Pourquoi chercher un monte-escalier d’occasion ?

Monter les escaliers et les descendre peut s’avérer une activité très compliquée pour certaines personnes.

En effet, que ce soit avec l’âge ou par conséquence à des accidents ou des problèmes de santé, le moindre effort peut devenir très difficile à réaliser.

Cependant, tout a une solution ! L’innovation du fauteuil monte-escalier représente un appareil magique pour les personnes à mobilité réduite. Il leur permet de monter les escaliers et les descendre sans aucun souci et sans fournir le moindre effort.

Toutefois, choisir votre monte-escalier doit se faire selon certains critères.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir votre monte-escalier

Pour profiter des avantages d’un monte-escalier, il faudra d’abord choisir le bon modèle !

Il existe plusieurs types de monte-escalier à savoir :

  • Le monte-escalier droit ;
  • Le monte-escalier tournant ;
  • Le monte-escalier extérieur.

Un fauteuil élévateur qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre usage serait parfait ! Tout va donc dépendre de l’utilisateur et de ses besoins. Une personne qui vit dans une maison à plusieurs étages avec des escaliers non fixés sur les murs, ne va pas choisir un monte-escalier droit, par exemple !

Il faut personnaliser votre choix de fauteuil monte-escalier et veiller à ce qu’il convienne à votre utilisation fréquente.

Le deuxième point concerne les modalités de sécurité qui ne sont pas moins importantes ! Il faudra surtout vérifier les options de sécurité que possède le monte-escalier choisi. Cela vous permettra de l’utiliser sereinement sans aucune crainte.

Les autres critères pour choisir un monte-escalier

Vous l’aurez bien compris, il existe d’autres critères de choix pour un fauteuil monte-escalier.

En effet, il s’agit d’un investissement plutôt conséquent, vous devez donc bien prendre en compte certains paramètres supplémentaires, comme :

  • L’aspect esthétique ;
  • Les options de confort.

Bien que votre sécurité passe avant tout, vous avez également besoin de choisir un monte-escalier tout aussi confortable que fiable. Le confort reste donc un point non-négligeable qui vous permettra d’apprécier l’usage de votre fauteuil monte-escalier.

Certains paramètres indiquent le niveau de confort du modèle comme la détection d’obstacles, la télécommande intelligente, etc.

Enfin, le côté esthétique peut intéresser beaucoup de personnes, il serait donc idéal de déterminer vos préférences en termes de couleur, de motifs, etc.

Est-il intéressant de choisir un monte-escalier d’occasion ?

Sans avoir oublié le prix, on a décidé de laisser ce paramètre essentiel pour cette partie de notre article.

Bien que l’on préfère acheter un objet neuf, il peut parfois s’avérer compliqué d’avoir la somme nécessaire pour cela. C’est pour ça que de nombreuses personnes optent pour l’achat d’un fauteuil monte-escalier d’occasion ou “seconde main”.

Cependant, il ne faut pas choisir votre fauteuil monte-escalier à bon prix aux dépens de sa qualité et de sa sécurité.

On attire votre attention vers les risques que vous devez prendre en compte si vous comptez acheter un monte-escalier d’occasion.

  • Vérifier la marque et sa réputation ;
  • Veillez à choisir un monte-escalier d’occasion pas très ancien ;
  • Vérifier si la garantie existe et quelle est sa durée.

On vous conseille donc de vérifier la marque ou le fabricant du monte-escalier d’occasion ainsi que sa réputation. Il serait idéal de se renseigner via les avis des utilisateurs en ligne.

Un fauteuil monte-escalier d’occasion, mais très ancien, serait vraiment dommage, puisque vous allez faire des économies pour un produit qui ne vas pas trop durer.

Il est recommandé de vérifier l’existence de la garantie des différentes pièces du monte-escalier d’occasion ainsi que sa durée.

Comment trouver un monte-escalier d’occasion ?

Maintenant que vous connaissez les risques et les points essentiels concernant l’achat d’un monte-escalier d’occasion, il serait mieux de savoir comment le trouver.

Si vous comptez chercher un fauteuil monte-escalier d’occasion, vous pouvez :

  • Chercher sur les sites de vente en ligne ;
  • Opter pour l’achat chez un particulier.

Libre à vous de choisir, entre l’achat chez un professionnel, ou chez un particulier.

Dans les deux cas, il faut réfléchir à tête reposée avant de faire votre choix. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer entre ces derniers. Pour dénicher la meilleure affaire et trouver votre fauteuil monte-escalier d’occasion, il faudra comparer les offres de manière objective et en tenant compte des critères de choix.

Quel est l’intérêt d’un fauteuil monte-escalier ?

Comment choisir un monte-escalier tournant ?