La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, a été condamnée vendredi à plus de 11 ans de prison pour fraude après avoir trompé les investisseurs sur la prétendue efficacité de la technologie de test sanguin de son entreprise. Elle a reçu l’ordre de se rendre le 27 avril.
Holmes a été condamné en janvier par le tribunal de district américain du district nord de Californie. Elle a pleuré en s’adressant au tribunal avant sa condamnation vendredi.
« J’ai adoré Théranos. C’était le travail de ma vie », a déclaré Holmes. « Mon équipe signifiait le monde pour moi. Je suis dévasté par mes échecs. Je suis tellement désolé. J’ai donné tout ce que j’avais pour bâtir mon entreprise.
Son équipe de défense a fait valoir qu’elle devrait faire face à une peine maximale de 18 mois, selon les documents judiciaires. Au lieu de cela, elle a été condamnée à 135 mois, soit 11 ans et trois mois, derrière les barreaux.
Le Wall Street Journal a dévoilé pour la première fois en 2015 comment la technologie de test sanguin de Theranos avait du mal à répondre aux attentes. , les investisseurs et les employés sur les progrès de l’entreprise et les capacités de sa technologie.
Autrefois évalué à 9 milliards de dollars par des investisseurs privés, Theranos a fermé ses portes en 2018.
“Merci de me recevoir. Merci pour la courtoisie et le respect que vous m’avez témoignés”, a-t-elle déclaré vendredi. “J’ai ressenti une profonde douleur pour ce que les gens ont vécu parce que je les ai laissé tomber. Aux investisseurs, aux patients, je suis désolé.
Les procureurs ont requis une peine de 15 ans pour l’ancienne milliardaire enceinte de 38 ans et célébrité de la Silicon Valley. En juillet, Balwani, qui avait eu une relation amoureuse avec Holmes des années plus tôt, a été reconnu coupable de 12 accusations de fraude criminelle. Sa condamnation est fixée au mois prochain.
Le juge du tribunal de district américain Edward Davila, qui a présidé le procès de Holmes, a prononcé la peine.
L’ancien milliardaire avait tenté de se déplacer pour un nouveau procès après qu’un ancien employé se soit présenté à sa porte en août pour lui parler. Le partenaire de Holmes, Billy Evans, a déclaré au tribunal que l’ancien employé avait fait des remarques pleines de remords dans leur résidence commune.
Mais cet employé, Adam Rosendorff, a déclaré au tribunal que ses propos étaient dus à la détresse à l’idée qu’un enfant passe du temps sans sa mère. La fondatrice de Theranos a donné naissance en juillet à son premier enfant, et en attend un autre.
La condamnation de Holmes intervient alors qu’une autre jeune icône de la technologie milliardaire, Sam Bankman-Fried, fait face à un avenir intimidant, à la suite de l’ effondrement soudain de son échange de crypto-monnaie FTX la semaine dernière.
Bankman-Fried n’a pas été accusé d’un crime, mais il est en danger juridique après des révélations selon lesquelles sa société n’a pas été en mesure de rembourser leur argent aux déposants, car une partie a été utilisée pour financer des paris risqués et perdants .