Une mobilité réduite n’est jamais agréablement acceptable. Que ce soit à cause de maladies articulaires comme l’arthrose, ou à cause d’un accident grave. Toute réduction de la mobilité peut affecter la qualité de vie de la personne.
Cela pourra réduire la capacité de la personne à effectuer certaines activités et faire quelques efforts physiques.
Monter les escaliers peut présenter un grand effort pour des personnes dont la mobilité est réduite, soit par l’âge ou autre cause. C’est pour cela qu’on a créé le fauteuil monte-escalier !
Cette découverte a fait un grand succès en Europe et a intégré le marché français.
Qu’est-ce qu’un fauteuil monte-escalier ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fauteuil qui permet de monter les escaliers. Autrement dit, il facilite le processus de l’ascension ou la décente d’escaliers.
Il est largement utilisé par les personnes âgées et ceux qui ont eu un accident ou qui ne peuvent pas monter les escaliers.
C’est un fauteuil qui est posé sur un moteur électrique, qui est à son tour fixé sur un mur ou sur la rambarde des escaliers par un rail.
Lorsque vous l’utilisez, il va donc glisser tout au long du mur ou du support sur lequel il est fixé.
Ce fauteuil magique possède des télécommandes qui vous permettent de le contrôler, que vous souhaitiez descendre ou monter les escaliers.
Il s’avère très efficace et pratique pour différentes situations, il peut même vous aider lorsque vous avez des difficultés à monter ou descendre les escaliers.
Quels sont les types de fauteuils monte-escalier qui existent ?
Bien que le fonctionnement reste similaire, il existe plusieurs types de fauteuils monte-escalier :
- Le monte-escalier droit ;
- Le monte-escalier tournant ;
- Le monte-escalier extérieur ;
- Le monte-escalier électrique.
On commence par le monte-escalier droit qui suit donc une marche linéaire, il est parfaitement adapté pour les escaliers droits. Si vous avez donc, une maison qui ne compte pas beaucoup d’étages et dont les escaliers n’ont pas de virages, c’est ce fauteuil qu’il vous faut.
Le monte-escalier tournant est, comme son nom l’indique, pivotant. Il a la possibilité de tourner lorsqu’il y a un virage. Il est donc parfait pour les escaliers qui possèdent des courbes, car il les épouse parfaitement.
On trouve également le monte-escalier extérieur qui représente une alternative idéale lorsque les escaliers ne sont pas fixés au mur.
Ce type de monte-escalier a été conçu pour les maisons qui comptent plusieurs étages, car il peut parfaitement résister aux différentes conditions climatiques. Le monte-escaliers extérieur est spécialement conçu pour rester en parfait état, malgré toutes les situations et les effets du soleil ou de la pluie. Les personnes à mobilité réduite n’auront donc plus à s’inquiéter pour monter ou descendre les escaliers !
Comment choisir votre fauteuil monte-escalier ?
Vu le large choix en termes de fauteuils monte-escalier, il peut devenir difficile d’en choisir un !
Surtout, s’il s’agit de votre premier achat de monte-escalier et que vous ne connaissez pas grand chose sur les prix et les points importants.
Pour vous aider à faire le bon choix, on vous propose de noter les paramètres suivants, car ils sont essentiels pour choisir un monte-escalier :
- Le modèle adapté à vos besoins ;
- Les paramètres de sécurité ;
- Les paramètres de confort.
D’abord, il faut penser à choisir un fauteuil monte-escalier bien adapté pour vos besoins. Chaque utilisateur possède ses propres besoins et attentes selon ses modalités d’utilisation. Par exemple, si vous avez des escaliers avec virage, vous n’allez pas choisir un monte-escalier droit !
Les paramètres de sécurité sont les plus essentiels, il ne faut pas prendre le risque et monter un fauteuil élévateur dangereux et pas sécurisé. Il faut vérifier la clé de verrouillage, la détention d’urgence, le pivotement de l’assise, afin de juger le niveau de sécurité du monte-escalier.
Il faut donc comparer le fonctionnement des monte-escaliers avant de choisir votre modèle.
Les options de confort sont également importantes pour faire votre choix, car c’est un fauteuil sur lequel vous allez vous asseoir !
Un siège repliable, la télécommande portable, le repose-pied, ce sont des paramètres qui permettent d’optimiser votre confort sur le fauteuil monte-escalier.
Certaines personnes trouvent le coté esthétique aussi important que les autres paramètres, vous devez donc déterminer vos préférences.