Boire de l’eau est plus qu’une habitude saine quand on est une personne âgée. C’est une nécessité. Si la déshydratation peut sembler être un problème relativement bénin, elle peut entraîner des risques médicaux graves si elle n’est pas traitée. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence sont souvent les plus exposées au risque de déshydratation.
Les symptômes de la déshydratation sont subtils et peuvent être masqués par d’autres signes courants du vieillissement. En tant qu’aidant, il est primordial de savoir ce qu’il faut rechercher et comment maintenir l’hydratation de votre proche, afin de pouvoir garder votre aîné en bonne santé de manière proactive.
Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus exposées au risque de déshydratation ?
Changements physiques
Une quantité suffisante de liquide permet à l’organisme de réguler la température par la transpiration, de maintenir la pression sanguine et d’éliminer les déchets corporels. Cependant, à l’âge de 80 ans, la quantité d’eau contenue dans notre corps diminue d’environ 15 % par rapport à l’âge de 20 ans. Cette diminution naturelle de l’eau rend les personnes âgées plus vulnérables à la déshydratation due à une perte de liquide, même légère. Expliquons comment cette perte d’eau se produit.
En vieillissant, notre corps subit plusieurs changements qui affectent la façon dont nous maintenons l’équilibre hydrique. À partir de 50 ans environ, notre corps perd progressivement sa fonction rénale et est moins capable de conserver les liquides. Les personnes âgées connaissent également une diminution de la masse musculaire, ce qui affecte la rétention d’eau. En outre, nous perdons lentement la sensation de soif en vieillissant. Naturellement, les personnes âgées ne se rendent pas compte qu’elles sont déshydratées si elles n’ont pas soif. Les personnes âgées mangent également moins, et leurs aliments leur apportent donc moins de liquide.
Médicaments
En plus de ces changements physiques, certains médicaments peuvent augmenter la transpiration ou la miction, ce qui peut interférer avec l’équilibre naturel des fluides du corps. Les diurétiques, les laxatifs, les médicaments pour la tension artérielle et les antihistaminiques en sont des exemples courants. En outre, les médicaments psychotropes, comme les antipsychotiques pour la démence, provoquent une sécheresse de la bouche, une constipation ou une rétention urinaire. Étant donné que les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments, vous pouvez voir à quel point la déshydratation peut facilement se développer lentement au fil du temps.
Maladies ou affections
Les personnes âgées souffrant de certains problèmes médicaux présentent un risque accru de déshydratation. Par exemple, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence et de la maladie de Parkinson ont souvent des troubles de la déglutition qui affectent leur hydratation. Les personnes atteintes de diabète peuvent également être à risque, surtout si elles urinent fréquemment. Les patients souffrant de maladies qui provoquent des vomissements ou des diarrhées (comme ceux qui subissent une chimiothérapie) sont les plus exposés. Si votre proche souffre de l’une de ces maladies, la surveillance de la déshydratation doit être une priorité pour vous et pour son équipe soignante.
Comment repérer les signes de déshydratation ?
Signes initiaux
Le pire de la déshydratation chez les personnes âgées, c’est qu’elle n’est souvent pas reconnue avant qu’elles ne deviennent très malades. Les soignants doivent toujours être attentifs aux signes de déshydratation chez leur proche.
Il est important de noter que les symptômes ci-dessous ne prouveront pas définitivement que votre proche est déshydraté. Chez les personnes âgées, le moyen le plus précis de diagnostiquer la déshydratation est de procéder à une analyse de sang en laboratoire. Utilisez cette liste comme un guide et faites part de vos inquiétudes à son prestataire de soins.
- Maux de tête
- Crampes dans les membres
- L’incapacité de produire des larmes en pleurant
- Sécheresse de la bouche
- Salive épaisse
- Urine jaune foncé ou brune
- Problèmes de production d’urine
- Cerveau trouble ou brumeux
- Douleurs articulaires
- Des envies inhabituelles de manger
- Fatigue et faiblesse
- Irritabilité
Chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, une déshydratation même légère peut entraîner une aggravation notable de la confusion ou des capacités de réflexion.
Symptômes avancés
Lorsque la déshydratation a atteint un stade plus critique, les symptômes peuvent devenir plus graves. Vous pouvez voir :
- Convulsions
- Confusion
- Ballonnements
- Contractions musculaires sévères
- Faible pression sanguine
- Peau ridée
- Yeux secs et enfoncés
- Respiration rapide
- Pouls rapide et faible
Si les symptômes ne se résorbent pas rapidement, les aidants doivent emmener leur proche à l’hôpital.
Complications associées à la déshydratation
Lorsqu’une personne âgée est gravement déshydratée, elle peut souffrir de plus que de simples crampes et maux de tête. Plusieurs complications graves pour la santé peuvent survenir, notamment :
- Gonflement du cerveau – Lorsqu’une personne est gravement déshydratée et qu’elle consomme ensuite trop d’eau en une seule fois, les cellules du cerveau peuvent essayer de la stocker trop rapidement. Cela peut provoquer des dommages dans le cerveau, voire une rupture des cellules cérébrales.
- Perte de conscience – Les personnes âgées peuvent perdre connaissance en cas de déshydratation extrême, ce qui peut entraîner d’autres blessures dues à la chute.
- Insuffisance rénale – Lorsque le corps est extrêmement déshydraté, les reins ne peuvent plus éliminer les déchets du sang.
