Aides à la mémoire pour les personnes âgées atteintes de démence

 

Le nombre de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence n’ayant jamais été aussi élevé, des experts de tous horizons ont tenté de trouver des moyens d’aider ces personnes dans leur vie quotidienne. Alors que le monde attend toujours un remède à la maladie d’Alzheimer, de nombreux prestataires de soins cherchent des moyens d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de les aider à surmonter les difficultés quotidiennes qu’elles rencontrent pour faire face à cette maladie.

L’une des nombreuses mesures prises par les prestataires de soins aux personnes âgées pour aider celles qui luttent contre les pertes de mémoire liées à la démence est de commencer à utiliser des aides-mémoire. Beaucoup ont constaté qu’en utilisant des aides-mémoire au lieu de simplement dire à une personne âgée ce qu’elle peut oublier, les personnes âgées se sentent plus indépendantes et peuvent faire davantage par elles-mêmes. Ces aides-mémoire peuvent également contribuer à prévenir les problèmes de frustration chez les personnes âgées avant qu’ils ne surviennent, en fournissant aux personnes âgées les simples rappels dont elles ont besoin avant qu’elles ne se sentent dépassées par leur confusion.

Quels sont les symptômes de la perte de mémoire ou de la démence ?

Il peut être facile de remarquer les symptômes de perte de mémoire et de démence, mais le choix d’utiliser des aides à la mémoire ou de demander l’aide d’un établissement de soins de la mémoire peut être un sujet sensible entre les familles et les aînés. Il s’agit d’un choix essentiel pour le bien-être de l’être cher et pour la sécurité des autres. Si plusieurs de ces situations s’appliquent à votre proche, il est peut-être temps d’envisager des aides à la mémoire, des outils ou un établissement de soins de la mémoire :

  • Dose oubliée, égarée ou incorrecte de médicaments ou de suppléments.
  • Oubli des codes d’alarme ou de portail, ou oubli de verrouiller les portes à la maison – être sensible à la criminalité.
  • Se perdre sur un itinéraire familier tel qu’une promenade à proximité ou en faisant ses courses habituelles.
  • Diminution des activités de soins quotidiens telles que le bain, les repas, la toilette ou les tâches ménagères.
  • Oubli d’informations importantes comme les numéros de téléphone, les adresses, les mots de passe bancaires ou d’autres informations relatives à la sécurité des comptes.
  • Des appareils comme une cuisinière ou un four ont été laissés allumés, ou l’eau courante est laissée en marche.
  • Changements de personnalité comme la méfiance envers les autres, la confusion, la colère, le retrait ou la dépression.
  • La prise en charge de l’être cher devient trop importante et interfère avec d’autres responsabilités importantes des membres de la famille.

Quelques-unes des situations ci-dessus peuvent suffire à déclencher le processus de recherche d’aides à la mémoire, d’outils ou de centres spéciaux de soins de la mémoire. Nous examinons ci-dessous une série de moyens d’aider les personnes atteintes de démence et de troubles de la mémoire.

Aides-mémoire classiques

Tenir un calendrier central

Un calendrier papier est peut-être un aide-mémoire de la vieille école, mais il peut aider toute personne âgée dans ses responsabilités et ses tâches quotidiennes. Installez un grand calendrier dans l’espace de vie de la personne âgée, dans un endroit central et facile à lire. Le calendrier peut même prendre la forme d’un tableau blanc sur lequel sont inscrites des activités ou des tâches qui peuvent facilement être effacées une fois terminées. Le calendrier devrait tout inclure, des engagements sociaux aux rendez-vous, en passant par les visites et les aides.

Le calendrier doit être placé à un endroit où la personne âgée passe tous les jours, car elle peut avoir besoin de plusieurs rappels des engagements à venir. Un bon endroit central est la cuisine. En outre, il peut être utile d’investir dans une grande horloge calendrier qui affichera la date et le jour de la semaine ainsi que l’heure.

Lorsqu’on rappelle constamment à une personne âgée ce qu’elle doit faire ce jour-là, cette semaine-là ou ce mois-ci, elle risque beaucoup moins d’être surprise, dépassée, confuse ou désorientée.

Listes de contrôle de routine

En plus d’un calendrier, l’un des meilleurs moyens pour les personnes ayant des problèmes de mémoire de rester concentrées est d’avoir une routine fixe, chaque jour. Moins cette routine est interrompue, mieux c’est. Dans cette optique, une excellente façon d’aider les aînés à respecter une routine est de rédiger leur horaire quotidien et de le laisser laminé quelque part dans la maison. Certaines personnes âgées peuvent même bénéficier de l’affichage de plusieurs copies dans la maison.

Cette liste de contrôle de la routine devrait comprendre les éléments suivants :

  • Heure du réveil
  • Toilettage matinal
  • L’heure du petit-déjeuner
  • L’heure du goûter
  • L’heure du déjeuner
  • Heure de l’exercice (si applicable)
  • Heure du dîner
  • Heure de la douche
  • Toilette du soir
  • Rituel avant le coucher (écouter de la musique, lire, etc.)

