Durant la carrière professionnelle, certaines cotisations sont spécialement consacrées pour la retraite. Cette dernière est très importante et est considérée comme une garantie pour les années de vieillesse que tout travailleur vivra. Toutefois, il existe plusieurs types de retraite et les informations peuvent se confondre facilement. Entre retraite de base et la retraite complémentaire, beaucoup d’entre vous ne connaissent pas la véritable différence entre les deux ! C’est pour cela que notre article se charge de vous proposer de précieuses informations sur ces deux types de retraite.
Qu’est-ce que la retraite de base ?
Avant de se lancer sur les différences entre les deux types de retraite, on va d’abord définir la retraite de base. Cette retraite concerne tout individu qui a exercé une activité professionnelle dans sa vie. Cet individu pourrait aussi être affilié à une ou plusieurs caisses de retraite. Comme son nom l’indique, il s’agit de la retraite basique que le travailleur reçoit à la fin de sa carrière. Elle correspond plus précisément à l’addition de toutes les pensions obtenues pour chaque régime de retraite de base.
Il faut savoir que tout assuré doit cotiser un certain montant dans le régime de retraite qu’il a choisi, cela afin de bénéficier de la retraite de base. Pour percevoir votre retraite de base, il faudra s’adresser directement à la caisse de retraite si vous dépendez de plusieurs régimes, vous devrez vous adresser à chaque caisse de retraite. Concernant le régime des salariés, salariés agricoles et artisans, il faudra prendre contact avec la dernière caisse de retraite.
Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire ?
La retraite de base représente le pilier principal de toute autre retraite. Il existe également la retraite complémentaire qui arrive pour compléter cette pension de base. Cette retraite complémentaire concerne :
- les fonctionnaires ;
- les travailleurs indépendants ;
- les salariés.
Bien que la retraite de base soit intéressante, la retraite complémentaire pourrait aussi bien aider financièrement les travailleurs durant leur vieillesse. C’est le montant des cotisations que le travailleur versait au cours des années de travail. Dans certains cas, la part complémentaire constitue une pension supérieure à la pension de l’assurance vieillesse. La retraite complémentaire est donc une pension supplémentaire dont le travailleur va bénéficier et cumuler à la fin de sa carrière professionnelle.
Quelles sont les différences entre les deux retraites ?
Avant de citer ces différences, il faut d’abord comprendre l’objectif de l’existence de ces deux retraites. La retraite de base a été créée en 1945 afin d’assurer une retraite dite universelle qui soit accessible à tous les travailleurs des différents secteurs. La retraite complémentaire est donc venue pour permettre à ceux qui le souhaitent de cumuler une retraite plus importante. Il faut savoir que la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire réside dans :
- les régimes qui détiennent chacune d’entre elles ;
- la méthode de calcul.
Il existe au total 42 régimes de retraite qui sont spécialisés par profession. Généralement, la retraite de base et la retraite complémentaire sont étudiées par des caisses différentes. À titre d’exemple :
- la CNAV pour la retraite de base des salariés, l’Agric-Arrco pour la retraite complémentaire ;
- la CNAV pour la retraite de base des agents non titulaires de l’état et l’Ircantec pour la retraite complémentaire.
On remarque que les caisses traitant la retraite de base sont souvent généralistes. Contrairement aux caisses de la retraite complémentaire qui sont plus spécialisées et classées par domaine ou profession. Les calculs du montant de la retraite de base et de la retraite complémentaire sont différents. La retraite de base est calculée selon le salaire moyen des 25 meilleures années de travail ainsi que le nombre de trimestres validés.
La retraite complémentaire est quant à elle, calculée selon un système de points. Ces points dépendent de la cotisation versée au régime et seront convertis en rente. Le montant de votre retraite sera différent selon la situation.