- Crises d’épilepsie – Les électrolytes transportent les signaux électriques entre les cellules. Si vos électrolytes sont déséquilibrés, les messages électriques normaux peuvent être confondus. Cela entraîne des contractions musculaires involontaires.
- Choc hypovolémique – Cela se produit lorsqu’un faible volume sanguin entraîne une baisse de la pression artérielle et une diminution de la quantité d’oxygène dans le corps.
Dans les cas graves, la déshydratation a entraîné des comas ou même la mort. Par conséquent, toute personne âgée présentant les signes d’une déshydratation sévère doit se rendre à l’hôpital. Lorsque le corps est réellement déshydraté, un simple verre d’eau ne suffira pas à éviter ces effets secondaires potentiellement mortels.
Comment traite-t-on la déshydratation ?
Une déshydratation légère peut être traitée en faisant boire plus de liquides par la bouche. Il est préférable de faire boire à la personne un produit contenant des électrolytes, comme une solution de réhydratation, une boisson pour sportifs, un jus ou même un bouillon. Mais dans la plupart des cas, il suffit de boire de l’eau. Une déshydratation modérée est souvent traitée par une hydratation par voie intraveineuse (IV) dans un centre de soins d’urgence, aux urgences ou même à l’hôpital. Certaines maisons de retraite peuvent également traiter la déshydratation par une perfusion sous-cutanée. Ils fournissent du liquide par le biais d’une petite aiguille IV placée dans la peau du ventre ou de la cuisse. Une déshydratation sévère peut nécessiter une intervention supplémentaire pour soutenir les reins, voire une dialyse de courte durée.
Comment prévenir la déshydratation chez les personnes âgées ?
Évaluer les besoins en eau
Bien que le niveau normal d’hydratation puisse varier d’une personne à l’autre, la plupart des experts médicaux recommandent cette formule : Prenez votre poids en livres et divisez-le par trois. C’est le nombre d’onces que vous devez boire quotidiennement. Par exemple, une femme de 150 livres a besoin de 50 onces d’eau par jour, soit environ six verres d’eau de 8 onces.
Mesures proactives
Assurez-vous que votre proche boit une quantité suffisante de liquides pendant la journée. Gardez à l’esprit que les personnes âgées (surtout celles de 80 ans et plus) ne peuvent pas boire un verre d’eau de 8 onces d’un coup. Cela les remplit de manière inconfortable et peut provoquer des problèmes d’incontinence. La meilleure approche consiste à boire de petites gorgées tout au long de la journée.
Il est également important pour les personnes âgées de manger des fruits sains et riches en eau, comme la pastèque, les baies, le raisin et les pêches, ainsi que des légumes riches en eau, comme les tomates, la laitue et les courges d’été. Les soupes sont également un bon moyen d’introduire davantage de liquide dans l’alimentation. Si votre proche a soif, cela signifie qu’il est déjà déshydraté. Vous pouvez l’hydrater davantage en lui offrant des boissons pour sportifs ou des boissons remplies d’électrolytes comme Pedialyte.
Éducation
Rappelez à votre aîné l’importance de boire, même s’il ne ressent pas la soif. S’il y a de la résistance, il est tout à fait possible d’ajouter du jus naturel ou du lait. Faites simplement attention à la teneur en sucre, surtout pour les diabétiques. Ils doivent également éviter l’alcool, les boissons caféinées et les boissons hyperprotéinées, car elles peuvent avoir l’effet inverse. Remarque importante – Les personnes âgées souffrant d’une maladie comme l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance rénale peuvent avoir des besoins en liquide plus spécifiques, ce qui nécessite souvent des restrictions ou des limitations en matière de liquide. Veillez à consulter votre médecin avant de modifier le régime alimentaire ou l’apport en liquides de votre proche.
Parlez à l’équipe soignante
Si vous êtes préoccupé par la déshydratation, ou si votre proche a eu besoin d’un traitement récemment, parlez à son médecin du changement de médicaments et de toute autre stratégie pour prévenir la déshydratation. Comme nous l’avons vu plus haut, les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments, ce qui peut aggraver le problème. Vous devez également consulter le médecin si votre proche a récemment souffert d’une maladie qui a provoqué des vomissements ou de la diarrhée, car cela pourrait réduire sa consommation de liquide à des niveaux dangereux.
Considérations particulières
Si votre proche souffre de certaines maladies, il est plus difficile de lui assurer une bonne hydratation.
- Incontinence urinaire – Cela peut rendre les personnes âgées réticentes à boire beaucoup de liquides.
- Problèmes de mémoire – Ils peuvent oublier de boire ou de demander aux autres de boire.
- Problèmes de mobilité – Ils dépendent des autres pour s’hydrater.
- Problèmes de déglutition – Ce problème est fréquent chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence ou de la maladie de Parkinson.
S’ils sont dans une maison de soins infirmiers, parlez au personnel de ces problèmes s’ils touchent votre aîné. Vous voulez vous assurer qu’ils fournissent des liquides adéquats à portée de main et qu’ils surveillent la quantité de liquides que votre proche boit chaque jour. Le personnel doit aider les résidents à boire, fournir une paille, proposer une variété de boissons et offrir des boissons entre les repas. Il est tout aussi important que votre proche puisse aller aux toilettes à intervalles réguliers et chaque fois que cela est nécessaire, afin d’éviter l’incontinence.
La déshydratation est assez courante, mais elle est aussi très facile à prévenir. En prenant quelques mesures simples et pratiques pour maintenir votre proche hydraté, vous pouvez éviter des symptômes inconfortables, des hospitalisations et des problèmes médicaux graves.