Elle doit 28 000€ à l’État à 69 ans : l’histoire de Chantal risque de vous bouleverser !

portefeuille
Elle doit 28 000€ à l'État à 69 ans : l'histoire de Chantal risque de vous bouleverser !

Une dame de 69 ans se voit dans l’obligation de débourser 28 000 euros en faveur de l’état, effaçant toutes ses économies de retraite acquises par le biais d’un plan emploi-retraite. Grosse claque. L’affaire est dorénavant entre les mains du tribunal administratif. Et cette vaillante ex-fonctionnaire a de la combativité à revendre.

Âgée de 69 ans, une psychothérapeute est contrainte à maintenir une activité professionnelle. L’argent se fait rare : le fisc lui demande de compenser les retraites qu’elle a amorcées ces dernières années. En 2006, cette ancienne fonctionnaire a quitté les rangs de l’Éducation Nationale pour voler de ses propres ailes en tant que psychologue clinicienne.

28 741 euros à casquer, pas une miette de moins

Après une pause de 10 ans, le rectorat lui donne son accord pour une retraite anticipée. Elle opte alors pour une combinaison entre ce nouveau statut et son métier de psycho, comme le rapporte La Dépêche“Chaque mois, je récupère presque 600 euros en raison de la décote de 70% inhérente à mon orientation professionnelle”, partage cette dame.

En septembre 2020, un avis de l’administration fiscale lui tombe dessus comme un coup de massue : elle a dépassé le plafond du montant autorisé dans le cadre du cumul emploi-retraite. “Selon cette réglementation spécifique aux fonctionnaires, je ne suis autorisée à percevoir que 20% de plus que ma pension”, précise notre retraitée. Et patatras, le fisc lui présente une addition de 28 741 euros, équivalente à la totalité de sa retraite et des majorations.

Un jugement en suspens à très court terme

Aucune mesure de clémence ou appel n’ont été engagés jusqu’à présent. C’est sidérant pour celle qui affirme n’avoir jamais dissimulé ses agissements, et qui reste également dans l’incertitude quant à la raison du timing, pourquoi après cinq années on lui demande de compenser ce surplus. L’affaire est en attente de jugement au tribunal administratif, une décision est attendue sous peu.

En attendant, la thérapeute échappe à l’obligation de restituer la somme“Si la justice me fait porter le chapeau, je débourserai, mais je me retrouverai dans une situation financière plus que délicate”, confie la dame, qui s’alarme à l’idée de devoir encore travailler de nombreuses années pour colmater la brèche.

agent-de-la-poste

Retraités de La Poste en colère : la fin d’un avantage que personne n’imaginait perdre !

couple-de-retraites

Prime retraite : Etes vous êtes élligible? Vérifiez maintenant en 2 minutes