En plus des activités, il est préférable d’inclure les heures de chaque partie de la routine afin que les aînés puissent respecter l’horaire et, s’ils sont confus, qu’ils puissent déterminer ce qu’ils devraient faire à tout moment de la journée.

Notes autocollantes à domicile

Parfois, les plus grandes sources de frustration pour les personnes âgées proviennent de l’oubli de la plus petite des choses. Cela est particulièrement vrai dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Ne pas se rappeler comment utiliser la télécommande d’un téléviseur ou le numéro de téléphone d’un membre de la famille peut être très frustrant pour toute personne âgée. C’est pourquoi les notes adhésives à domicile sont si utiles.

Ces notes peuvent rappeler à toute personne âgée ce qu’elle doit faire dans la journée et où se trouvent ses objets quotidiens. Ces notes adhésives peuvent inclure des rappels tels que :

  • Quand rendre un livre de bibliothèque
  • Quand sortir les poubelles
  • Numéros de téléphone importants
  • Ce que contient chaque armoire
  • Pour se brosser les dents avant de se coucher
  • Se laver les mains avant de cuisiner
  • Lorsque certains aliments sont
  • Comment utiliser la télévision
  • Se souvenir de prendre les clés ou la liste des courses avant de partir.

De petits rappels quotidiens comme celui-ci peuvent parfois sembler stupides à certaines personnes âgées, mais lorsqu’elles ne se souviennent plus de l’emplacement d’une tasse et sont très désorientées, ces petites notes peuvent être vraiment appréciées.

Notes et blocs-notes

Certaines personnes âgées atteintes de démence commencent à oublier des choses du quotidien. Parfois, elles commencent soudainement à se souvenir de ces choses de façon périodique au cours de la journée. Avec la démence, il est difficile de dire quand une personne se souviendra et quand elle ne se souviendra pas de certaines choses. C’est pourquoi il est bon d’avoir un petit bloc-notes ou un carnet portable à divers endroits de la maison.

Cela peut être un excellent moyen pour les aînés de s’écrire des notes sur ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ont fait ou ressenti cette journée-là, à qui ils doivent parler ou toute autre pensée qu’ils peuvent avoir. Les aînés peuvent noter ces choses lorsqu’ils s’en souviennent ou consulter leurs notes plus tard. Cela aide également de nombreuses personnes âgées à se sentir plus en contrôle de leur démence, car elles ont accès à leurs propres rappels et aides-mémoire personnels, au lieu des rappels de quelqu’un d’autre.

Boîte de rappel de médicaments

L’un des plus grands défis auxquels de nombreuses personnes âgées sont confrontées dans leurs responsabilités quotidiennes est la gestion de leurs médicaments. Bien que de nombreuses personnes âgées atteintes de démence aient besoin de l’aide d’un prestataire de soins pour prendre leurs médicaments quotidiens, pour celles qui doivent gérer elles-mêmes leurs ordonnances, cela peut être très difficile.

Une boîte de rappel de médicaments est un outil formidable pour toute personne âgée. Elle comporte différents compartiments pour chaque jour et chaque nuit pour toutes les différentes pilules qui doivent être prises ce jour-là. Il existe même des produits dotés de leurs propres alarmes qui peuvent avertir les personnes âgées du moment où elles doivent prendre leurs médicaments. De plus, d’un simple coup d’œil, toute personne âgée peut savoir si elle a déjà pris ses médicaments ce jour-là ou si elle doit encore les prendre.

Contacts importants

Gardez à portée de main une liste de numéros de téléphone importants. Il peut s’agir d’une liste écrite ou d’une liste sur un téléphone intelligent. Les contacts à inclure peuvent être des soins médicaux ou des thérapeutes, la famille, les amis, les voisins, la compagnie de gaz ou de services publics, les services, la police et plus encore.

Autres aides à la mémoire

Vous trouverez ci-dessous d’autres moyens astucieux d’aider les personnes atteintes de démence et de troubles de la mémoire :

  • Faites-vous livrer un journal quotidien. Restez au courant des événements quotidiens et sachez toujours le jour et la date.
  • Code couleur des clés. Des capuchons en plastique colorés ou divers porte-clés peuvent être utilisés pour déchiffrer les clés.
  • Tenir une liste hebdomadaire des articles épuisés et à remplacer.

Aides-mémoire électroniques

La technologie est là pour rester et pour les personnes âgées souffrant de perte de mémoire ou de démence (et leurs familles), ces gadgets et outils électroniques peuvent faire toute la différence. Souvent, l’objectif de l’utilisation de ces appareils est de permettre à la personne âgée de conserver son indépendance.

Avec le soutien d’aides, de professionnels, d’amis et de la famille, une personne âgée peut intégrer lentement certains de ces gadgets. Selon les fonctions et les caractéristiques, certains sont plus faciles à adapter que d’autres. La commodité et la tranquillité d’esprit qu’offrent ces outils en valent la peine.

Smartphones

Il existe plusieurs applications conçues pour vous aider à tout faire, de l’endroit où se trouve votre voiture garée au moment où vous devez prendre vos vitamines. Même les personnes âgées qui ne disposent pas d’une armée d’applications peuvent tirer profit des téléphones intelligents et utiliser des alarmes quotidiennes pour se rappeler ce qu’elles doivent faire ce jour-là.

