L’évaluation des besoins – Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est si important pour les résidents d’une résidence assistée ?

L’une des premières choses que feront les personnes âgées, quel que soit le type de résidence assistée dans laquelle elles déménagent, est un test d’évaluation des besoins. Il s’agit d’une évaluation standard, mais très importante, que la plupart des établissements effectuent lorsqu’un nouveau résident vient les rejoindre. Cette évaluation est conçue pour tester la santé physique et cognitive d’une personne âgée. Bien que la plupart des personnes âgées arrivent avec un certain nombre de notes médicales et un dossier de santé volumineux, la plupart des établissements préfèrent procéder à une évaluation interne pour avoir une meilleure idée de l’état actuel de la personne âgée afin de pouvoir déterminer les besoins en matière de soins et le type de soins appropriés pour ce résident.

Pour de nombreuses personnes âgées et leurs familles, la transition vers la vie dans n’importe quel type de résidence pour personnes âgées peut être un processus nouveau et incertain. Qu’il s’agisse de déménager dans une communauté de retraite, établissement de vie assistée ou maison de retraite. La première fois qu’une personne âgée emménage dans l’une de ces communautés, cela peut être accablant. Il est probable que les personnes âgées et leurs familles se posent beaucoup de questions sur ce à quoi elles doivent s’attendre et sur le fonctionnement du processus de transition vers les soins aux personnes âgées.

Ce à quoi il faut s’attendre lors d’une évaluation des besoins

Une évaluation des besoins peut ressembler à un “test” ou à quelque chose qui rend nerveux, mais en réalité, ce type d’évaluation approfondie est simplement conçu pour aider les établissements à mieux comprendre leurs nouveaux résidents. L’objectif de cette évaluation est d’aider à fournir à chaque résident les soins les meilleurs et les plus personnalisés possibles. L’évaluation proprement dite peut varier d’un établissement à l’autre, mais en général, on recherche des informations dans les domaines suivants :

Condition comportementale

La plupart des établissements examinent de manière générale le comportement de la personne âgée. Cela signifie que la personne âgée est capable de se conformer aux politiques de l’établissement, de répondre aux directives du personnel et de faire preuve de respect envers les autres résidents, les membres du personnel et la propriété. L’objectif est de s’assurer que la personne âgée ne met pas en danger la santé et la sécurité d’une autre personne dans son milieu de vie actuel.

Condition mentale

Cette partie de l’évaluation sera réalisée afin d’évaluer l’état cognitif et mental de la personne et de déterminer si elle souffre ou non de confusion ou de démence. De cette façon, le personnel et l’ensemble de l’équipe peuvent être prêts à fournir des soins spécifiques qui peuvent adhérer à leur état cognitif.

Besoins médicaux

L’évaluation des besoins médicaux comprend généralement un examen des antécédents médicaux, des problèmes de santé et des affections allant de l’arthrite, du cancer et des problèmes cardiaques au diabète et aux troubles digestifs. Elle s’intéresse également aux problèmes de vision et d’audition ainsi qu’à l’incontinence, afin de s’assurer que des dispositions sont prises pour fournir les meilleurs soins possibles aux personnes âgées.

Cette partie de l’évaluation comprendra également des informations sur les médicaments administrés par les résidents et les médicaments que l’infirmière du personnel pourrait avoir à administrer.

Besoins de soutien spécial

Certaines personnes âgées ont besoin d’un soutien particulier de la part des membres du personnel. Il peut s’agir d’un régime alimentaire spécial, d’une assistance pour l’oxygène ou de la nécessité pour un membre du personnel de pousser leur fauteuil roulant jusqu’aux repas. Tout type de besoin de soutien spécial sera documenté lors de l’évaluation des besoins.

Besoins en matière de soins personnels et d’hygiène

Certains résidents peuvent avoir besoin d’aide pour les soins personnels, le bain, l’hygiène, la toilette et l’utilisation des toilettes. Cette information sera documentée lors de l’évaluation des besoins et incluse dans leur plan de soins.

Bien que chaque évaluation des besoins soit probablement différente, le but de ces tests est de s’assurer que le résident en question reçoit les soins et l’attention dont il a besoin dès qu’il commence à vivre dans sa nouvelle communauté.

Pourquoi les évaluations des besoins sont si importantes

Dans de nombreuses situations, le déménagement vers une nouvelle maison et un nouveau mode de vie peut sembler déjà stressant, et certaines personnes âgées et les membres de leur famille peuvent ne pas être particulièrement enthousiastes à l’idée de faire une évaluation des besoins avant de s’installer dans leur nouveau lieu de vie. Pourtant, ces évaluations sont extrêmement importantes car elles permettent de déterminer le type de soins dont cette personne a besoin pour s’épanouir dans un environnement sûr et accueillant dès son arrivée.

Les résultats de l’évaluation des besoins ne sont pas non plus figés. Les complications dues au vieillissement, ainsi que les problèmes cognitifs courants chez les personnes âgées, comme la démence, peuvent tous faire évoluer rapidement les besoins en soins des personnes âgées. C’est pourquoi la plupart des maisons de retraite et des vie assistée Les communautés procèdent à de multiples évaluations des besoins pendant le séjour d’une personne âgée dans leur établissement.

Les évaluations de suivi des besoins sont effectuées pour déterminer si un plan de soins existant fonctionne dans le meilleur intérêt de l’aîné ou s’il doit être modifié. En général, les évaluations des besoins sont effectuées tous les deux ou trois mois, ou lorsque les membres du personnel pensent qu’il y a des signes de changement ou d’aggravation de l’état d’une personne âgée en particulier.

Les évaluations de suivi des besoins aideront les aînés à déterminer si de nouveaux services doivent être ajoutés à leur plan de soins, ou s’ils doivent modifier ou supprimer d’autres services. Tout comme une évaluation initiale des besoins peut modifier le coût de l’aide à la vie autonome, les évaluations de suivi des besoins peuvent aussi souvent modifier ou influencer le coût du plan de soins d’une personne, selon l’établissement.

Questions à poser lors d’une évaluation des besoins

Bien que le processus d’évaluation des besoins comprenne généralement un certain nombre de questions pour le nouveau résident âgé, les personnes âgées et les membres de leur famille doivent également être prêts à poser des questions pendant cette période d’essai. Les questions à poser sont les suivantes :

  • À quelle fréquence les membres du personnel peuvent-ils vérifier les résidents ?
  • Quel est le plan d’exécution de ces soins ?
  • Quand prévoyez-vous de faire une autre réévaluation ?
  • Y a-t-il du personnel qualifié disponible pour répondre aux urgences ?
  • Qui administrera les médicaments ?
  • Quelle est votre procédure standard pour surveiller vos résidents ?

Ces informations peuvent permettre à toute personne âgée et à ses proches de comprendre non seulement quel est leur plan de soins, mais aussi comment l’établissement d’aide à la vie autonome prévoit de traiter et d’exécuter le plan de soins de la personne âgée.

Soins palliatifs et soins de longue durée : Quelle est la différence ?

Les 10 meilleures grandes villes américaines pour les personnes âgées