La retraite complémentaire est un sujet très important qui pourrait intéresser les travailleurs des différents secteurs.
La retraite complémentaire est, comme son nom l’indique, une somme qui vient compléter la retraite basique dont la sécurité sociale se charge.
C’est donc un certain montant qui sera versé comme supplément au régime de base de l’assurance vieillesse. D’ailleurs, la retraite complémentaire fonctionne avec le même système.
La retraite est essentielle pour assurer votre compte financier lorsque vous ne travaillerez plus, c’est pour cela que notre article compte vous informer sur tout ce qui concerne la retraite complémentaire.
Qui peut bénéficier de la retraite complémentaire ?
C’est la première question que vous devez vous poser lorsqu’on évoque la retraite complémentaire !
Il existe une retraite de base que la sécurité sociale se charge de verser aux travailleurs, mais la retraite complémentaire vient pour compléter cette dernière.
C’est une sorte de tirelire que l’assuré remplit au cours de ses années de travail et qu’il va toucher à sa retraite.
Cette retraite complémentaire concerne :
- Les travailleurs du secteur privé ;
- Les fonctionnaires ;
- Les travailleurs indépendants ;
- Les professionnels libéraux.
Il faut savoir qu’il existe deux régimes qui rassemblent l’ensemble des organismes auxquels étaient affiliés la majorité des salariés qui dépendent de la retraite complémentaire; on parle donc de l’association pour le régime de retraite complémentaire des salariés “Arrco” ainsi que l’association générale des institutions de retraite des cadres “Agirc”.
Ces deux régimes ont fusionné au début de l’année 2019. Depuis cette date, les cotisations qui sont versées à la caisse Agirc-Arrco donnent droit à des points de retraite.
Les salariés vont donc contribuer à leur propre retraite complémentaire en cotisant une certaine somme au cours de leur carrière.
Quelles sont les modalités de la retraite complémentaire ?
Contrairement à la retraite basique, la retraite complémentaire fonctionne avec les points et pas sur les salaires.
Au cours de vos années de travail, vous allez donc cumuler un certain nombre de points qui vont être convertis en argent.
Il faut savoir que la valeur d’un point Agirc-Arrco est identique à celle du point Arrco. Autrement dit, verser une somme dans le régime fusionné serait identique au versement pour l’Arrco.
- Pour les salariés non cadres, le nombre de points reste le même.
- Pour les salariés cadres, un point Arrco est sans conversion un point Agirc-Arrco.
En 2021, la valeur du point Agirc-Arrco est de 1,27 euros.
Avant, les cotisations qui concernent la retraite complémentaire étaient attribuées et versées par trimestre. Depuis 2016, le rythme est devenu mensuel. Cela concerne plus précisément les entreprises qui comptent plus de 9 salariés.
En 2021, on a établi un barème qui impose une première tranche de 7,87% et une deuxième tranche de 21,59%.
Sans oublier que les caisses de retraites complémentaires sont différentes pour les indépendants et les fonctionnaires. Il existe des caisses spécifiques pour chaque type ou catégorie de salarié.
Par conséquent, le montant de la retraite va dépendre de la caisse à laquelle cotise le travailleur ainsi que du montant des cotisations durant sa carrière.
Quelles sont les conditions d’accès à la retraite complémentaire ?
Il existe deux types de retraite complémentaire :
- La retraite à taux plein ;
- La retraite à taux minoré.
Pour pouvoir accéder et bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein, il y a plusieurs cas de figure.
Vous pouvez accéder à cette retraite avec une condition de durée d’activité si vous avez atteint l’âge de 62 ans et que vous justifiez le nombre de trimestres requis.
Il est également possible d’avoir entre 65 et 67 ans et bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein sans condition de durée d’activité.
Certaines situations particulières comme le handicap ou l’inaptitude au travail peuvent permettre au travailleur de bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein.