicaux importants pour se rétablir.

Un établissement de soins infirmiers spécialisés n’est pas un lieu de vie permanent, mais plutôt un arrangement temporaire pendant que la personne âgée retrouve la santé, la force et la mobilité. Les soins infirmiers qualifiés sont une phase de soins à un certain niveau, souvent dans le but de nécessiter moins d’assistance par la suite. Souvent, les personnes qui quittent un établissement de soins infirmiers spécialisés restent dans une maison de soins infirmiers de base si des soins supplémentaires sont encore nécessaires. Les établissements de soins infirmiers spécialisés sont bénéfiques pour plusieurs raisons :

  • Personnel agréé 24 heures sur 24 – Un personnel médical formé et certifié est toujours disponible.
  • Thérapie – Le mouvement et l’exercice jouent un rôle clé dans la mobilité et la récupération physique.
  • Interaction sociale – Partager une conversation, un espace, des activités ou des expériences avec d’autres personnes peut contribuer au bien-être et à la guérison.

Quels sont les services impliqués dans les soins infirmiers spécialisés ?

Le personnel des unités ou établissements de soins infirmiers spécialisés fournit une assistance pour les tâches de la vie quotidienne, comme l’hygiène, le bain, l’habillage, les repas, l’entretien ménager et d’autres soins personnels. Les soins peuvent varier selon que les soins infirmiers spécialisés sont dispensés dans un hôpital, une maison de retraite ou un autre lieu. Voici quelques exemples de services typiques fournis dans un établissement de soins infirmiers spécialisés :

  • Planification, gestion et évaluation des soins aux patients
  • Faire des injections
  • Insertion de cathéters et de lignes d’alimentation
  • Utilisation de dispositifs d’aspiration
  • Traitement des maladies de la peau
  • Thérapie (physique, professionnelle, vocale)
  • Application de pansements pour le soin des plaies

Des plans de soins spécifiques pour aider à résoudre les problèmes courants peuvent être fournis par un SNF, notamment :

  • Maladie de Parkinson ou d’Alzheimer – certaines unités proposent des thérapies et des plans de traitement spécialisés.
  • Soins des plaies – Prévention et contrôle des infections, traitement, pansements et gestion de la douleur.
  • Accident vasculaire cérébral (AVC) – Thérapie et aide aux patients pour qu’ils retrouvent leurs mouvements et leurs capacités motrices.
  • Maladie aiguë – rétablissement des infections, blessures, maladies, symptômes et gestion de la douleur

Quels services sont fournis dans les maisons de retraite ?

  • Chambre et pension
  • Surveillance des médicaments
  • Soins personnels (y compris l’habillage, le bain et l’aide à la toilette)
  • Soins généraux (utilisation d’oxygène, soin des cathéters, gouttes pour les yeux, vitamines, étirements, etc.)
  • Soins d’urgence 24 heures sur 24
  • Activités sociales et récréatives
  • Services de transport
  • Services d’entretien ménager

Maison de retraite ou soins infirmiers spécialisés ?

Les soins infirmiers qualifiés, qu’ils soient de courte ou de longue durée, sont un service de soins avancés complet et de haute qualité destiné aux personnes en transition après un problème médical majeur. L’objectif est de réhabiliter et d’améliorer les symptômes afin que le patient puisse retourner chez lui ou dans un établissement de soins de moindre importance comme une maison de retraite.

Il y a souvent confusion lorsqu’il s’agit de déchiffrer entre les maisons de soins infirmiers et les établissements de soins infirmiers qualifiés. Un établissement de soins qualifiés, ou unité, fait souvent référence au niveau de soins offert dans un établissement. Selon le les Centers for Medicare and Medicaid Services, le séjour moyen dans un établissement de soins spécialisés est de 28 jours. Ce type de soins est également appelé soins post-aigus, dans la mesure où il suit généralement un séjour à l’hôpital.

D’autre part, les maisons de soins infirmiers sont destinées à des séjours plus longs – 835 jours en moyenne – et aux personnes ayant des besoins de soins médicaux moins spécialisés ou moins graves. Les maisons de soins ne sont pas tenues d’avoir un personnel agréé sur place à tout moment, contrairement aux établissements de soins qualifiés. Un établissement de soins qualifiés offre des services et un personnel médical plus spécialisés qu’une maison de soins de base.

