Quel monte-escalier pour les personnes handicapées choisir ?

Les personnes en situation de handicap font constamment face à des obstacles, ce qui réduit encore plus leur mobilité. Afin de permettre aux personnes en difficulté de bouger librement dans leur intérieur, l’installation d’un monte-escalier électrique pour handicapés représente une excellente solution. On vous présente ici les meilleurs équipements conçus à cet effet.

Les meilleures solutions pour les personnes à mobilité réduite

Afin de favoriser les conditions de déplacement des personnes en fauteuil roulant, les spécialistes ont conçu différentes solutions. On vous présente ici celles qui sont les plus connues, les monte-escaliers pour handicapés.

Les monte-escaliers extérieurs spécialement conçus pour handicapés

Dans le cas où votre logement est accessible uniquement à travers des escaliers, que vous habitez une maison avec étages et que vous avez des difficultés à vous transporter, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est l’installation d’un monte-escalier extérieur spécialement conçu pour handicapés. Afin de trouver les meilleurs modèles, il ne vous reste qu’à chercher sur Internet les sites de fournisseurs spécialisés dans le domaine et de choisir celui qui vous correspond le mieux en demandant bien sûr conseil à un expert.

Le fauteuil roulant électrique monte-escalier

Même s’il existe des lois établies spécialement pour aider les personnes handicapées, l’environnement dans lequel nous vivons reste toujours difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. C’est pour cette raison que certaines entreprises ont pensé à concevoir des fauteuils roulants monte-escaliers. Ces derniers ont l’avantage d’être tout-terrain afin de permettre aux handicapés d’être indépendants le maximum possible.

Comment choisir un monte-escalier pour handicapés ?

Pour commencer, il est essentiel de choisir un monte-escalier qui convienne à la configuration de sa maison. En effet, il n’y a pas un modèle standard de fauteuil élévateur qui puisse convenir à tous les intérieurs. Vous trouverez chez les magasins spécialisés plusieurs modèles et différentes gammes de sièges sur le marché. Dans le cas où vous disposez par exemple d’un escalier droit, il est préférable d’opter pour un siège droit.

Sinon, dans le cas où vous avez un escalier tournant, en colimaçon, ou avec des virages, le modèle cité plus haut ne conviendra forcément pas. Il est donc essentiel que le dispositif corresponde à la configuration, mais aussi à la taille des escaliers. Dans ce cas-là, il est nécessaire de faire intervenir un technicien pour évaluer la faisabilité du projet, pour vous suggérer le modèle qui corresponde le mieux, mais aussi pour vous proposer un devis approximatif. Il faut savoir également que seul un professionnel est apte à installer un dispositif répondant aux normes de sécurité exigées.

Pour ce qui est des dimensions, un intérieur trop petit peut gêner l’opération de placement d’un siège standard. Dans ce cas, il faudra trouver des adaptations pour profiter des avantages du dispositif comme :

  • L’installation d’un rail ultra fin ;
  • L’aménagement d’un parking haut ou bas ;
  • Le changement de dimensions de l’assise.

Dans le cas où un professionnel ne trouve aucune adaptation possible pour votre maison, il est possible de trouver d’autres solutions alternatives à la place du fauteuil monte-escalier. En effet, vous pouvez opter pour les dispositifs suivants :

  • Un mini ascenseur ;
  • Une chaise élévatrice ;
  • Un fiable monte-escalier.

Ces appareils vous permettront de vous déplacer d’un étage à un autre sans avoir à trop dépenser. Sinon, vous pouvez également opter pour une rampe à fixer sur le mur pour optimiser la sécurité de la descente. Si vous envisagez cette solution, sachez qu’il est préférable de placer cette rampe du côté où l’utilisateur a le plus tendance à s’accrocher.

En dehors de l’aspect de la configuration de l’escalier, il est très important de prendre en considération l’environnement. Dans le cas où une porte est gênée par le rail, il serait préférable de privilégier un rail escamotable ou relevable.

Quelles aides pour un monte-escalier pour handicapés ?

Afin d’alléger les coûts d’acquisition d’un monte-escalier pour handicapés, il existe quelques aides financières très intéressantes en France auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour commencer, il est possible de vous orienter vers l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), un organisme public qui accorde des aides pour permettre l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap. Puisque l’installation de ce genre de dispositifs fait partie des travaux éligibles à cette aide, il est tout à fait possible de faire une demande et vous aurez toutes vos chances si vous répondez à tous les critères demandés. Cette aide peut vous aider à financer jusqu’à 35 % de la somme totale des travaux, ce qui est loin d’être négligeable.

Demandez un tarif en ligne pour la pose d’un monte escalier

Vous avez enfin pu décider de faire poser un monte escalier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous pourriez vous y prendre pour arriver à vos fins ? Et bien, dans les quelques lignes qui suivent, vous allez pouvoir prendre les devants et faire tout le nécessaire pour trouver le bon monte escalier en fonction de votre besoin. En effet, il est inutile de passer des heures entières à faire de longues recherches sur le web, quand vous pouvez tout simplement vous rendre sur ce site web qui vous permet d’obtenir un devis pour un monte escalier : https://www.monte-escalier.pro/handicap/.

Comme vous pourrez le voir, sur ce site web, tout est mis en oeuvre pour pouvoir vous permettre d’obtenir le meilleur tarif pour un monte escalier. Bien évidemment, vous serez par la suite complètement libre de trouver la perle rare, et notamment le monte escalier qui correspond parfaitement à un handicap ou à une pathologie. Par ailleurs, avec un rapport qualité/prix qui ne devrait laisser personne indifférent, il serait dommage de ne pas en profiter pendant qu’il en est encore temps, car cela peut prendre parfois longtemps à installer !

Comment acheter un bon siège monte-escalier ?

Payer son monte-escalier pas cher !