Vous souhaitez avoir un monte-escalier, mais vous ne savez pas quel est le budget nécessaire à cet achat ? Pour commencer, il faut savoir qu’il n’y a pas un prix exact puisque tout dépendra de vos besoins, de vos escaliers, etc. On vous présente ici tout ce qu’il y a à savoir sur les monte-escaliers.
Quel budget pour un monte-escalier ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de prix standard pour les monte-escaliers. Comme pour beaucoup d’autres choses, vous en trouverez en différents types afin que ces derniers puissent convenir à différents clients. Afin de satisfaire tout le monde, vous trouverez des professionnels capables de concevoir des monte-escaliers selon vos besoins et qui s’adaptent exactement à votre intérieur.
Même s’il est assez difficile de vous donner des indications concernant le prix, nous allons quand même vous donner des tarifs approximatifs selon les différents modèles afin que vous puissiez avoir une idée sur le montant à débourser. Voici quelques indications :
- Dans les environs de 3 000 euros pour des monte-escaliers droits ;
- Dans les environs de 5 000 euros pour des escaliers à virage.
Dans le cas où vous souhaitez avoir un devis précis, le mieux serait de chercher un bon fournisseur à travers ses coordonnées sur Internet et le contacter directement. Il existe beaucoup de sociétés spécialisées dans le domaine des monte-escaliers qui ont des sites internet et qui permettent même de vous fournir tous les renseignements nécessaires par des experts. Ces derniers pourront déterminer la faisabilité technique de votre projet en vous posant quelques questions et en vous donnant une idée sur le prix à payer pour votre monte-escalier.
Comment choisir un monte-escalier ?
Généralement, les personnes qui souhaitent disposer d’un monte-escalier veulent avoir plus d’idées sur les différentes possibilités, mais aussi d’en connaître davantage sur le prix à payer ainsi que la qualité.
Pour commencer, il faut savoir que le prix va forcément dépendre de la qualité. Même si vous devez débourser plus, il est important d’opter pour un fournisseur capable de vous offrir la meilleure qualité qui soit puisqu’il en va de votre sécurité, mais aussi de votre confort. De plus, vous devez voir aussi si ce dernier propose plusieurs options afin qu’il puisse vous concevoir un modèle qui réponde exactement à vos besoins.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Équipé de principalement trois éléments techniques, un monte-escalier électrique est composé de :
- Un bloc moteur ;
- Un support de guidage ;
- Un fauteuil pour accueillir une personne.
Le plus souvent, un monte-escalier est conçu sur mesure afin de s’adapter parfaitement aux normes et à la configuration de votre escalier. Ayant à peu près le même principe que l’ascenseur, ce dispositif effectue l’ascension ou la descente de l’escalier en montant/descendant le long d’un rail placé sur les marches ou contre un mur. Le monte-escalier est accessible depuis tous les paliers grâce à des télécommandes d’appel qui lui sont spécialement dédiées. Ainsi, pour l’utiliser, il suffit à la personne de se poser sur la monte-personne et de faire une commande depuis l’accoudoir pour que le dispositif puisse glisser le long de l’escalier pendant que l’utilisateur reste en position assise.
Auparavant, les modèles de fauteuils élévateurs étaient conçus de sorte à fonctionner sur secteur avec une prise électrique montée sur un enrouleur. La chaise devait donc être branchée à tout moment pour fonctionner puisque le câble devait suivre la course de la chaise durant le long du trajet. Cependant, il arrivait parfois à l’enrouleur de se coincer.
Pour éviter ce genre de problème, les ascensièges sont maintenant équipés d’un moteur muni généralement de deux batteries et de plusieurs points de charge qui sont, pour la plupart du temps, placés en début et en fin de course.
De plus, ce fonctionnement permet au monte-escalier de garder une certaine autonomie permettant de dévier vers différents trajets si vous rencontrez fortuitement une panne de courant. Il est également possible de mettre des stations de charge si par exemple la chaise doit servir plusieurs étages. Généralement, le chargement des batteries des monte-escaliers prend environ 4 heures et leur longévité va généralement de 5 à 6 ans.
Concernant les frais nécessaires pour ce dispositif, inutile de s’inquiéter puisque l’appareil est vraiment économe. En effet, la consommation énergétique du monte-escalier varie le plus souvent entre 10 à 20 euros l’année.
Faire plusieurs devis
Comme pour beaucoup d’achats importants, il est nécessaire de faire des devis et en particulier un devis monte escalier lorsque l’agencement de votre logement vous l’oblige.
Les escaliers, lorsque l’on prend un peu d’âge, il est parfois compliqué de les monter et/ou de les descendre. Et pourtant c’est important de pouvoir garder une mobilité dans tout son logement et à l’extérieur également pour ne pas se retrouver « prisonnier » entre ses 4 murs pour cause d’escalier.
Le monte escalier peut devenir alors nécessaire pour vous aider à passer d’un étage à l’autre sans difficulté. Cet appareil s’adapte à la forme de votre escalier et donc à votre besoin.
Sur le site un-monte-escalier.fr, vous pourrez faire un devis en ligne en répondant à plusieurs questions. Et surtout, vous pourrez voir les différents modèles existants, comprendre leur fonctionnement. Vous aurez également accès aux différentes marques de fabricant de monte-escaliers. Et donc la possibilité de faire plusieurs devis pour comparer les offres. En passant par ses professionnels, vous pouvez aussi trouver un professionnel proche de chez vous qui pourra faire l’installation de votre nouveau partenaire d’aide à la mobilité à l’intérieur de votre domicile.