De plus en plus, de nombreux établissements de soins infirmiers disposent d’un personnel médical qualifié et, pour des raisons de clarté, il est supposé que l’utilisation du terme “maison de soins infirmiers” inclut souvent l’accès aux soins que fournit une unité de soins infirmiers qualifiés sur place. De plus, les maisons de soins infirmiers ont parfois des ailes spéciales pour les patients atteints de démence et d’Alzheimer.

Soins infirmiers spécialisés, aide à la vie autonome et soins en maison de retraite

Ces trois établissements différents offrent des soins similaires et peuvent être facilement confondus car les soins se chevauchent. Ils fournissent tous une assistance pour la prise de médicaments, l’habillage, le bain, la toilette, la préparation des repas et d’autres tâches de la vie quotidienne. Cependant, les centres d’aide à la vie autonome et les maisons de retraite offrent un niveau de soins médicaux moins élevé que les établissements de soins spécialisés. Un établissement de soins spécialisés peut fournir un traitement plus approfondi grâce à un personnel médical professionnel qualifié, ainsi qu’un accès aux laboratoires, à la radiologie et aux services pharmaceutiques.

L’âge joue également un rôle. Une USF peut avoir des “résidents” adultes de tous âges qui sont en transition après une maladie ou une blessure grave ayant entraîné un séjour à l’hôpital. Ces adultes utilisent une EMS parce qu’ils ne sont pas encore prêts à recevoir des soins minimaux ou des soins à domicile. En revanche, une résidence assistée ou une maison de soins infirmiers est généralement conçue pour accueillir des résidents adultes âgés d’un certain âge, généralement 60 ou 65 ans.

Qui sont les professionnels qui travaillent dans une unité ou un établissement de soins infirmiers spécialisés ?

  • Infirmières autorisées
  • Infirmières et infirmiers professionnels autorisés
  • Infirmières auxiliaires autorisées
  • Ergothérapeutes
  • Physiothérapeutes
  • Orthophonistes
  • Audiologistes
  • Diététicien(ne)s ou nutritionnistes
  • Directeurs médicaux

Chaque établissement est différent, mais certains établissements ont un directeur des activités. Bien que la plupart des personnes âgées restent dans un établissement de soins infirmiers spécialisés pendant une courte période, le personnel s’efforce de rendre l’expérience plus chaleureuse et invitante qu’un séjour à l’hôpital. Cet effort peut améliorer l’expérience du patient et donc les résultats en matière de santé et de guérison.

Qui sont les professionnels qui travaillent dans une maison de soins infirmiers ?

Les aides-soignants certifiés fournissent une grande partie des soins quotidiens avec une supervision. Cependant, la loi fédérale exige qu’une infirmière diplômée soit présente dans les maisons de soins certifiées Medicare et Medicaid au moins huit heures d’affilée par jour, sept jours par semaine, et qu’une infirmière diplômée, qui peut être une IA ou une IAA, soit présente 24 heures sur 24. En outre, les maisons de retraite ont généralement un diététicien et un directeur d’activités parmi leur personnel.

Comment trouver et comparer les soins infirmiers et les soins spécialisés dans votre région

Il est judicieux d’explorer les recommandations ou les références de l’hôpital en matière de soins infirmiers spécialisés, et de faire également vos propres recherches sur les établissements de votre région. Il existe des outils qui peuvent être utilisés en un clic de souris pour déterminer plusieurs facteurs concernant un établissement et la qualité des soins qui y sont dispensés. Vous trouverez ci-dessous quelques options de recherche sur les soins infirmiers et les soins infirmiers spécialisés.

Localisateur de soins infirmiers spécialisés – Après avoir tapé votre code postal ou votre ville, le localisateur de maisons de retraite de SeniorAdvice.com fournit les coordonnées des établissements de soins infirmiers spécialisés et des maisons de retraite dans votre région. Les listes comprennent les équipements et les services offerts ainsi que les évaluations de Medicare, lorsqu’elles sont disponibles.

Comparaison des maisons de retraite – Développé par les Centers for Medicare &amp Medicaid Services (CMS), ce site utilise un système d’évaluation à cinq étoiles pour classer la qualité des soins dans chaque établissement de soins qualifiés participant à Medicare. Bien que potentiellement utiles, les évaluations de Nursing Home Compare ne doivent pas être le seul facteur de choix d’un établissement, car certains des critères d’évaluation de la qualité sont auto-déclarés. En utilisant ce site Web, vous serez certain de choisir un établissement approuvé par Medicare, qui pourra donc recevoir un paiement de Medicare.

