Comment choisir son monte-escalier d’extérieur ?

À un certain âge, il n’est plus aussi facile de garder son autonomie totale, mais aujourd’hui de nombreuses machines ont été créées pour aider les personnes, en situation difficile, à bénéficier d’une qualité de vie supérieure. C’est par exemple, le cas des monte-escaliers, plus spécifiquement d’extérieur.

Vous voulez installer un siège montant dans votre extérieur, mais vous voulez d’abord en savoir un peu plus sur ce type d’appareils ? Nous allons vous donner un peu plus de détails sur leurs caractéristiques.

Quelles sont les caractéristiques du siège-montant d’extérieur ?

La plupart des caractéristiques des sièges-montants d’extérieur sont communes à tous les fauteuils de ce type. D’abord, ils sont dotés d’un verrou à clé, mais aussi d’un bouton d’urgence et bien sûr d’accoudoirs, et même d’un détecteur d’obstacle.

Néanmoins, certaines spécificités techniques le font sortir du lot et en font un fauteuil très spécial. La première, est qu’il est beaucoup plus résistant aux intempéries qu’un monte-escalier d’intérieur. En effet, il est imperméable et robuste face à la pluie, la neige, mais également, aux chaleurs caniculaires estivales.

Un autre point qui le différencie des autres fauteuils, est que celui-ci, est fabriqué grâce à un métal inoxydable et durable, très résistant à l’humidité, afin de prévenir les effets de la corrosion et des dommages que celle-ci pourrait causer.

Le siège, en lui-même, est traité grâce à de l’anti-UV, pour éviter que l’assise ne perde sa couleur d’origine à cause des brûlures répétées par le soleil. La plupart de ces fauteuils sont livrés avec une housse qui sert à les conserver en cas d’inutilisation, par exemple la nuit ou durant les vacances.

Les monte-sièges sur batterie sont connus pour être les plus sécurisés, car en cas de panne de courant, ceux-ci pourront continuer de cheminer vers le haut ou vers le bas, vous ne serez donc pas coincés. Les ceintures de sécurité sont également très utiles pour éviter les accidents.

Où faut-il installer un monte-siège d’extérieur ?

Le monte-siège peut s’installer n’importe où à l’extérieur de votre maison, il saura s’adapter à n’importe quel environnement pour vous apporter un maximum d’autonomie, que ce soit devant votre garage, près de votre porte d’entrée, ou même pour vous rendre dans votre jardin.

L’installation d’un monte-siège ne nécessite, en principe pas, de travaux particuliers. Il ne s’agit que de disposer et fixer les rails sur les marches. Un mur porteur n’est également pas indispensable à son installation.

La majorité des entreprises, qui fabriquent aujourd’hui des fauteuils élévateurs, ne proposent que des modèles en ligne droite pour escaliers du même type, néanmoins, vous pourrez trouver certaines marques qui offrent la possibilité d’installer un fauteuil élévateur en extérieur sur des escaliers courbés ou tournants.

Une largeur minimale est à respecter pour pouvoir installer un monte-siège, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. Un escalier doit faire, au minimum 63 centimètres de largeur, pour pouvoir accueillir un fauteuil de ce type. Certains modèles sont spécialement conçus pour convenir à des escaliers étroits et permettre aux gens à pied de monter les escaliers, en même temps que le siège lui-même.

Il s’agit d’une solution parfaite pour profiter de toutes les pièces de votre maison en toute autonomie. Demandez plusieurs devis avant d’opter pour un seul produit, n’hésitez pas à demander l’avis des internautes ou de vos proches qui pourraient vous être très utiles.

Quel est le prix d’un monte-escalier d’extérieur ?

Comme nous avons pu le voir, un monte-escalier d’extérieur est doté de certaines caractéristiques et de nombreuses fonctionnalités absentes dans un monte-escalier habituel d’intérieur. Sachez qu’un autre facteur est là pour élever encore plus le prix des sièges montants d’extérieur, ce sont les quarts tournants, plus il en possède, plus il sera cher.

Nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste pour estimer le prix du monte-escalier le plus adéquat pour vous, ainsi que les spécificités dont celui-ci doit disposer pour convenir au mieux à votre extérieur.

Demander plusieurs devis est également une bonne idée, plusieurs facteurs influenceront le prix, en voici quelques-uns :

  • La marque ;
  • La hauteur des escaliers ;
  • La qualité du siège ;
  • Le type d’escaliers.

En moyenne, un monte-escalier de bonne qualité coûtera entre 8 000 et 14 000 euros, la fourchette dépend des options dont il dispose.

Vous en savez maintenant plus sur les monte-escaliers d’extérieur.

Tout savoir sur la rupture conventionnelle après 63 ans

Quel est l’intérêt d’un fauteuil monte-escalier ?