Imaginez un défi cérébral, rapide, effréné et stimulant, qui ne demanderait de vous que quelques minutes de concentration, un défi que seul un véritable cerveau d’acier pourrait surpasser totalement ! Eh bien ce défi existe sous la forme du test de réflexion cognitive conçu par rien de moins qu’un professeur du MIT, Shane Frederick. Ce test, dénué de blabla, se résume à trois petites questions !
Mais avant de trop s’emballer, il faut savoir que notre brave prof Frederick s’est amusé à tester ce défi sur plus de 3 428 âmes durant 26 mois. Et vous savez quoi ? Seulement 17% des participants ont réussi à éviter les chausse-trappes sur toutes les questions ! Au contraire, un bon tiers y a foncé tête baissée. Bref, un niveau de difficulté à ne pas prendre à la légère, cher quidam.
Aller, pour le fun, voici donc les mystérieuses énigmes :
- Une balle et une raquette coûtent en tout 1,10 €. La raquette coûte 1 € de plus que la balle. Combien vaut la balle, vous croyez ?
- Alors là : 5 machines produisent 5 widgets en 5 minutes. Donc, combien de temps 100 machines mettraient-elles à sortir 100 widgets ?
- Et pour finir en beauté : Au beau milieu d’un lac se trouve une zone de nénuphars qui double de taille chaque jour. Si elle recouvre tout le lac en 48 jours, combien de temps lui faudrait-il pour recouvrir la moitié du lac ?
Maintenant, il faut que vous compreniez bien un truc. Sous aucun prétexte ce résultat ne doit vous déprécier si jamais vous plantez tout. Tout d’abord, parce que trois questions pour mesurer un QI, c’est un chouïa léger, non ? Et puis, entre nous, ces questions sont faîtes exprès pour rejoindre la première idée qui nous passe par la tête… et bien souvent, c’est la mauvaise !
Bon, maintenant que c’est dit, passons aux solutions :
Si vous avez saisi que la balle valait 5 centimes à la première question, et bien, tapez dans le mille ! Vous pouvez vous offrir une petite étoile en guise de récompense !
Pour la deuxième question, vous méritez bien une deuxième étoile si vous avez pigé que le temps restait de 5 minutes ! Car si 5 machines fabriquent 5 widgets en 5 minutes, une unique machine en fabrique 1 en 5 minutes. Donc, avec 100 machines, on reste à 5 minutes si le nombre de widgets reste le même !
Alors, vous avez tout déchiffré ? Si oui, eh beh chapeau. Vous venez de pulvériser bon nombre de compétiteurs à travers le monde !