Généralement utilisée par les travailleurs du secteurs privé, la retraite complémentaire est prescrite en France en plus du régime de retraite de base auquel chaque fonctionnaire doit être affilié. Mais, comment la retraite complémentaire fonctionne-t-elle ? Et quel est son montant ? Dans le présent article, nous essaieront de répondre à toutes vos questions concernant cette dernière. Lisez donc ce qui vient jusqu’au bout si vous voulez en savoir davantage.
La retraite complémentaire, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, celle-ci est une retraite en plus qui sert à compléter les retraites de base pour les personnes ayant travaillé dans le secteur privé ou autre. Il est cependant à souligner que le calcul d’une retraite complémentaire est différent de celui des retraites de base. Puisque celui-ci n’est pas calculé sur le nombre d’années travaillées et des rémunérations cumulées, mais il est plafonné. Ce qui veut dire qu’il existe un montant maximum pour la retraite complémentaire qu’aucun salarié ne pourra dépasser. Mais on ne peut ignorer qu’il existe quand même des points en commun avec la retraite de base qui sont :
- Les cotisations sont obligatoires à chaque fin de mois ;
- Le taux de rémunération soumis est fixé par la caisse des retraites ;
- Les cotisations sont supportées par le salarié et son employeur.
On remarque donc que les conditions générales sont pratiquement les mêmes pour les retraites de base ainsi que pour les retraites complémentaires. En plus de ce que l’on vient de citer, il convient de souligner que pour ce qui est des travailleurs dans les professions libérales comme le commerce, ils doivent assumer la totalité de la cotisation.
La rémunération d’une retraite complémentaire
Comme nous l’avons souligné plus haut, la retraite complémentaire ne se calcule pas sur le nombre de rémunérations du salarié comme la retraite de base. Il faut savoir que le montant exact dépendra principalement de la caisse des retraites à laquelle vous êtes affilié, et la plupart d’entre-elles utilise un système de points pour le calcul des retraites complémentaires. Chaque salarié gagne alors un certain nombre de points tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi arrivé à sa retraite, tous les points gagnés sont comptés, pour être ensuite multipliés par la valeur du point à l’année de sa retraite, puisque la valeur de celui-ci peut changer d’une année à une autre. A titre d’exemple, à la fin de l’année de 2020, la valeur du point était de 1.2714 euros ( pour Agirc-Arrco). Il est cependant bon de préciser que le montant calculé n’est pas définitif, puisque des majorations ou minorations peuvent être appliquées selon l’âge du départ à la retraite, la situation du salarié, sa situation familiale, la durée de sa carrière, etc.
Qui a droit à la retraite complémentaire ?
La règle reste la même que pour la retraite de base. Chaque personne ayant contribué durant sa carrière professionnelle pour avoir une retraite complémentaire pourra la toucher dès l’âge légal pour la retraite. D’ailleurs, la plupart les demandent en même temps, c’est-à-dire juste 6 mois avant leurs sorties en retraite. A savoir que l’âge de la retraite en France est généralement entre 66 et 70 ans, puisqu’il s’agit de l’âge qui vous permettra de bénéficier de la retraite à taux plein et sans aucune condition.
Pour arrondir ses fins de mois une fois à la retraite, il est bon de penser à cotiser même à la retraite complémentaire dès votre plus jeune âge.
Enfin, grâce à ce que vous venez de lire, vous savez désormais comment prévoir votre retraite complémentaire et la calculer dès maintenant.
Vous en savez maintenant plus sur la retraite complémentaire en France et son montant.