Tout le monde pense à sa vieillesse et à son “Après retraite”. C’est pourquoi beaucoup de personnes se posent des questions à propos de la retraite complémentaire ! C’est quoi ? Qui ouvre droit ? Qui peut en bénéficier ? Et plein d’autres questionnements auxquels ils ne trouvent pas toujours de réponses. Voici donc un article qui répondra à la majorité de vos questions, et qui vous éclaira sur « La retraite complémentaire ».
Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire est une retraire supplémentaire à laquelle les salariés français peuvent avoir droit une fois que l’âge de la retraite est atteint. Pour ce faire, il existe une procédure à faire, cela ne se fait pas automatiquement. Ça sera donc à vous de vous inscrire et de payer les cotisations chaque mois pour en bénéficier. Il existe cependant une différence de taille entre cette dernière et la retraite de base. Comme il est connu de tous, la retraite de base se calcule en fonction du nombre d’années que vous avez cumulées durant votre carrière ainsi que de vos différents salaires, ce qui n’est pas le cas pour la retraite complémentaire qui se calcule selon un nombre de points. Ces points seront cumulés au fur et à mesure des années durant lesquelles vous avez travaillé.
Comment payer ses cotisations pour la retraite complémentaire ?
Le mode de cotisation a changé depuis 2016. En effet, en cette année, la législation a changé, au lieu de payer leurs cotisations de façon trimestrielle, les salariés le font mensuellement. A la fin de chaque mois, les cotisations sont donc versées pour tous les salariés travaillant dans une entreprise qui emploie plus de 9 personnes. Il faut aussi savoir que le retraite complémentaire est payé par :
- Les salariés ;
- Les employeurs.
En effet, le salarié n’assume pas seul les cotisations à payer, l’employeur a lui aussi sa part à cotiser pour chacun de ses employés. Il n’y a que les personnes qui exercent des professions libérales qui sont obligées de payer et d’assumer leurs cotisations seules.
L’âge pour bénéficier de sa retraite complémentaire
De même que la retraite de base, la retraite complémentaire peut être demandée à partir de 68 ans. D’ailleurs, les deux retraites sont généralement déposées au même moment, généralement 6 mois avant la date de la retraite. Cela peut aussi dépendre du nombre d’années travaillées et de votre situation. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander aux organismes qui se chargent de ça pour avoir des informations précises.
Le montant de votre retraite complémentaire
Il est à souligner que le premier point dont peut dépendre le montant de votre retraite complémentaire est la caisse à laquelle vous êtes inscrit. Sans oublier le nombre de points cumulés, puisque c’est le système de base sur lequel on s’appuie pour déduire le montant de votre retraite complémentaire. Sachant que la valeur du point peut changer d’une année à une autre, en 2020 sa valeur a été arrêtée à 1.2714 euros. Tout en sachant que le montant déduit à la fin n’est pas final, puisqu’il peut changer selon la situation du salarié. Des majorations ou minoration peuvent donc lui être appliquées, ce qui influence considérablement le montant de la retraite.
Pour vous assurer un certain confort pour vos années d’après retraite, il est important d’y penser dès maintenant et la retraite complémentaire peut très bien être une bonne solution pour bon nombre d’entre nous. Si vous êtes salarié, nous vous conseillons alors vivement d’aller vous renseigner encore plus auprès des organismes concernés, et de vous y inscrire au plus tôt.
Vous en savez maintenant plus sur la retraite complémentaire et sur l’âge idéal pour y souscrire.