Inspection des maisons de retraite – Les mêmes données CMS que ci-dessus, mais dans un format plus facile. On peut facilement comparer plus de 60 000 rapports de maisons de soins infirmiers de chaque État dans divers domaines : le nombre de déficiences citées par les régulateurs au cours des dernières inspections ; le nombre de déficiences graves dans lesquelles les patients ont été mis en danger immédiat de préjudice ; toute amende imposée ; et les paiements suspendus par le gouvernement pour les nouveaux patients, qui est un autre type de pénalité.

Comment passer aux soins infirmiers spécialisés

Si votre proche est sur le point de sortir de l’hôpital, mais a encore besoin de soins médicaux, l’hôpital est chargé d’identifier les établissements de soins infirmiers spécialisés de la région géographique qui peuvent répondre à ses besoins. Il est important d’être admis dans un SNF ou une unité de soins infirmiers spécialisés avant de quitter l’hôpital. En effet, l’ouverture des lits et le processus d’approbation pour recevoir des soins infirmiers spécialisés peuvent prendre un certain temps en fonction de la ville et de la demande.

Histoire de transition :

William a été bouleversé lorsqu’il a appris que sa mère allait sortir de l’hôpital après une chute. Il voulait s’assurer qu’il choisissait le bon établissement de soins pour les besoins de sa mère, mais il n’avait que 24 heures avant sa sortie. Un conseiller de Medicare Rights a expliqué les règles de couverture de Medicare pour les SNF, comment choisir un établissement, et comment les établissements sont évalués en termes de qualité. Avec l’aide de Medicare Rights, William a pu confirmer que sa mère remplissait les conditions requises pour recevoir des soins dans une maison de retraite médicalisée, choisir un établissement de qualité et s’assurer que sa mère puisse quitter l’hôpital sans problème.

“Ma mère sortait de l’hôpital et je devais lui trouver un établissement de soins spécialisés. Je ne savais vraiment pas par où commencer et je n’avais pas la possibilité de faire des recherches à l’avance. Mon conseiller m’a tout expliqué et m’a aidé à comprendre les systèmes d’évaluation de ces établissements. Maintenant, ma mère reçoit les soins dont elle a besoin.”

– William, New York, NY

Comment sortir d’une maison de retraite ou d’un établissement de soins spécialisés ?

La loi fédérale de 1987 sur la réforme des maisons de soins infirmiers stipule qu’une maison de soins infirmiers spécialisés (ou un établissement de soins infirmiers) doit permettre à chaque résident de rester dans l’établissement et ne doit pas transférer ou renvoyer le résident de l’établissement à moins que :

  • Le transfert ou le renvoi est nécessaire pour répondre au bien-être du résident et le bien-être du résident ne peut être satisfait dans l’établissement ;
  • Le transfert ou le congé est approprié parce que l’état de santé du résident s’est suffisamment amélioré pour qu’il puisse être transféré dans l’établissement. [that] le résident n’a plus besoin des services fournis par l’établissement ;
  • La sécurité des personnes présentes dans l’établissement est mise en danger ;
  • La santé des personnes se trouvant dans l’établissement serait autrement mise en danger ;
  • Le résident a omis, après un avis raisonnable et approprié, de payer… pour un séjour dans l’établissement ; ou
  • L’établissement cesse de fonctionner.

Le SNF doit donner au résident un préavis écrit de son intention de le transférer ou de le renvoyer. L’avis doit expliquer la raison, informer le résident de son droit à une audience publique pour contester le transfert ou le renvoi, et fournir le nom, l’adresse postale et le numéro de téléphone du médiateur des soins de longue durée de l’État. Si le résident a résidé dans l’établissement pendant 30 jours ou plus, le SNF doit généralement lui donner un préavis de 30 jours avant le transfert ou la sortie. De plus amples informations sur les sorties et les droits des patients sont disponibles en ligne sur le site Site Web de défense de l’assurance-maladie.

Autres options de soins après un séjour en maison de retraite ou en soins infirmiers spécialisés

L’établissement doit élaborer un plan de soins après la sortie de l’hôpital, élaboré avec la participation de l’aîné et de l’aidant, qui facilitera l’adaptation à un nouveau milieu de vie.

