Vous êtes animé par une forte envie d’enfiler précocement le maillot à pois de la retraite en bénéficiant d’une carrière longue ? Alors, octroyez-vous une petite pause café, installez-vous confortablement et découvrons ensemble ce dont vous avez besoin de prendre connaissance.
Ami travailleur matinal, ceinturez-vous ! La réforme des retraites attendue pour le 1ᵉʳ septembre 2023 est sur le point de bousculer le paysage. Auparavant, si vous aviez cumulé quatre ou cinq trimestres avant que les douze coups du nouvel an ne retentissent, symbolisant vos 16 ou 20 printemps, la retraite anticipée était à portée de main. Cependant, cette réforme a pour dessein de revoir les règles en imposant de nouvelles limites d’âge et en établissant de nouvelles conditions pour les départs prématurés. Cet article se propose de mettre de l’ordre dans tout cela, vous aidant à calculer vos trimestres réputés cotisés pour une transition sereine vers la retraite.
À quoi ressemblait une carrière longue avant la réforme ?
Avant que la réforme des retraites n’entre en scène, il était possible d’envisager un départ à 60 ou 58 ans. Cependant, ce privilège n’était pas accordé à tout le monde ! Il vous était demandé d’avoir validé un certain nombre de trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ou 20 ans. Par exemple, si vous êtes né entre janvier et septembre, vous étiez soumis à la règle des 5 trimestres. Quant aux veinards nés en fin d’année (d’octobre à décembre), ils n’avaient à en valider que 4.
Il est important de ne pas se leurrer, avoir pris une longueur d’avance sur ses pairs en démarrant le travail plus tôt ne vous ôte pas toutes les embûches du travail. Il vous faudra aussi avoir accumulé un certain nombre de trimestres. Le chiffre précis dépend de votre année de naissance. Prenons un exemple : si vous avez vu le jour en 1965 ou après, on vous demandera 172 trimestres de cotisations, soit l’équivalent de 43 années d’effort.
La réforme des retraites fait la lumière sur les trimestres
Désormais nous devons bien différencier trois types de trimestres : les trimestres validés, les trimestres cotisés et les trimestres réputés cotisés. Les trimestres validés sont ceux qui scintillent sur votre relevé de carrière et qui déterminent quand vous pouvez pleinement bénéficier de votre retraite.
Les trimestres cotisés correspondent aux périodes durant lesquelles vous avez travaillé et cotisé. Plutôt limpide, n’est-ce pas ? Les trimestres dits “réputés cotisés” sont un cocktail des deux premiers et servent à un départ anticipé pour cause de carrière longue.
D’où proviennent ces fameux trimestres réputés cotisés ?
J’aimerais pouvoir adoucir cette nouvelle, mais déchiffrer le total précis des trimestres réputés cotisés relève bien souvent de la quête du Graal. Sur votre relevé de carrière, vous pourrez observer le total des trimestres validés et cotisés, mais ne cherchez pas pas de ligne spécifique consacrée aux trimestres réputés cotisés nécessaires à un départ anticipé.
Voulez-vous savoir si vous remplissez toutes les conditions pour un départ anticipé d’une carrière longue ? Vous aurez besoin d’adopter l’approche méticuleuse de Sherlock Holmes pour examiner en détail votre parcours professionnel et les différents types de trimestres que vous avez engrangés. Vous pouvez également faire un détour par le simulateur info-retraite, avec son outil “Mon estimation retraite”, pour essayer d’obtenir une approximation. Cependant, ne reposez pas tous vos espoirs sur lui pour calculer avec précision vos trimestres réputés cotisés. Quel dommage !