L’apnée du sommeil est un trouble grave qui interrompt la respiration d’une personne pendant son sommeil. La personne peut s’arrêter de respirer à plusieurs reprises, puis reprendre sa respiration, ce qui est très inquiétant. Les dentistes du sommeil s’efforcent continuellement de trouver des solutions constructives pour résoudre ce problème. Nous avons dressé une liste de ce que certains considèrent comme les effets secondaires des appareils pour l’apnée du sommeil. Heureusement, il existe différents dispositifs d’apnée du sommeil qui, lorsqu’ils sont personnalisés par votre dentiste du sommeil, peuvent permettre aux individus de passer une bonne nuit de sommeil. Toutefois, s’ils sont mal utilisés, ces appareils peuvent entraîner de graves effets secondaires.
Pression positive continue des voies respiratoires
Cet appareil se compose d’un masque qui s’adapte sur la bouche et le nez. Il est relié à un grand tube à canule, lui-même relié à un moteur qui souffle de l’air à travers le masque. Bien que léger, la baisse de la pression artérielle et la correction du sommeil peuvent avoir un prix. Certains patients ont signalé les plaintes suivantes :
- Bouche sèche et douloureuse
- Problèmes nasaux – congestion, écoulement nasal, sinusite et saignements de nez
- Inconfort gastrique et ballonnements
- Gêne dans les muscles de la poitrine
- Plaies dues au masque
- Agitation due au masque
De plus, si vous souffrez de claustrophobie, cet appareil d’apnée du sommeil pourrait vous poser problème. Les patients qui ne se conforment pas au traitement ont déclaré que le masque était difficile à maintenir en place pendant le sommeil et qu’ils le retiraient souvent pendant la nuit.
Dispositif d’avancement mandibulaire
Cet appareil suit le modèle d’un protège-dents. Cet appareil dentaire pour l’apnée du sommeil se fixe sur les arcades dentaires supérieures et inférieures, différents modèles permettant le mouvement de la mâchoire inférieure. Il empêche le ronflement et le grincement des dents. Cependant, de nombreuses personnes se sont plaintes de ce qui suit :
- Douleurs et tensions dans la mâchoire
- Hypersalivation
- Sécheresse des muqueuses
- Gêne au niveau des dents
- Gencives sensibles
- Modifications du squelette et des dents dues à une utilisation à long terme
Si vous avez un appareil dentaire, si vous portez un appareil de rétention ou un dentier, et si vous avez des gencives délicates. À long terme, ce traitement peut ne pas être le meilleur choix. Chaque cas est différent. La plupart de ces appareils sont fabriqués sur mesure pour chaque individu afin de s’adapter spécifiquement aux dents et aux gencives. Consultez votre dentiste du sommeil pour savoir quels sont les meilleurs choix pour votre situation.
Dispositifs de retenue de la langue
De construction similaire aux MAD ci-dessus, ce dispositif comporte un compartiment qui s’adapte autour de la langue en utilisant la succion pour l’empêcher de s’effondrer dans les voies respiratoires. Les plaintes suivantes ont amené les chercheurs à conclure qu’il ne s’agit pas d’un traitement très efficace :
- Salivation excessive
- Inconfort/sensation de corps étranger dans la bouche
- Tension/douleur de la langue
- Douleur dans la bouche
- Sécheresse de la bouche
- Tension de la mâchoire
Parlez-en à votre dentiste dès aujourd’hui afin de définir un traitement durable pour votre trouble. Il existe différentes marques et différents modèles destinés à l’apnée du sommeil. Il est préférable de consulter votre spécialiste du sommeil pour connaître le traitement le mieux adapté à votre situation et qui vous apporterait le plus de confort. Après tout, le manque de sommeil n’est l’ami de personne.