Selon les capacités et/ou les préférences de l’aîné, ils peuvent :

  • retourner chez elle, avec ou sans l’aide de soins à domicile
  • Retourner (ou faire une demande) dans une communauté de vie indépendante, avec ou sans l’aide de soins à domicile.
  • Retourner (ou faire une demande) dans une communauté de vie assistée ou un foyer de soins résidentiels.
  • Retourner (ou faire une demande) dans une maison de soins infirmiers

Vous pouvez en savoir plus sur les droits liés à la planification de la sortie de la maison de retraite à l’adresse suivante Centre national de ressources de l’ombudsman des soins de longue durée (National Long-Term Care Ombudsman Resource Center).

Comment les établissements de soins infirmiers spécialisés et les maisons de repos sont-ils réglementés ?

Les maisons de soins infirmiers et les établissements de soins infirmiers spécialisés sont réglementés par le ministère de la Santé en collaboration avec les Centres américains pour les services Medicare et Medicaid (CMS). Soumis à des inspections appelées “enquêtes”, les maisons de soins infirmiers sont évaluées pour détecter toute violation ou menace immédiate pour la sécurité et la satisfaction des patients. Les enquêtes non satisfaisantes sont corrigées par l’administrateur de la maison de retraite en proposant un plan de correction. L’absence d’amélioration de toute violation peut entraîner des amendes, la reconduction des directeurs, la suspension de l’admission de nouveaux résidents ou de la licence de l’établissement, voire la révocation de la licence de l’établissement. Les établissements de soins spécialisés font l’objet d’évaluations encore plus complètes en raison de leur personnel médical et de la nature plus aiguë de leurs soins.

Comment visiter et évaluer un établissement de soins infirmiers ou un prestataire de soins infirmiers spécialisés ?

Il est important de prendre le temps de visiter plusieurs établissements si possible et de s’informer sur les services et le personnel avant que votre proche ne reçoive des soins. Quelques éléments à prendre en compte :

  1. Faites une visite guidée. L’établissement dispose-t-il d’un équipement thérapeutique adéquat et d’activités sociales ? Observez les aires communes, l’équipement récréatif et thérapeutique et les autres appareils d’exercice – un signe d’un bon programme de rétablissement.
  2. Quelle est la réputation du personnel infirmier ? Le taux de roulement ? Vérifiez le dossier de l’établissement auprès du conseil de la santé publique ou interrogez le médiateur de l’établissement.
  3. L’établissement est-il accrédité ? Agréé par Medicare ou Medicaid ? L’accréditation montre que l’établissement a pris des mesures supplémentaires pour se conformer aux directives de la Joint Commission.
  4. Comment est l’environnement ? Est-il propre ? Gai ? L’ameublement et le décor sont-ils agréables ? L’établissement est-il géré en fonction des besoins du personnel ou des besoins du patient ?
  5. Où se trouve l’établissement ? L’établissement est-il proche de la famille ? Choisissez un établissement qui n’est pas trop éloigné des visiteurs réguliers ou de la famille.
  6. Vérifiez les rapports et les violations. Voyez quels problèmes l’établissement a eu dans le passé, le cas échéant.
  7. Si possible, demandez à parler aux résidents actuels pour voir comment ils évaluent les soins dans l’établissement.

Comment puis-je payer les soins dispensés dans un établissement de soins infirmiers ou de soins spécialisés ?

Selon un enquête menée par CareScout en juin 2017, le coût mensuel moyen national pour une chambre semi-privée dans une maison de soins infirmiers était de 7 148 €. Cela représente un peu plus de 235 euros par jour à la charge du patient. Bien que l’on ne sache pas exactement combien les services de soins infirmiers spécialisés coûtent en plus, cela se situe dans cette fourchette. Les coûts peuvent s’accumuler rapidement, surtout pour les séjours de plus de 28 jours en moyenne.

Medicare

Medicare est un programme du gouvernement fédéral destiné aux personnes âgées de 65 ans ou plus ayant de faibles revenus et des biens limités. Medicare ne prend généralement pas en charge les soins de longue durée, comme un séjour en maison de retraite, mais il prend en charge les soins aigus, comme ceux reçus lors d’un court séjour dans une maison de retraite médicalisée. Il peut payer la rééducation pendant qu’une personne se remet d’une maladie, d’une blessure ou d’une opération.

