Comment choisir le meilleur monte-escalier ?

Le monte-escalier porte aujourd’hui plusieurs appellations différentes, on retrouve la très commune “chaise montante”, mais aussi “fauteuil élévateur”. Il s’agit d’un appareil mis à disposition des personnes âgées ou inaptes pour les aider à accéder à un étage différent, rapidement et sans risque.

Vous voulez en savoir un peu plus sur ce type de fauteuils pour peut-être en installer un dans votre habitation ? Laissez-nous vous apporter le plus d’informations possibles à propos de ce genre de machines.

Quel est l’intérêt d’un monte-escalier ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à installer un monte-escalier dans votre demeure, notamment si celle-ci abrite des personnages dans un état pathologique ou d’un certain âge. La première raison est de permettre aux personnes inaptes à vivre leur vie en profitant d’une autonomie plus ou moins avérée.

De nombreuses personnes âgées ou invalides se voient dans l’obligation de déménager pour ne plus avoir à monter ou descendre des escaliers. C’est dans ce genre de cas que le fauteuil élévateur se montre à pic, il est la solution idéale à ce type de situations.

Un autre avantage aux chaises montantes, est d’amoindrir les risques de tomber, notamment pour les seniors et les personnes en situation d’handicap, qui ont tendance à être plus fragiles que la moyenne des gens.

Il économise également beaucoup d’énergie, qui est une ressource précieuse pour toute personne. Il est aussi très facile d’utilisation et il garantit un confort sans pareil.

Quel monte-escalier choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix d’un fauteuil élévateur. Voici une petite liste des facteurs à prendre en considération en choisissant le monte-escalier le plus adapté à votre usage :

  • L’ergonomie ;
  • la garantie ;
  • le prix ;
  • l’installation ;
  • l’assistance ;
  • les normes de sécurité.

La majorité des fauteuils de ce type ont une garantie d’une durée de deux années, mais certains d’entre eux peuvent proposer des extensions de garantie, allant jusqu’à 10 ans. Il faut veiller à ce qu’une clause d’entretien soit mentionnée dans le contrat de garantie afin de bénéficier d’un nettoyage et d’une vérification à domicile par un spécialiste, au moins une fois par an.

Un bon monte-escalier est également un monte-escalier acheté chez une entreprise qui pourra vous assurer une disponibilité quasi-constante, que ce soit en magasin ou par téléphone, grâce à un service client disponible 24H/24 et 7J/7.

L’un des critères les plus importants dans le choix d’un monte-escalier est très certainement l’ergonomie qu’il procure à celui qui l’utilise. Le confort est primordial dans le choix de votre fauteuil élévateur.

Le principal intérêt d’un élévateur électrique, est qu’il puisse assurer la sécurité de son utilisateur, il doit donc respecter certaines règles de sécurité très importantes.

Délai d’installation d’un monte-escalier

Avant d’acheter votre monte-escalier, veillez d’abord à faire le tour approfondi du marché et de bien comparer tous les produits proposés par les différentes entreprises pour être sûr de votre choix. Maintenant, que vous savez sur quel modèle vous avez misé, il faut encore l’installer.

L’installation d’un monte-escalier ne se fait, bien sûr pas, par les particuliers, mais plutôt par les professionnels. Le technicien chargé de vous monter votre monte-escalier devra d’abord venir chez vous, à votre domicile une première fois, pour prendre les mesures de votre escalier et savoir quelles sont vos attentes exactes.

Toutes les entreprises ne prennent pas le même temps pour monter un monte-escalier, mais entre tous les délais d’ajustement du monte-escalier, son transport, et son installation, il faudra compter une fourchette entre deux et six semaines.

Mais si vous êtes curieux à propos du montage du fauteuil élévateur en lui-même, sachez que celui-ci prendra seulement trente minutes environ pour être monté.

Sachez que certaines entreprises compétentes proposent un service particulier qui consiste à démonter, déplacer et remonter votre monte-escalier en cas de déménagement.

Vous en savez maintenant nettement plus sur les monte-escaliers, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous pour plus d’informations. Vous pouvez également consulter l’avis des différents internautes qui pourront vous apporter leur avis, s’avérant souvent très précieux. N’oubliez pas qu’une bonne entreprise est une entreprise qui saura être à votre écoute, peu importe vos demandes, et vous saurez trouver des consensus qui joueront toujours en votre faveur. N’hésitez plus et commandez dès maintenant votre monte-escalier.

Tout savoir sur la rupture conventionnelle après 63 ans

Quel est l’intérêt d’un fauteuil monte-escalier ?