Alors que le monde bourdonne et s’agite, peut-être avez-vous lu que le simulateur retraite officiel sur Info-Retraite.fr a fait sa mue au nom de la réforme des retraites depuis le mois de juin? Alors, attachez vos ceintures, car vous pouvez maintenant vous servir de ce pistolet à peinture pour obtenir un tableau peint à la main de la somme que vous allez toucher le moment venu!
Les changements qui ont émergé avec la réforme des retraites ont beau être du genre à faire tourner les têtes, ils tiennent le premier rôle dans le nouveau simulateur officiel disponible sur Info-Retraite.fr. Avec cet outil, on peut maintenant simuler le montant de sa pension retraite – de l’âge légal jusqu’au taux plein, et même à 67 ans, pour ceux qui voient un peu plus loin.
Faites place à la réforme des retraites : un simulateur tout frais
Depuis le beau mois de juin, Info-Retraite.fr a dépoussiéré son simulateur officiel avec les dernières modifications de la réforme des retraites. Et pour les plus curieux d’entre vous, sa sortie a été célébrée le 12 juin même. Alors que vous soyez du genre à planifier chaque détail ou à prendre les choses comme elles viennent, l’outil est désormais prêt à vous aider à percevoir ce qui vous attend en termes de pension. Et que vous soyez du régime général ou spécifique, tous les chemins mènent à ce simulateur.
Comment ça marche, ce simulateur?
Pour accéder au simulateur, il suffit de vous rendre sur le site Info-Retraite.fr qui rassemble tous les différents régimes de retraite. Connectez-vous ensuite via FranceConnect en utilisant vos identifiants et ouvrez les portes de « Mon estimation retraite ». Optez pour une simulation détaillée, personnalisée ou ajustez vos revenus prévus pour la fin de votre carrière. Pour ceux qui aiment que les choses aillent vite, il peut même simuler rapidement vos derniers relevés de salaire.
Les fruits de la simulation
Une fois que vous avez lancé le simulateur, il vous mâche le travail en estampillant une estimation de votre future pension à différents âges. Il vous montre le chapeau de votre retraite à l’âge légal, à l’âge du taux plein, et même à l’âge du taux plein automatique. Un vrai tour d’horizon en quelques clics!
Ce simulateur se prénomme M@rel et a été développé par l’Agirc-Arrco pour l’Union Retraite, comme une véritable boîte à outils en accord avec toutes les évolutions de la réforme des retraites. Il est disponible sur les sites des différents régimes de retraite, comme un couteau suisse de l’information simplifiée et unifiée pour tous les assurés. D’ailleurs, ce mastodonte de l’information prend aussi en compte le relèvement de l’âge légal de départ, les nouvelles conditions de la retraite anticipée pour carrière longue ainsi que l’augmentation du minimum de retraite.
Comme le souligne Didier Weckner, le grand manitou de l’Agirc-Arrco et actuel président du conseil d’administration du GIP Union Retraite : « C’est notre mission de fournir un bout de papier tout propre avec une information simplifiée et unifiée, sans que chacun ait à faire le tour des différents régimes. »