Aujourd’hui, le marché offre un large choix d’escaliers dont le monte-escalier debout qui peut être adapté à différentes conditions et à différents escaliers. Il s’agit d’un véritable outil d’assistance personnelle qui vous aide à rester autonome et à réduire les risques (chutes, déséquilibre, fatigue).
Monte-escalier debout ou assis, quelles distinctions ?
Le marché des monte-escaliers ne cesse de croître. Que ce soit en étant :
- Assis ;
- Debout ;
- Plateforme ;
- Repose-pieds ;
- Réglable, etc.
Ces gadgets doivent être fiables et solides afin d’assister différentes personnes. Il existe plusieurs gammes de produits, du niveau d’entrée aux modèles avancés (environ 2 500 euros) (plus de 12 000 euros). Pour tout style d’escalier, qu’il soit droit ou courbé, intérieur ou extérieur, il existe des modèles qui répondent aux exigences particulières. Un monte-escalier peut être classé selon qu’il est assis ou debout, comme on peut s’attarder sur sa forme et son emplacement.
Si les deux systèmes fonctionnent de la même manière et présentent les mêmes avantages, la façon dont ils sont utilisés diffère. Le fauteuil élévateur est de loin la version la plus répandue. Il s’agit d’un élévateur conventionnel équipé d’une chaise qui vous permet de vous asseoir confortablement pendant votre voyage. Vous pouvez attacher le fauteuil ou le faire pivoter, le plier ou non. De part et d’autre du siège, on place les deux accoudoirs, ce qui vous permet de vous pencher en arrière et de manipuler l’appareil simplement, car il y a les différentes commandes.
En raison de problèmes de santé, des entreprises ont créé une nouvelle forme de monte-escaliers : le monte-escalier debout qui tient compte des exigences croissantes des utilisateurs de monte-escaliers. L’utilisateur n’est pas obligé de s’asseoir, mais peut se tenir debout. On parle aussi de chaise perchée ou de chaise pour la station debout. Ce gadget diffère de la chaise élévatrice standard lorsque vous l’utilisez. Pendant tout le voyage, vous êtes pratiquement entièrement debout. Toutefois, un petit siège plus court, plus haut que le siège élévateur assis, offre un soutien et un confort supplémentaires pendant l’utilisation.
Le monte-escalier perche dispose de deux accoudoirs, pour vous soutenir pendant le voyage. C’est également là que se trouvent les commandes manuelles. Pour votre sécurité, le monte-escalier perche est également équipé d’une ceinture de sécurité plus courte que celle du monte-escalier normal. Pour maintenir votre équilibre, une barre de sécurité ou un rebord de sécurité complète l’appareil. Le siège est également là pour alléger le poids de vos jambes lors de vos déplacements.
Ce type d’élévateur apporte une aide supplémentaire aux personnes souffrant de problèmes d’articulation ou d’arthrite, en plus de convenir à un petit escalier mécanique. Pour cette raison, même avec un escalier large, certaines personnes optent pour ce type d’ascenseurs.
Quel monte-escalier debout choisir ?
Il est peut-être plus simple et plus pratique pour vous et selon votre condition d’opter pour un monte-escalier debout, si c’est le cas, voici deux types de modèles de monte-escaliers :
Le monte-escalier direct
C’est le moyen le plus simple et le moins cher d’élever l’escalier. Il est généralement utilisé sans palier à un étage. Le rail n’a qu’une seule portée et est fixé principalement au mur, que ce soit sur l’escalier ou sur le mur si l’escalier ne le permet pas.
Le monte-escalier assis-debout
L’élévateur peut être utilisé en position debout ou “perchée” lors de la montée et de la descente. Cela implique qu’il est équipé d’un fessier d’appui qui enlève le poids des jambes. L’utilisateur est toujours en mesure de se tenir debout. De nombreuses caractéristiques communes, telles que les barres et les ceintures, garantissent la sécurité et le confort de l’utilisateur. Pour les personnes souffrant d’une condition physique telle que des problèmes de flexion des genoux, d’arthrite ou de déficience et d’inconfort en position assise, il s’agit d’une option préférable.
C’est également une alternative unique dans le cas peu fréquent de marches extrêmement courtes. Toutes les tentatives ont été faites pour retirer un produit de qualité et digne de confiance d’un obstacle à l’escalier mécanique.
Si votre état de santé nécessite un monte-escalier, sachez qu’il existe un large choix de modèles qui pourraient vous convenir. Vous avez désormais une idée sur les différents types de monte-escaliers debout. À vous de faire le choix qui vous convient.