Spécialement conçu pour les escaliers avec des courbes ou des virages, un monte-escalier tournant offre la possibilité de déplacement sur des escaliers entre les étages d’une habitation, aux seniors et aux personnes avec mobilité réduite. En effet, avec cette petite invention, toutes les personnes en manque d’autonomie peuvent monter et descendre les escaliers sans aucune difficulté et en toute sécurité. Ce dispositif permet de gravir plusieurs étages en peu de temps, et sans efforts. Il s’adapte à plusieurs configurations d’escaliers, et il est disponible en plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités supplémentaires. Cet article vous est proposé par notre équipe pour vous familiariser avec le monte-escalier tournant.
Quels sont les différents types d’escaliers tournants ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce dispositif s’adapte à plusieurs types d’escaliers, en n’apportant pas de changements majeurs. Il en existe trois types :
- L’escalier tournant classique ;
- L’escalier en colimaçon ;
- L’escalier courbe.
Pour chacun de ces types d’escalier, une seule solution. Cependant, il vous faudra plus de détails pour pouvoir distinguer les différents points concernant l’installation.
L’escalier tournant classique
Celui-ci est équipé de plusieurs, ou un seul, quarts-tournants, mais il peut aussi comporter des paliers. Par exemple, un escalier 1/4 tournant peut comporter un angle de 90 degrés. En revanche l’escalier 2/4 tournants présente deux angles de 90 degrés. Un escalier tournant 3/4 possède 3 virages différents, tous avec un angle droit. Le dernier est l’escalier tournant 1/2 qui est équipé de deux volées avec des angles de 180 degrés.
L’escalier en colimaçon
C’est plus exactement une volée de marches qui est enroulée sur un grand pilier central. Très esthétique, c’est un escalier qui est doté d’une structure hélicoïdale.
L’escalier courbe
Avec un angle, qui lui, est entièrement propre, c’est un choix tout aussi esthétique que le précédent avec une courbure sur une ligne arrondie. Alliant design et praticité, il prend généralement place dans les habitations luxueuses.
Dans chacun de ces cas, il est important d’installer le rail et le monte-escaliers en fonction de l’architecture de votre domicile.
Quelles sont les caractéristiques d’un monte-escalier tournant ?
Il est plus difficile d’installer un monte-escaliers sur un escalier courbe ou un escalier en colimaçon. Il faut environ 70 cm de largeur pour installer le fauteuil élévateur et le rail.
En plus de ça, son installation est plus complexe et plus technique que l’installation d’un dispositif linéaire, puisqu’il requiert un travail sur-mesure. Le technicien devra réaliser une étude de chantier en premier lieu, avant d’indiquer s’il est possible de continuer ou pas les travaux, ensuite, il va proposer un devis gratuit et sans aucun engagement.
Spécialement conçu pour s’adapter à différents virages et paliers, vous pouvez utiliser la chaise-montante-courbe à travers plusieurs étages.
Le siège sera positionné en début ou en fin de course, cependant, il y a généralement plusieurs points de charge avec lesquels vous pourrez alimenter les batteries de votre appareil. Si vous avez une panne de courant ou un défaut de batterie, le siège lance une alerte sonore pour prévenir les utilisateurs. Pour un peu plus de sécurité, il existe des fauteuils avec des clés de verrouillage pour les temps d’inutilisation.
Souvent équipé de repose-pied et d’accoudoir agronomiques, une chaise élévatrice tournant vous déplace tout en confort. Pour éviter les accidents, la vitesse maximale de la chaise est limitée à la normes de 0,15 mètres par seconde. Le siège pivote normalement dans les virages, et en fin de course, si nécessaire. Doté d’un système de télécommande, vous pouvez appeler l’appareil depuis le premier étage si vous êtes au rez-de-chaussée, par exemple.
Quel est le tarif d’un monte-escaliers tournant ?
Nécessitant une installation sur mesure et une adaptation à tous les virages de votre escalier, un monte-escalier tournant affiche souvent un coût élevé par rapport au monte escalier droit.
Pour effectuer un comparatif des meilleures offres des marques de monte-escalier, il est préférable de réaliser plusieurs devis auprès des professionnels de votre région. De façon générale, le prix moyen d’un monte-escaliers tournant varie entre 6 000 €; et 10 000 €;, selon la qualité des matériaux et de la complexité du chantier.
Enfin, la comparaison des devis vous permettra de choisir un professionnel adapté à vos attentes et à votre budget, mais surtout, qui saura vous proposer un travail de qualité, car après tout, le plus important est d’installer un dispositif de déplacement 100 % sûr.