  • Calendrier – les notifications peuvent être réglées pour alerter des jours, des minutes ou des heures à l’avance des activités.
  • Alarme — Besoin d’appeler un ami ? Décongeler le dîner ? Plusieurs alarmes peuvent être facilement réglées par la voix ou par l’application.
  • Mémos vocaux – enregistrez un rappel ou une note vocale que vous pourrez écouter plus tard.
  • Photos — Des photos peuvent être prises comme aide-mémoire, ou comme aide-mémoire visuel au lieu d’un rappel verbal ou écrit.
  • GPS — Le GPS est une excellente fonction intégrée à tous les smartphones. Il peut se synchroniser avec les rappels du calendrier pour vous guider facilement vers votre destination en quelques pressions du doigt.

Une autre fonction utile des smartphones est que la localisation de la personne âgée peut être partagée avec n’importe qui, de sorte que les proches ou les amis fréquents peuvent toujours voir où se trouve la personne âgée, ou du moins où se trouve son smartphone !

Ordinateur ou tablette

Les personnes âgées qui connaissent les principes de base d’un ordinateur ou d’une tablette peuvent utiliser des fonctions telles que les rappels, les listes de tâches, les notes ou le calendrier pour faciliter la gestion des tâches quotidiennes, de l’horaire et de la routine. Une note autocollante pourrait peut-être être utilisée sur ou près de l’ordinateur pour rappeler de l’allumer et de le vérifier quotidiennement.

Télécharger les outils spécifiques

Si vous disposez d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, il existe toute une série d’applications (apps) qui sont utiles aux personnes de tous âges, phases, intérêts et modes de vie. Les personnes souffrant de démence ne font pas exception. Parfois, les personnes âgées confinées à domicile peuvent s’épanouir davantage grâce à l’utilisation d’applications particulières dont elles peuvent bénéficier. Il peut s’agir notamment des applications suivantes

  • Méditation et pleine conscience
  • Yoga, fitness, étirements
  • Rappels/journaux de médicaments
  • Médias sociaux – pour rester en contact avec la famille ou les amis
  • Applications de jeux de stimulation cérébrale

Selon le type d’application, il existe de nombreuses applications gratuites et payantes, Certaines applications sont même soutenues par des experts en démence.. Il y a souvent une période de lancement qui vous permet de voir comment elles fonctionnent avant de vous engager à les acheter au prix fort.

Appareils intelligents pour la maison

Outre les smartphones, les ordinateurs et les tablettes, il existe des appareils domestiques intelligents qui peuvent faciliter la vie des personnes âgées.

Qu’il s’agisse de stores automatiques pour fenêtres, d’aspirateurs automatiques, de lumières, de contrôle de la température ou d’autres nouvelles technologies artisanales de la vie quotidienne, il n’est pas étonnant que la production de gadgets technologiques pour la maison ait augmenté au cours des dernières années. Après l’arrivée sur le marché de l’Echo (Alexa) d’Amazon, suivi de l’appareil Google Home en 2016, les personnes âgées disposent désormais de moyens de gérer facilement les fonctions domestiques comme jamais auparavant. Haut-parleurs intelligents à commande vocale, ces appareils à commandes multiples servent d’assistants sans effort dans la maison. Une fois programmé, une simple commande sonore telle que “Alexa, augmente la température à 74”, activera le changement de température.

Les aînés peuvent passer et recevoir des appels, éteindre et allumer des ventilateurs et des lumières, régler plusieurs minuteries et rappels d’alarme, et entendre les nouvelles et les mises à jour météorologiques, écouter de la musique ou poser des questions à ces haut-parleurs intelligents. Découvrez le meilleures caractéristiques de ces appareils et d’autres appareils domestiques intelligents.

Quelles technologies et applications aident la démence ?

Pour ceux qui cherchent des informations pratiques sur l’utilisation de la technologie à la maison, à l’extérieur, pour les activités quotidiennes et le plaisir, L’utilisation de la technologie dans les soins aux personnes atteintes de démence : Un guide des solutions technologiques pour la vie quotidienne est une lecture incontournable. Les familles qui s’occupent d’une personne atteinte de démence y trouveront également des informations sur les technologies spécifiques permettant de faciliter la vie quotidienne, de rassurer et de rassurer, de passer du temps ensemble, de rester en contact et de prendre soin de soi.

Bien entendu, bon nombre des outils et gadgets susmentionnés nécessiteront une certaine aide pour l’orientation initiale, le processus, l’installation et les réglages, mais ils peuvent devenir des atouts inestimables dans la vie d’une personne âgée souffrant de problèmes de mémoire. Ces aides à la mémoire, ces habitudes, ces conseils et ces appareils électroniques peuvent réduire la confusion, l’accablement et la pression liés à la mémorisation de nombreux détails dans une journée donnée. Une fois de plus, la vie peut être plus facile à gérer et plus agréable pour un proche souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Quel est l’âge idéal pour bénéficier d’une aide à la vie autonome ?

Combien faut-il payer pour garder une personne âgée la nuit ?