Ceux qui ont droit à Medicare seront heureux de découvrir qu’il couvre tout ou partie d’un séjour dans un établissement de soins qualifiés jusqu’à 100 jours. Il doit y avoir au préalable un séjour à l’hôpital d’au moins 3 jours, et les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Établissement de soins infirmiers spécialisés certifié par Medicare
  • Condition médicale existante, ou suite à un séjour à l’hôpital.
  • La période d’indemnisation n’a pas expiré (généralement jusqu’à 100 jours).
  • Orientation ou recommandation d’un médecin pour des soins infirmiers qualifiés

D’après Medicare InteractiveSi les conditions ci-dessus sont remplies, les jours 1 à 20 sont entièrement couverts par Medicare. Un montant journalier partiel est couvert du 21e au 100e jour. Au-delà de 100 jours, les soins infirmiers spécialisés doivent être pris en charge par le patient, par une assurance à long terme ou une assurance-vie, ou par des fonds privés.

Medicaid

Medicaid est un programme d’assurance maladie fédéral et étatique destiné aux personnes à faibles revenus et aux actifs limités. L’administration du programme varie selon les États, selon les Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS). Medicaid peut payer pour un séjour dans une maison de soins infirmiers si la personne répond aux critères d’admissibilité fonctionnelle de la maison de soins infirmiers et si ses revenus et ses biens sont inférieurs à certaines directives. Un grand nombre de maisons de soins infirmiers et de SNF certifiés Medicaid sont disponibles dans chaque État. Contrairement à Medicare, Medicaid a des conditions d’éligibilité strictes.

Assurance soins de longue durée

L’assurance soins de longue durée est une police souscrite auprès d’une compagnie d’assurance privée. Comme pour les polices d’assurance maladie, le prix varie fortement en fonction de l’âge, de l’état de santé général et du montant de la couverture nécessaire. La couverture peut être refusée aux personnes souffrant d’affections préexistantes telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Toutes les assurances ne refusent pas ces conditions, il est donc important d’explorer différentes compagnies d’assurance.

Allocation d’aide et de soins pour les anciens combattants

Selon le site Web du VA, l’allocation d’aide et de soins (A&A) est un avantage spécial pour les anciens combattants du temps de guerre et leurs conjoints survivants. Il s’agit d’un avantage non imposable conçu pour fournir une aide financière destinée à couvrir le coût des soins de longue durée à domicile, dans un établissement de vie assistée ou dans une maison de soins infirmiers. Cette prestation est destinée aux personnes qui vivent dans une maison de soins infirmiers ou qui sont atteintes d’une incapacité mentale ou physique ou qui ont besoin de l’assistance régulière d’une autre personne ou d’un soignant pour au moins deux des activités quotidiennes de la vie. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et pour demander ces avantages pour anciens combattants, consultez le site suivant VeteransAid.org.

Financement privé

Dans les situations où les coûts ne sont pas couverts par d’autres moyens, le paiement par des fonds privés est une option. Les sources de fonds privés pour la vie assistée comprennent les comptes de retraite et les 401K, les comptes d’épargne, les rentes et les plans d’assurance (y compris les règlements de vie), les fiducies et les investissements boursiers. Les prêts immobiliers et les prêts relais peuvent également être utilisés lors de la transition vers une maison de soins ou un établissement de vie assistée. La sécurité sociale peut également être utilisée comme moyen de paiement pour une maison de retraite, ce qui peut être une solution idéale pour les personnes qui reçoivent la plupart de leurs soins dans un établissement de soins.

Il est évident que les soins infirmiers qualifiés et une maison de retraite peuvent être confondus car ils sont très similaires. Les soins infirmiers qualifiés peuvent être offerts à tous les âges, dans divers établissements dotés d’unités de soins infirmiers qualifiés ou dans un établissement indépendant. Les séjours en maison de soins infirmiers sont un peu plus longs que les soins fournis par les infirmiers qualifiés. Il existe une abondance de ressources pour ceux qui cherchent à obtenir des informations sur les soins, l’aide financière et les règlements de ces services et établissements.

Comment payer les soins de jour pour les personnes âgées ?

Vie assistée pour le traitement du cancer: Comment faire ?